Zéro déchet : s’informer et passer à l’action

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Pour adopter un mode de vie éco-responsable, il faut avant tout prendre conscience de l’ampleur de nos déchets quotidiens. Zoom sur la plateforme Alternativi.fr, un média et un e-shop pour vous aider à franchir le cap du zéro déchet.

75% de nos déchets ménagers pourrait ne pas exister si nous adoptions des postures différentes. Photo : Natalia Deriabina

Selon l’ADEME, ce sont 342 millions de tonnes de déchets qui ont été produits en 2018 en France, soit 4,9 tonnes de déchets par habitant. Si 66 % d’entre eux sont recyclés ou remblayés et 6 % sont valorisés énergétiquement, le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas.

Un média dénicheur d’alternatives durables et environnementales

Recyclage, consigne, reconditionnement, réemploi… les solutions existent, pourtant nos poubelles continuent de se remplir. Mais alors, comment s’y mettre pour atteindre un mode de vie plus respectueux de la planète ? La plateforme Alternativi.fr propose de s'initier à l’économie circulaire par la pédagogie, et par une offre large d’alternatives durables à nos produits pollueurs du quotidien.

Et, pour ne pas trop jeter, il faut déjà ne pas trop consommer ! 75 % de nos déchets ménagers pourrait ne pas exister si nous adoptions des postures différentes. En réalité, cette question de la production des déchets touche aux fondamentaux de la société telle que nous la connaissons : posséder est le maître mot y compris au-delà de nos besoins.

C’est de ce postulat que le média alternatif Alternativi.fr s’est donné la mission d’éclairer ses lecteurs sur les enjeux écologiques planétaires, avec un focus fort sur les thématiques de limitation des déchets. Le but ? Faire évoluer les habitudes en médiatisant des astuces du quotidien qui viendront tourner le dos à la surconsommation. Comment ? En apprenant par des fiches pratiques à épurer son intérieur, consommer sans emballages, à vider ses armoires, à oublier les achats compulsifs, à manger plus sainement ou encore à prendre soin de son corps simplement. 

Un shop de produits alternatifs pour limiter ses déchets

Pour limiter la pollution, le mouvement minimaliste compte de plus en plus d’adeptes. Il apparait en Allemagne au lendemain de la Première Guerre Mondiale avec les artistes de l’école du Bahaus. Dans le milieu des années 1960, son directeur de l’époque, Ludwig Mies van der Rohe s’exile aux Etats-Unis et popularise ainsi les bases du minimalisme avec son fameux “less is more”. Aujourd’hui, l’idée est devenue un mode de vie qui consiste à se débarrasser du superflu et à ne vivre qu’avec l’essentiel. Sans chercher à se déposséder de tout, il s’agit plutôt de mieux s’équiper et faire durer ses objets dans le temps en prenant soin de correctement les entretenir.

Ainsi, pour que les gestes écoresponsables mis en exergue par Alternativi.fr deviennent plus concrets, la plateforme a lancé en 2019 une boutique en ligne qui recense un large panel de produits indispensables pour passer au zéro déchet. On y retrouve un grand nombre de références, accessibles à tous les budgets, pour toute la famille et pour toutes les pièces de la maison.

Le e-shop propose aussi un annuaire de services de proximité qui seront d’ailleurs bientôt notés pour leur engagement durable. L’entreprise s’emploie aussi à appliquer les bonnes pratiques qu’elle médiatise à son fonctionnement interne. Par exemple, elle s'engage à livrer en vélo les commandes passées dans cette ville de Caen où elle est implantée et dans un rayon de 20 kilomètres pour limiter son empreinte carbone. 

ID (L’Info Durable en partenariat avec Alternativi.fr

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La recherche zéro déchets est une évidence. Nous parlons de mode de vie eco-responsable. Tout se passe par le net. Quel est l'impact écologique de tous ce système informatique et des ordinateurs ?
Répondre
Z
Je fais ce que je peux à mon petit niveau , mais le vrai changement devrait venir de plus haut et là c'est pas gagné!
Répondre
B
Il y a du boulot à faire pour arriver à zéro déchet...
Répondre
D
Correction: pardon pour ce "de" intempestif; "ne prétend pas .......délaisser"
Répondre
D
Certes le consommateur mais il y a aussi la volonté politique. Ici nous n'y sommes pas encore malgré mes convictions et mes efforts.<br /> J'utilise des savonnettes et du shampoing en galet, très facile, mais mon mari ne prétend pas au bout de plusieurs années d'argumentation de délaisser gel douche et shampoing en flacon plastique .<br /> Ne buvant que de l'eau gazeuse, j'ai acheté un soda stream pour gazéifier l'eau du robinet; bon mon filtreur d'eau s'est cassé mais je continue, l'eau du robinet ici est potable .Mes petites-filles rouspètent quand leur grand-père veut leur filer des mini bouteilles d'eau en plastique "non, moi je prends de l'eau filtrée" (il y en a aussi chez leurs parents et elles ont des gourdes en métal) .<br /> J'ai été atterrée de voir chez mon dentiste tout le plastique jeté en plus: celui de sa tunique de protection , les sacs poubelles où nous devions déposer toutes nos affaires avant de passer sur le fauteuil et jetés pour chaque patient etc<br /> Les nouveaux virus émergent à cause de l'état de la Planète; la déforestation est la cause principale mais le plastique aggrave cet état et avec le covid, l'humain en a jeté bien plus encore ...il y a quelques nouvelles contraintes pour les producteurs et distributeurs mais peu et j'en veux pour preuve ce que je viens de découvrir atterrée caché chez moi: 4 "flacons " en plastique contenant les gants ...en plastique pour se protéger du covid ; certes il est fautif car très anxieux au niveau de la santé, il pourrait éviter ce conditionnement incroyable, mais les fabricants ! Il ne serait pas difficile de les obliger à vendre ces gants en vrac!<br /> Pas forcément utiles en plus; dans la famille: nous les grands-parents, nos enfants et leurs conjoints, nos petites-filles, ils ont tous eu le covid . Moi pas ; or si je prenais qq précautions élémentaires par respect pour les autres, je n'en fais pas une montagne et me suis moins protégée qu'eux!<br /> Je pourrais parler des vaccins ils étaient tous vaccinés mais c'est un autre sujet ... Je me tâte pour aller trouver le député François Ruffin grand défenseur des travailleurs en particulier des emplois à domicile sous estimés et sous payés etc; il a sa permanence à 5mn et je voudrais lui demander d'engager plusieurs propositions de loi pour éradiquer le plastique. Mais peut-on lutter contre les lobbies?<br /> En ce qui concerne les boissons on parle de revenir aux bouteilles en verre consignées ...mais ça ne démarre pas !<br /> Un peu longue et parfois digressive, pardon ... même si tout se tient dans la catastrophe programmée!
Répondre