Des millions de pinsons
Découvrez un dortoir qui accueille des millions de pinsons du nord en migration, rassemblés au même endroit. Un évènement exceptionnel !
Chaque année, les pinsons du nord passent l'hiver dans nos forêts pour se nourrir des faines de hêtres pleines de protéines. Dans les grosses hêtraies qui ont produits beaucoup de fruits, les pinsons peuvent se rassembler en très grand nombre. Cette semaine la Minute Nature de la Salamandre vous fait découvrir un de ces rassemblements : plusieurs millions de pinsons qui volent ensemble et donnent un des plus beaux spectacles de la nature…
Vidéo : Des millions de pinsons (N°131) 3 :47
La migration des pinsons du nord
A l'occasion de leur migration, les pinsons du nord passent notamment par l'Alsace. Ce qui donne un spectacle grandiose, apprécié des habitants. Des centaines de milliers de pinsons, habitant le nord de l'Europe, sont régulièrement au rendez-vous. Ils passent l'hiver plus au Sud, à la recherche de la chaleur. Leurs déplacements, en bancs, fait penser à celui des poissons.
Au petit matin, les oiseaux partent entre 7h30 et 8h à la recherche de nourriture, principalement des faînes, ce fruit du hêtre riche en lipides et en glucides, qu’ils trouvent au sol dans les forêts avoisinantes. De tels groupes attirent évidemment fréquemment leurs prédateurs - faucon pèlerin, épervier d’Europe, buse variable ou autour des palombes -, qui y trouvent une aubaine pour des repas faciles.
Ces vols ne sont visibles que le matin et le soir, car les pinsons du nord passent la journée à se nourrir. Entre le mois de mars et le mois de mai, les pinsons remonteront vers le Nord, pour se reproduire…
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !