Le (petit) miracle du jour…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En dépit des conditions météorologiques encore quasi hivernale, certaines plantes se hâtent néanmoins de croître ! C’est le cas –entre autres- de cette jolie Hépatique à trois lobes rencontrée par René dans le secteur de Westhoffen…

Hépatique à trois lobes (Hepatica nobilis). Photo : René Michaud

Hépatique à trois lobes (Hepatica nobilis). Photo : René Michaud

Drôle de nom pour une fleur… Les feuilles de cette plante, à 3 lobes, et au revers rougeâtre, évoquent le foie. Elle a donc été utilisée par le passé pour soigner les infections hépatiques (« théorie des signatures » de Paracelse - XVIème siècle). Elle pousse dans les sous-bois, les broussailles, les lieux herbeux et rocheux, généralement en terrain calcaire…

L'hépatique n'a pas de pétales : ce sont les sépales colorés qui attirent les insectes. Vers le soir et par temps pluvieux, les fleurs de l'Hépatique s'inclinent et se referment. Pendant les 8 jours que dure la floraison, les sépales doublent de longueur. Les graines sont disséminées par les fourmis.

L'anémone hépatique, hépatique noble, hépatique à trois lobes (Hepatica nobilis). Photos : René Michaud (Cliquez pour agrandir)L'anémone hépatique, hépatique noble, hépatique à trois lobes (Hepatica nobilis). Photos : René Michaud (Cliquez pour agrandir)
L'anémone hépatique, hépatique noble, hépatique à trois lobes (Hepatica nobilis). Photos : René Michaud (Cliquez pour agrandir)

L'anémone hépatique, hépatique noble, hépatique à trois lobes (Hepatica nobilis). Photos : René Michaud (Cliquez pour agrandir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'en ai deja vu, mais ne connaissais pas ses pouvoirs ni son nom. Bon aprés midi
Répondre
J
Chouette alors : moi qui pensais que mon blog ne servait qu'à satisfaire mon désir de partage... Merci !
D
merveille de la nature ; j'ai vu hier soir sur TV5 monde une info sur la disparition des oiseaux en France, due aux pesticides, et j'en ai eu mal au coeur
Répondre
J
Pesticides ? Tiens cela me rappelle... Non, rien : je vais préparer une petite publication pour un de ces jours qui devrait te plaire aussi !<br /> Patience donc...
J
Cet article semble déchaîner moins de passions que celui sur les végans! Ces humbles fleurs sont pourtant sur le pas de nos portes et peu d'entre nous les remarquent.
Répondre
J
Le pouvoir apaisant des plantes peut-être ?
J
Oui, c'est juste ! Pourtant, les petites fleurs ne manquent pas d'intérêt non plus !
J
Cette fleur est une belle découverte. Merci.
Répondre
J
C’est un festival en ce moment : entre les scilles, les anémones, les corydales, le tussilage, les pulmonaires et les gagées qui pointent le bout de leur nez ! Je n’ai pas trouvé d’anémone hépatique par ici mais, ai-je bien cherché ?<br /> Chez les oiseaux, le pouillot véloce est de retour et, selon mes notes des années passées, les hirondelles ne devraient pas tarder… Qu’elles ne se pressent pas trop pour autant : la semaine s’annonce maussade et pluvieuse et donc les insectes pourraient manquer pour reprendre les indispensables forces nécessaires après un si long voyage !<br /> Merci à René pour ce nouveau partage !
Répondre