Des millions de pinsons

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Découvrez un dortoir qui accueille des millions de pinsons du nord en migration, rassemblés au même endroit. Un évènement exceptionnel !

Pinson du Nord ♂. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)Pinson du Nord ♂. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pinson du Nord ♂. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Chaque année, les pinsons du nord passent l'hiver dans nos forêts pour se nourrir des faines de hêtres pleines de protéines. Dans les grosses hêtraies qui ont produits beaucoup de fruits, les pinsons peuvent se rassembler en très grand nombre. Cette semaine la Minute Nature de la Salamandre vous fait découvrir un de ces rassemblements : plusieurs millions de pinsons qui volent ensemble et donnent un des plus beaux spectacles de la nature…

Images extraites de la Minute Nature n° 131 (Cliquez pour Agrandir)
Images extraites de la Minute Nature n° 131 (Cliquez pour Agrandir)Images extraites de la Minute Nature n° 131 (Cliquez pour Agrandir)

Images extraites de la Minute Nature n° 131 (Cliquez pour Agrandir)

Vidéo : Des millions de pinsons (N°131) 3 :47

La migration des pinsons du nord

 

A l'occasion de leur migration, les pinsons du nord passent notamment par l'Alsace. Ce qui donne un spectacle grandiose, apprécié des habitants. Des centaines de milliers de pinsons, habitant le nord de l'Europe, sont régulièrement au rendez-vous. Ils passent l'hiver plus au Sud, à la recherche de la chaleur. Leurs déplacements, en bancs, fait penser à celui des poissons.

Au petit matin, les oiseaux partent entre 7h30 et 8h à la recherche de nourriture, principalement des faînes, ce fruit du hêtre riche en lipides et en glucides, qu’ils trouvent au sol dans les forêts avoisinantes. De tels groupes attirent évidemment fréquemment leurs prédateurs - faucon pèlerin, épervier d’Europe, buse variable ou autour des palombes -, qui y trouvent une aubaine pour des repas faciles.

Ces vols ne sont visibles que le matin et le soir, car les pinsons du nord passent la journée à se nourrir. Entre le mois de mars et le mois de mai, les pinsons remonteront vers le Nord, pour se reproduire…

Intéressé, le magnifique Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est au rendez-vous lui aussi…

Intéressé, le magnifique Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est au rendez-vous lui aussi…

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'ai vu cette vidéo sur le blog de Kimkat , quelle féerie! Espérons que dans quellques années cela soit encore possible à admirer!
Répondre
L
Je ne connaissais pas la migration des pinsons.<br /> Ce doit en effet être un superbe spectacle.<br /> Merci pour cette superbe et impressionnante vidéo.
Répondre
J
J'ignorais complètement cette migration. Pourvu que ça dure ou ojala comme on dit au Mexique.
Répondre
J
Elle ne se produit pas tous les ans dans les proportions de cette année : le phénomène est assez cyclique et semble être lié à la fructification des hêtres de l'automne précédent ! C'est un spectacle étonnant et impressionnant en tous cas !
J
Magnifique. Une des photos de la vidéo me fait penser à un banc de poissons.
Répondre
K
Exceptionnel !!<br /> Je reprends doucement mes activités sur internet après mon déménagement<br /> Bonne soirée
Répondre
K
Merci Jean-Louis !
J
Oh, bonjour Kimcat : en effet, tu nous manquais ! Bon retour sur ces pages en espérant t’y revoir régulièrement !
P
J'entends certains d'ici, encore des migrants, des opportunistes ces pinsons qui profitent indument de l'aide sociale généreuse des pays du nord. Erreur ces oiseaux ont des papiers en règle permettant la libre circulation dans l'espace Schengen et même au delà. En fait ce sont des travailleurs détachés soumis à la directive d'application approuvée en 2014, transposée dans le droit national avant le 18 juin 2016. Au cun problème, pas de concurrence déloyale vis-à-vis de nos emploi, nous pouvons être rassurés.
Répondre
J
Ce sont évidemment des rassemblements rares (et qui le seront certainement de plus en plus) : à savourer donc pleinement ! En attendant, ici, autour des mangeoires pas même la queue d’un seul de ces pinsons du nord : à croire que la Suisse ou sa proximité sont bien plus attrayantes !
D
très beau et dans ce cas l'espère n'est pas en voie de disparition malgré quelques rapaces...
Répondre
J
Des images assez exceptionnelles alors que nous évoquons sans arrêt la chute drastique des effectifs de nos passereaux en général ! Voilà qui va sans aucun doute apporter de l’eau au moulin des sceptiques et de ceux qui nient mordicus les effets les pesticides et de la destruction des habitats !