Craquante, la petite cuillère comestible

Publié le par Emmanuel Moreau

Tiphaine Gueroud dirige une jeune société française qui développe des couverts comestibles. Plusieurs goûts sont proposés pour mieux accompagner des recettes variées…

Thiphaine Gueroud et sa petite cuillère comestible au café… Photo : © Radio France/Emmanuel Moreau (Cliquez pour agrandir)

Thiphaine Gueroud et sa petite cuillère comestible au café… Photo : © Radio France/Emmanuel Moreau (Cliquez pour agrandir)

Rien ne destinait Tiphaine Gueroud à devenir chef d’entreprise. Cette trentenaire a commencé par faire des études d’histoire avant d’intégrer Sciences Po. Là elle a rencontré Bruno Latour, désigné comme le penseur français le plus influent à l’étranger. Ses cours l’ont convaincue de s’engager sur la voie de l’écologie qu’elle veut joyeuse

Unique en Europe 

C’est pour cette raison qu’elle a créé Koovee, la seule société en Europe qui fabrique des petites cuillères qui, une fois le dessert terminé, se mangent. Comme une cuillère traditionnelle, elle mesure 12 cm, elle est de couleur marron. Un peu compacte, épaisse, elle tient bien en main, elle est faite pour aller dans tous les plats.

«Jai à cœur de dédier ma vie professionnelle à l’écologie (…) Créer une entreprise écologiste avec un business model pérenne était un moyen d’exercer une forte influence rapidement.» Tiphaine Gueroud

Farine de blé, huile de colza

Sa composition se rapproche de celle d'une biscotte : farine de blé, huile de colza, sel. Elle est résistante. On peut la tremper dans la sauce, dans la soupe, elle ne plie pas. Et à la fin du repas, on peut la manger, elle n'est pas casse-dent.

Plusieurs saveurs

La koovee est déclinée en plusieurs saveurs. Il y a par exemple le goût amande, pour les desserts, herbes de Provence pour l’apéritif ou les salades ou plus simplement, neutre. Tiphaine propose même sur son site internet des recettes à déguster en associant ses petites cuillères.

«Il y a 10 ans, les couverts et sacs en plastique étaient un non-sujet. Voir que lantiplastique devenait une des priorités des entreprises ma confortée dans lidée quil y avait une affaire à lancer. » Tiphaine Gueroud

Une alternative au jetable

Aujourd'hui pour Tiphaine, il n'y a pas d'alternative pertinente aux couverts à usage unique, alors qu'ils envahissent notre quotidien. Avec ses petites cuillères et bientôt sa fourchette, elle pense apporter sa solution zéro déchet. Le réseau d'incubateur La Ruche et son programme les Audacieuses réservé aux femmes qui ont un projet à fort impact a accompagné Tiphaine dans son aventure. Un appel à candidature est en cours…

Retrouvez Thiphaine Gueroud, fondatrice de Koovee, au micro d'Emmanuel Moreau*

 

*Esprit d’Initiative, du lundi au vendredi à 6h18 sur France Inter

Photos : DR (Cliquez pour agrandir)Photos : DR (Cliquez pour agrandir)

Photos : DR (Cliquez pour agrandir)

Pour toute proposition ou renseignement, vous pouvez contacter Tiphaine Guerout par mail: tiphaine@koovee.co

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Initiative, Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béa kimcat 15/09/2020 17:20

Elle est vraiment géniale et craquante cette petite cuillère !
Je craque pour elle !!!
Bravo à Tiphaine.
Je partage ton article sur mon blog

Chantal33300 15/09/2020 16:17

quelle bonne idée. ça va plaire beaucoup aux enfants. Bonne fin de journée

Cléo 15/09/2020 16:05

C'est une bonne idée! Bises et belle journée à vous deux.

osswald pierre 15/09/2020 13:21

C'est sympa. Mais nous autres sommes un peu snobs et n'utilisons que des cuillères en argent héritées des grands parents. C'est très écolo aussi.

osswald pierre 15/09/2020 21:55

Pas de souci Anne, nous avons de grands paniers en osier doublés de cretonne et du personnel efficace.

Anne 15/09/2020 15:52

ah ah mais emmener tout le service des grands parents : fourchette, couteau à viande, à poisson etc... ça fait lourd dans le sac à dos, car évidemment il n'est pas possible de manger du fromage sans le couteau "à fromage" !!!

Zoé 15/09/2020 11:25

Très chouette idée , pas de déchet , pas de vaisselle à faire !

Denis 15/09/2020 08:26

Il faudra les fabriquer donc utiliser de l'énergie : un bon opinel, une fourchette que l'on essuiera à la fin du repas et voilà !
La vie c'est pas plus compliqué que ça...

Anne 15/09/2020 15:49

ah ah ... et rester chez soi sans se promener et pique-niquer consomme encore moins d'énergie !
Je rigole sur le ton des autres commentaires ! Car oui ça fait du bien de voir des choses qui n'énervent pas : merci Jean-Louis !

Anne 15/09/2020 08:16

Moi aussi je suis trouve cette petite cuillère super et l’idée de l’associer à ce qu’on mange me plait beaucoup ! Ce pourrait faire le déclic «tendance » qui lui permettrait d’en vendre beaucoup ce qui en ferait baisser le prix ( j’ai vu 0,725€ l’unité ce qui n’est déjà pas si exorbitant puisqu’elle se mange ( je fais partie des gens qui aiment manger un petit morceau de pain en toute fin de repas avant le café ????) et entraînerait son utilisation pour tous les repas sur le pouce et les pique-niques.

Jacky 15/09/2020 07:34

Bien sûr que je suis ravi. Il s'agit en plus de manger. Cette idée est super. Je pense aussi qu'elle a beaucoup travaillé sur ce sujet. Trouver une formule qui ne plie pas, ne casse pas n'est peut-être pas si simple.

Jean-Louis 15/09/2020 06:53

Pour Jacky qui est toujours ravi... quand je parle un peu "d'autre chose" et, encore plus, quand c'est positif ! Profitez-en : ça ne va pas durer...

domi 15/09/2020 05:28

yes, c'est une bonne idée, mais c'est pas neuf, il y avait aussi les ... avaleurs de sabres ;-))