Au « Sanctuaire des poids plumes », les animaux issus de laboratoires ont droit à une seconde vie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le “Sanctuaire des poids plumes” n’est pas un refuge comme les autres. Situé à Ventouse, en Charente, il fait partie des rares structures spécialisées dans la prise en charge des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Chèvres, cochons, lapins, poules, souris…

 

Au « Sanctuaire des poids plumes », les animaux issus de laboratoires ont droit à une seconde vieAu « Sanctuaire des poids plumes », les animaux issus de laboratoires ont droit à une seconde vieAu « Sanctuaire des poids plumes », les animaux issus de laboratoires ont droit à une seconde vie
Au « Sanctuaire des poids plumes », les animaux issus de laboratoires ont droit à une seconde vieAu « Sanctuaire des poids plumes », les animaux issus de laboratoires ont droit à une seconde vieAu « Sanctuaire des poids plumes », les animaux issus de laboratoires ont droit à une seconde vie

Au total, près de 120 animaux ont été récupérés par l’organisme qui s’active à soigner et protéger ces bêtes souvent maltraitées, abandonnées ou issues de laboratoires. Objectif : leur offrir une nouvelle vie paisible, après un passé difficile.

Typhaine Genty et son mari ont toujours été proches des animaux. Sensibles à leur cause, ils ont décidé de créer leur association en 2015, pour recueillir des animaux issus d’horizons variés avant de les proposer à l’adoption. En 2021, leur structure devient officiellement un lieu d’accueil définitif pour ces bêtes : le ‘’Sanctuaire des poids plumes’’. Situé à Ventouse (Charente), à l’orée d’un bois, ce refuge s’étend sur près de 6 000 m² et il est l’un des seuls sanctuaires de France dédié aux nouveaux animaux de compagnie (NAC), comme le rapporte 20 Minutes.

La structure s’est en effet spécialisée dans la prise en charge des rongeurs, des lagomorphes et des animaux de petite taille mais on y trouve aussi des cochons, des cochons d’Inde, des poules, des chèvres ou encore des moutons. Seuls les chiens et les chats ne peuvent y trouver refuge, n’étant pas des NAC. 120 animaux ont déjà emménagé au “Sanctuaire des poids plumes” et la plupart d’entre eux ont auparavant connu des conditions de vies difficiles.

Donner une seconde vie aux animaux de laboratoire ou maltraités

Le sanctuaire travaille notamment en collaboration avec l’association Graal, spécialisée dans la réhabilitation des animaux de laboratoire. “On a récupéré des cochons sur lesquels il y avait eu des tests cutanés de crème et des souris qui ont été utilisées essentiellement pour des études comportementales”, explique Typhaine Genty à 20 Minutes. Le sanctuaire a déjà recueilli 140 souris et six cochons issus de laboratoires. “Quand il s’agit de chats et de chiens, il y a beaucoup de refuges qui les prennent mais c’est plus difficile pour les NAC”, confie la cofondatrice du sanctuaire.

Le “Sanctuaire des poids plumes” récupère aussi des animaux abandonnés, réformés d’animalerie ou encore saisis par les autorités compétentes pour des cas de maltraitance. À titre d’exemple, on y trouve un chinchilla sorti d’un élevage clandestin, des lapins abandonnés dans un carton près du refuge ou encore une chèvre restée deux ans à l’abandon dans un pré et qui a dû être amputée d’une patte. L’organisme lui a depuis fait une prothèse et travaille à ce que l’animal s’y habitue. Pour tous ces animaux, Typhaine Genty, son mari, les soigneurs et bénévoles travaillent à la même mission : leur offrir une vie paisible.

Un appel aux dons pour éviter la fermeture

Pour mener à bien leur objectif, les propriétaires du refuge ont dû réaliser de nombreux travaux par leur soin et ils ont aujourd’hui besoin de salarier des soigneurs. Problème : une subite baisse de subvention menace leur avenir. Le “Sanctuaire des poids plumes” a lancé un appel aux dons pour récolter les 12 000 euros nécessaires à son fonctionnement et ainsi éviter la fermeture…

PositivR

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux, Portrait, Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un sanctuaire qui ne doit pas fermer...<br /> Je vais voir ce que je peux faire...
Répondre
J
Je me réjouis de l'existence de ce sanctuaire er m'inquiète de la baisse des subventions, mauvais signal pour son existence et pour la société qui peine à mesurer l'importance du respect, de la comppassion pour toute vie, végétale, animale et humaine.
Répondre
J
Totalement solidaire de cette structure ô combien utile ! A faire connaître impérativement et à soutenir... selon ses moyens !
Répondre