Climat : vers la fin du Monde ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

On aime ou on n’aime pas : le titre est évidemment vaguement racoleur mais, une fois de plus, Aurélien Barrau est très convainquant dans son discours ! Le constat concernant le climat est limpide et l’inaction de nos décideurs est, quant à elle, dénoncée sans la moindre complaisance ou langue de bois… mais, regardez, écoutez plutôt l’astrophysicien par ailleurs très engagé quant à la question écologique, pour la protection de l'environnement et le développement durable

Images extraites de la vidéo. (Cliquez pour agrandir)
Images extraites de la vidéo. (Cliquez pour agrandir)Images extraites de la vidéo. (Cliquez pour agrandir)

Images extraites de la vidéo. (Cliquez pour agrandir)

Pour Aurélien Barrau, si l’on veut limiter la casse, il n’existe plus guère qu’une seule solution : que les gens au pouvoir prennent immédiatement des mesures radicales restreignant notre confort et notre liberté, comme il existe déjà des mesures restreignant, par exemple, notre liberté à conduire à n’importe où à n’importe quelle vitesse…

Vidéo : Climat : Vers la fin du Monde ? - Clique Dimanche - CANAL+ (22 :02)

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

‘’C'est la modernisation de l'économie qui détruit la biodiversité.’’ Henri-Pierre Aberlenc (Chercheur et entomologiste)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
"On n'a plus le choix" et c'est clair , le crash est inévitable . J'apprécie le discours d'Aurélien Barreau. Ridicules et criminels sont deux qualificatifs me paraissent bien convenir à notre espèce.
Répondre
J
Le gouvernement a pris la décision radicale d'abaisser la vitesse à 80 kilomètres heures. Regardons le tollé. On restreint nos libertés, etc... Nos concitoyens ne sont pas prêts pour des mesures restrictives. Pourtant la solution passe par là.
Répondre
J
La restriction de vitesse devrait effectivement épargner quelques centaines de mort, dans le même temps, le ministère de la santé à refusé de remettre en marche un dépistage radiologique du cancer du poumon qui devait permettre de sauver 5 à 7000 vies! Cette restriction de vitesse me semble difficile à comparer avec le sauvetage de la planète et à très possiblement été vécue comme une provocation stupide dans une période de revendications sur les difficultés de circulation en province. Pourquoi obligatoirement des restrictions ? Cesser de brûler du pétrole n’est pas une restriction à l’heure où l’on commence à rouler à l’hydrogène. Des solutions alternatives existent et ne sont pas faciles à mettre en œuvre mais doit-on malgré tout continuer de ne rien faire et même pire : on brûle encore plus de vecteurs d’énergie fossile qu’avant les pseudos accords sur l’environnement.<br /> Les enfumages politiques consistant à mettre de l'huile sur le feu en fabriquant des diversions pour éparpiller les vrais sujets utiles ne passent plus, c’est fini, les gens en ont assez, il y a eu et il y a encore beaucoup trop de tours de passe passe en communication politique, c’est dommage car c’est de cette manière que l’on fait surgir les extrémistes ou bien que l’on ne vote plus!
J
Je ne suis pas tout à fait d’accord, je pense qu’il y a beaucoup plus de gilets jaunes, encore faudrait-il savoir exactement ce qu’est un gilet jaune, qui se sentent très concernés par la planète que de politiques.<br /> Le grand « raz le bol » qui nous secoue en ce moment vient de l’inaction des décideurs ou plutôt de leur action toujours dans le même sens et ayant pour but de favoriser un système reposant sur la croissance sans fin, ce qui est une stupidité, mais très profitable pour certains. Cela est dit autrement dans la vidéo par plusieurs prises de paroles sur la voracité des plus riches au détriment des autres.<br /> <br /> Si vous préférez l’amalgame « gilet-jaune/casseur » très bien relayé sur les ondes, ou bien « gilet-jaune/idiot » comme on nous le fait croire c’est votre choix mais on ne peut pas dire « peuple (cf gilets jaunes) à moins de ne pas se sentir comme faisant partie du peuple, donc se croire ou se penser au dessus c’est à dire comme faisant partie d’une élite bien pensante… mais qui ne fait rien de très précis sauf à dénigrer des soubresauts de la société. Or c’est justement du « peuple » que peut venir le changement de fonctionnement de l’humain vis à vis de sa planète, il suffit d’ouvrir les yeux pour constater l’échec complet du système actuel puisque l’on en arrive à la fin du monde ou d’un monde. <br /> Les vrais casseurs ne sont pas dans la rue, ils sont dans des bureaux, des ministères, des conseils d’administration qui n’obéissent qu’au profit et qui ont tout intérêt à désactiver cette révolution multiforme qui s’appelle « gilet jaune », il y a un moment où il faut choisir un camp!
Répondre
J
Cela a été chiffré, une pénurie d’eau grave dans une ville comme Paris et après trois ou quatre jours les gens se battent, pareil pour l’alimentation avec quelques jours de plus avant que tout dégénère! Il vaudrait mieux agir avant …
P
Bien vu, mais les gilets jaunes ne sont pas tous sympathiques pour autant, c'est ça qui est agaçant et je ne suis pas certain du comportement vertueux du "peuple" quand viendront pénuries, rationnements et autres soubresauts inévitables . Pareil pour les nantis d'ailleurs.
D
j'ajoute que la fin du monde est un concept religieux, ce qui nous attend, c'est autre chose, mais le monde continuera, différent...
Répondre
J
Oui, il serait plus exact de parler de la fin "d'un" monde... Cela dit, même si le phénomène est ou semble inéluctable, que cela ne nous autorise pas à faire n'importe quoi !
L
coucou domi, la fin de notre Terre est certaine , scientifiquement :)
D
le peuple (cf gilets jaunes) n'est pas près à accepter des mesures radicales
Répondre
P
Vous avez raison, tout le sel est dans autre chose. Ce ne sera pas la première extinction de masse, la planète s'est remise des précédentes. On peut spéculer à l'infini sur l'évolution des espèces qui survivront, fourmis, méduses ou cloportes, il faut voir les choses à l'échelle du million d'année, ça peut-être très chouette, nous ne serons plus là pour faire le recensement et c'est très bien comme ça. Le terme de fin du monde ou d'Apocalypse n'est pas approprié ça se passera avec un peu de chance plus ou moins en douceur. Mais je me réjouis de passer ce moment exceptionnel avec les lecteurs de ce blog au lieu de perdre bêtement mon temps le samedi sur les ronds- points.
F
C'est sidérant que l'on ne prenne pas encore majoritairement conscience de la gravité de la situation. J'aimerais croire que les politiques agiront mais je reste perplexe devant les intérêts en jeu. Et quand on voit que les gens (pas tous !) ne changent pas leurs habitudes pour ne surtout pas perturber leur confort et leur sécurité... Si seulement les médias, les outils de communication montraient majoritairement ces questions et toutes les initiatives positives qui vont dans le sens de la planète, peut-être que cela ferait la différence...
Répondre
J
J'ai suivi toute la vidéo et j'ai été scotché. C'est un excellent orateur. Que de vérités. J'ai des gros doutes à l'évocation de mesures strictes prises par nos politiques et leurs acceptions par nos concitoyens.
Répondre
J
Bien évidemment c’est limpide, heureusement ou malheureusement car personne dans nos régions ne peut nier cette évidence de destruction planétaire par l’humanité.<br /> Bien sûr qu’il faut répéter et encore répéter les actions visant à tirer les politiques de leur torpeur coupable, il faut d’une manière ou d’une autre les obliger à agir beaucoup plus rapidement qu’ils ne font semblant (?) de le faire. Mon espoir, c’est que de moins en moins de personnes ne les croient, ne leur font confiance, ne les admire…et maintenant, on leur dit plus haut et plus fort qu’avant. Cette position de défiance, lucide et logique devant les faits, finira peut être par obliger les décideurs de l’ombre à revoir leur position.
Répondre
B
faut une taxe européenne pour l'ecologie
Répondre
B
Tout fait d'accord
Répondre