De part et d’autre de la mangeoire…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Malgré quelques belles journées douces et ensoleillées, les températures restent encore frisquettes dans l’Est et, du coup, les mangeoires continuent à être bien fréquentées… Voici quelques instantanés saisis par René !

Chardonneret élégant-Rougequeue noir. Photos : René MichaudChardonneret élégant-Rougequeue noir. Photos : René Michaud

Chardonneret élégant-Rougequeue noir. Photos : René Michaud

Le Rougequeue noir est un oiseau assez peu farouche mais qui fréquente rarement les mangeoires car, insectivore, il est absent en hiver. On le repère à ses cris et à son chant lorsqu'il est posé en évidence, ne cherchant pas à se cacher. Son chant contribue à l'ambiance sonore des villages ruraux au printemps.

Rougequeue noir. Photo : René Michaud

Rougequeue noir. Photo : René Michaud

On le repère à ses cris et à son chant lorsqu'il est posé en évidence, ne cherchant pas à se cacher. Son chant contribue à l'ambiance sonore des villages ruraux au printemps (écoutez ci-dessous).

L'oiseau est le plus souvent vu perché sur un support dégagé (piquet, fil, buisson, branche basse d'un arbre) d'où il surveille le sol alentour pour repérer ses proies sur lesquels il fond d'un vol direct. Au sol, il se déplace en sautillant. À toute occasion, il agite nerveusement la queue verticalement d'un curieux mouvement mécanique. Lorsqu'il est inquiété, il s'envole d'un vol aisé et direct vers un refuge, arbre, bâtiment ou rocher.

Il n'est pas grégaire, mais au moment des passages, de petits groupes, le plus souvent moins de 10 individus, peuvent être observés dans les endroits favorables. En saison de reproduction, les groupes les plus importants sont les groupes familiaux…

Photos : René Michaud (Cliquez pour agrandir)Photos : René Michaud (Cliquez pour agrandir)

Photos : René Michaud (Cliquez pour agrandir)

Suite au commentaire ci-dessous, voici une p’tite photo à propos du retour des rougequeues au bain… Un rituel qui dure relativement longtemps… Que du bonheur à regarder !

Erika

Photo : Erika

Photo : Erika

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un chardonneret nous rend visite depuis hier avec un groupe de verdiers. Un gros bec est arrivé aujourd'hui.Les pinsons sont présents comme les mésanges bleues et charbonnières<br /> Je découvre plusieurs nouveaux visiteurs depuis quelques jours. Est ce la saison en est la cause?
Répondre
J
Je vous le présenterai très bientôt !
J
Qui est cet accenteur mouchet?
J
De toute évidence, les réserves alimentaires "naturelles" semblent désormais relativement épuisées ! Du coup, les oiseaux qui, habituellement, trouvent leur pitance dans la nature, se rapprochent des habitations ou, plus précisément : des mangeoires ! D’où l’intérêt de continuer à les garnir tant que les beaux jours ne sont pas là…<br /> Je viens également de faire quelques belles observations aux Joubarbes : outre les mésanges (bleues, charbonnières, nonnettes), il y avait une jolie troupe de tarins des aulnes, des chardonnerets, un couple de pigeons ramiers, des merles, un rouge-gorge, un pic épeiche et enfin un accenteur mouchet ! Dommage pour les photos : la lumière n’était pas fameuse !
J
Nous avons deux magnifiques bouvreuils pivoine sur notre mangeoire.
Répondre
J
Et voilà encore une bonne nouvelle ! <br /> Bonnes observations à vous deux.
L
Deux nids de rouge queues ont étés aménagés par nos soins et depuis 5 ans nous avons la chance de voir plusieurs nichées s'envoler. <br /> Hier et pour la première fois cette année, un superbe mâle à pris un long bain. <br /> Je pense ou du moins j'espère qu'ils vont bientôt faire la navette afin de garnir les nids...
Répondre
L
Merci beaucoup !<br /> Bonne soirée
J
Merci Erika,<br /> Je me suis permis de joindre ta photo à la publication du jour !<br /> Bonne soirée.
D
belles images qui démontrent une belle biodiversité dans certaines régions, je m'en réjouis mais ces territoires ne doivent pas devenir des réserves d'Indiens
Répondre
J
Tu as raison Domi surtout qu'on sait comment ça a fini pour les indiens...