Très prisée palombe…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La palombe (l’autre nom du pigeon ramier) est le plus grand des pigeons d'Europe, il est nettement plus grand et plus trapu que les autres membres de l’espèce. En vol, une ligne blanche traversant le milieu de l'aile devient bien visible. Son bec est légèrement crochu (à la différence avec les autres pigeons européens) : ce bec est fait pour déchirer les feuilles…

Pigeon ramier (Columba palumbus). Photos : JLS
Pigeon ramier (Columba palumbus). Photos : JLSPigeon ramier (Columba palumbus). Photos : JLS
Pigeon ramier (Columba palumbus). Photos : JLS

Pigeon ramier (Columba palumbus). Photos : JLS

Fréquemment observé dans les parcs et les jardins, le ramier est plus farouche que le biset et s'envole à distance. De grandes troupes se forment à l'automne et en hiver. Craintif en raison la chasse intense qui lui est faite comme oiseau gibier notamment dans le sud-ouest lors des passages migratoires (lire ci-dessous), le ramier est bien plus confiant en ville, où on peut le voir déambuler sur les pelouses des parcs.

Ses goûts éclectiques en ce qui concerne la nourriture, le perchoir et le lieu de nidification lui permettent de s'adapter très rapidement. Le ramier est un visiteur fréquent et familier des jardins, se nourrissant principalement à terre dans les pelouses, près des mangeoires, où il ramasse les graines ou les noisettes tombées. Au printemps, il lui arrive de fourrager dans le feuillage, où il se nourrit de bourgeons et de fleurs.

Leur bec fait office de paille : les columbidés enfoncent le bec dans l'eau et aspirent, alors que les autres oiseaux le redressent à chaque gorgée pour avaler. Le pigeon ramier construit son nid et couve même au milieu de l'hiver, bien que la période principale de couvaison reste de juin à septembre. Le ramier nourrit ses petits avec le « lait de pigeon », production du jabot riche en protéines et en graisse, ce qui lui permet de se reproduire en toutes saisons. La plupart des autres oiseaux des parcs et des jardins alimentent leurs petits avec des insectes saisonniers…

 

Source : Oiseau-libre.net

Photos : JLSPhotos : JLS
Photos : JLS

Photos : JLS

La folie de la chasse à la palombe

Chaque année, c’est quasiment le même rituel : dans le sud-ouest, notamment dans le Médoc, les chasseurs se préparent à accueillir les pigeons ramiers… avec des volées de plomb : c’est leur manière très particulière de montrer combien ils "aiment" ces oiseaux ! Tout est bon, ici, on chasse en palombière (au filet ou au fusil avec des appelants vivants), à l’affût, à poste fixe, au vol (sur les cols pyrénéens), avec des pantières (filets verticaux)… et ce sont chaque année quelques centaines de milliers d’oiseaux qui sont ainsi abattus lors des passages migratoires ! Un carnage…

Depuis plus de 30 ans, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, va "au front" pour dénoncer ce scandale ce qui donne régulièrement lieu à des affrontements entre chasseurs et protecteurs des oiseaux… sous le regard impassible des "forces de l’ordre" !

A Amiens, fort heureusement, aucune quelconque violence de ce genre : dans le jardinet de Dominique et sous l’œil du brave Félix, "un épagneul breton 100% antichasse" comme aime à le rappeler sa maîtresse, les pigeons ramiers sont au contraire les bienvenus ! J’ai pu le vérifier de visu

Ramier et biset chez Dominique à Amiens. Photos : JLS (cliquez pour agrandir)
Ramier et biset chez Dominique à Amiens. Photos : JLS (cliquez pour agrandir)Ramier et biset chez Dominique à Amiens. Photos : JLS (cliquez pour agrandir)

Ramier et biset chez Dominique à Amiens. Photos : JLS (cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour l'article. ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec les palombes mais ça peut toujours servir! alors voilà, j'ai trouvé un site qui permet de toucher un petit salaire en répondant à des sondages en ligne. on touche en moyenne 6 euros de l'heure, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien et surtout, l'inscription est gratuite! bref, je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser:<br /> https://www.joinhiving.com/3927ABA2-A7DC-4DD9-AAA9-D5DC131F5B78
Répondre
D
Comme je suis contente de découvrir ces photos récentes des ramiers de mon jardin.<br /> Comme vous le savez Jean-Louis un couple a passé l'été avec nous , s'apprivoisant presque de lui-même et ce d'autant plus volontiers que notre Félix les ignore complètement même si à un mètre de son nez !! Actuellement un couple s'affaire dans notre laurier, je pense qu'il y a des chances que ce soit le même mais plusieurs questions se posent;<br /> ont-ils passé l'hiver pas loin regroupés avec d'autres, j'avais lu que certains le font?<br /> ont-ils migré et échappé à la bêtise crasse des chasseurs?<br /> vont-ils s'approcher de nous comme avant l'hiver ou leur confiance devra-telle se reconstruire?<br /> Un ramier a passé l'hiver ici mais beaucoup plus farouche, je me demande si ce n'est pas leur petit puisqu'il est né ici et que sa mère le nourrissait pas loin de nous<br /> Nous rendons à Jacky son grand bonjour
Répondre
J
Et bien sûr, Dominique, vous ne manquerez pas de nous donner des nouvelles de vos protégés (Félix y compris évidemment) ! Chez vous, tout comme ici, les pigeons sont en sécurité mais, sortis de là, qui sait...? On croise les doigts...
C
je me souviens des heurts entre ces chasseurs d'oiseaux innocents et leurs défenseurs, dont une fois H.Reeves venu plaider la cause de ces malheureux
Répondre
J
C'est courageux d'aller, comme je le disais plus haut : "au front" ! Pour autant, chaque année, les indécrottables remettent ça... Avec des forces de l'ordre témoins et très complaisantes avec les braconniers !
C
Billet très intéressant sur ce bel oiseau! Dommage pour la chasse, mais heureusement qu'il y a certains endroits où ils ont la paix! Bonne journée!
Répondre
J
Pas de doute : chez nous ils ne risquent rien...
K
Oui quelle affreuse et atroce chasse à la palombe !!!<br /> Bon après-midi Jean-Louis
Répondre
J
D'où l'intérêt de dénoncer et dénoncer encore... Il finira bien par en rester quelque chose !
D
le problème c'est que dans certains cas, la palombe est chassée, de surcroît, illégalement<br /> Bel article JL ! et j'apprends comment l'oiseau sirote !
Répondre
D
excellent !
J
...et, accessoirement, il trinque (avec la chasse) !
S
J'en ai aussi chez moi, c'est un oiseau très sympathique que j'ai pris en affection.
Répondre
J
En votre qualité de grande "amie des oiseaux", votre affection pour cet oiseau est logique, affection que, vous l'aurez deviné, je partage bien évidemment !
I
Un couple vient souvent au jardin, aussi. J'essaierai de les photographier, à l'occasion. C'est vrai qu'ils sont sacrément trapus ! Belle journée !
Répondre
J
Super...<br /> N'hésitez pas à partager le fruit de vos récoltes photographique avec nous !
J
Un grand bonjour à Dominique et Christian.
Répondre
J
Avis aux lecteurs "non avertis" : Dominique et Christian ne sont pas des ramiers mais un couple de sympathiques homo-sapiens d'Amiens, fidèles lecteurs de "Nature d'Ici et d'Ailleurs" que, en compagnie de Michèle et Jacky, nous avons eu le plaisir de rencontrer –après de nombreux échanges épistolaires- pour de "vrai", début mars, lors de notre balade dans la Somme...
J
Un couple -quoique farouche- est présent dans le verger en ce moment... L'occasion toutefois d'observer tranquillement ces colombidés en gardant quelque distance !
Répondre