Images de…
Les oiseaux migrateurs ont quasiment tous déserté nos contrées : les Grandes aigrettes blanches, en revanche, sont, elles, de retour chez nous : j’en ai aperçu un petit groupe de cinq individus tenant compagnie à un héron cendré il y a quelques jours…
Buse variable, un des rapaces les plus fréquents de nos campagnes… Photo : Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)
D’autres petits rassemblements, surtout en vol, attirent souvent le regard du promeneur : ce sont des familles de Buses variables, profitent des courants d’air chaud pour prendre de l’altitude et effectuer de longs vols planés sans le moindre battement d’ailes !
La Buse variable est également appelée ''Buse commune'' en raison de sa fréquence dans la plupart de nos régions même si l’espèce est sensiblement en déclin…
La Buse variable bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Photos : Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)
…quant au qualificatif de ‘’variable’’, il suffit de regarder les oiseaux en question : il y a une grande diversité de couleurs de plumage ! Si certains oiseaux sont d’un brun sombre presque uniforme, d’autres sont quasiment d’un blanc parfait et, entre les deux, il y a quantité de variantes ce qui, pour ceux qui débutent dans l’ornithologie, peut être assez déroutant !
Cris de la buse variable
Longtemps, cet oiseau a été impitoyablement massacré, accusé par les chasseurs de s’en prendre à leur ‘’gibier’’… Il aura fallu de patientes études sur l’espèce pour casser enfin ce mythe et constater, preuves à l’appui, que la Buse avait un régime alimentaire constitué à plus de 80% de petits rongeurs ! Son nom allemand ‘’Mäusebussard’’ est d’ailleurs éloquent puisqu’il signifie littéralement ‘’Buse des souris’’ quant à l’espagnol ‘’Ratonera común’’ il ne l’est pas moins, signifiant ‘’tueur de rat’’. De plus, le rapace n’hésite pas à se muer en charognard lorsque l’occasion se présente à lui… Malgré ces évidences, les Buses –et les rapaces en général- sont toujours persécutées (poison, pièges…) par méconnaissance ou simplement par bêtise : comme quoi, certaines rancœurs -fussent-elles totalement infondées- ont la vie sacrément sure…
Voici encore quelques individus saisis, là encore, par l’objectif de notre ami Claudie Stenger !
La buse variable détecte ses proies depuis un perchoir élevé ou en volant au-dessus de son territoire de chasse… Photos : Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !