Les campagnols prolifèrent face au manque de prédateurs

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C'est un petit rongeur, le campagnol terrestre, aussi appelé « rat taupier ». Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais il est devenu le cauchemar de certains agriculteurs, surtout d’éleveurs de vaches qui font pâturer leurs bêtes dans des prairies.

https://img-3.journaldesfemmes.fr/pvFMypUHJ8m-MMSWjUSCPAis0lI=/910x607/smart/85e175fb3c0b4fdaa93a388c3bb945c5/ccmcms-jdf/11603761.jpg

Les campagnols terrestres s’installent dans ces prairies, y creusent des galeries sous terre et se nourrissent des racines des plantes. Lorsqu’ils sont trop nombreux, ils peuvent causer d’importants dégâts en surface, donnant l’impression que le sol a été labouré. Conséquence : la quantité d’herbe disponible pour les bovins chute fortement. Ces dernières semaines, des agriculteurs ont lancé des messages de détresse, notamment dans le massif central, où un pic de pullulation de rats taupiers est constaté. Et selon les éleveurs, ces pics sont de plus en plus rapprochés.

Comment expliquer ce phénomène ?

La situation est assez complexe. Plusieurs facteurs pourraient expliquer la multiplication des épisodes de pullulation des campagnols terrestres : le changement climatique, avec des périodes de gel moins longues, ou encore la perte de diversité du paysage, avec la disparition des haies et le développement de vastes prairies, favorables aux rongeurs.

Mais il y a aussi le manque de prédateurs. Eh oui, car ces campagnols sont des proies de choix pour de nombreux animaux, notamment les renards. Un seul d’entre eux peut consommer plusieurs milliers de rongeurs chaque année.

Le renard raffole surtout des campagnols des champs et des campagnols agrestes, mais il chasse aussi des campagnols terrestres, responsables des dégâts. Pendant les périodes de pullulation de ces fameux rats taupiers, ils peuvent même représenter jusqu’à 40% du régime alimentaire des renards, selon une étude de 2010 menée en Franche Comté.

Et que fait-on des renards ? Eh bien, on les chasse, massivement ! Plus de 400 000 sont tués chaque année au fusil ou avec des pièges, selon l’Office français de la biodiversité.

Quelles solutions ?

Arrêter de chasser les renards par exemple ! Imaginez le nombre de campagnols qui échappent à la mort grâce aux chasseurs ! Cela se compte au moins en centaines de millions tous les ans. Les études scientifiques ont montré depuis longtemps que les renards n’étaient pas nuisibles et qu’ils jouaient un rôle majeur dans l’écosystème.

Et pourtant, on continue à les éliminer sous prétexte qu’ils se servent de temps en temps dans les poulaillers et qu’ils mangent le gibier des chasseurs, notamment les faisans et perdrix d’élevage lâché pour être tirés. Alors bien sûr, les rats taupiers ont d’autres prédateurs, comme l’hermine ou les rapaces, et le renard ne peut pas réguler l’espèce à lui tout seul…

Mais une chose est sûre : en tuant autant de renards, on prive les agriculteurs de précieux alliés face aux campagnols.

Hugo Clément

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
On a la solution mais...non ...les chasseurs et leur lobby seraient trop tristes voyons!!!<br /> Amitiés Jean-Louis
Répondre
B
Bien triste situation encore une fois...<br /> Je ne comprendrai jamais pourquoi on massacre autant les renards dans les campagnes... C'est le cas en Creuse, malheureusement... Prolifération de lapins aussi sur le grand terrain de mes enfants... Le potager en pâtit !! Plus de renards pour les chasser...
Répondre
J
Et ce n’est pas nouveau, depuis trois ou quatre décennies au moins, ce problème avait été mis en avant avec la même solution : arrêter de tuer les renards. Rien n’a été fait, le renard est toujours déclaré nuisible ! Encore et toujours des soit disant têtes, mais sans cervelle, sans logique, sans clairvoyance mais avec grosse surdité, qui décident encore et toujours sans tenir compte des vrais problèmes de favoriser les uns et les autres pourvu qu’il y trouvent un intérêt personnel. <br /> C’est le ministère de l’écologie qui détermine la liste des nuisibles… amusant non?
Répondre