La Minute Nature avec Pablo Servigne

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Pablo Servigne a popularisé la notion d'effondrement dans le monde francophone. Dans un entretien filmé pour la Minute Nature il livre sa vision de la nature et du monde…

Pablo Servigne et Julien Perrot… Image extraite de la Minute nature n° 190 (Cliquez pour agrandir)

Pablo Servigne et Julien Perrot… Image extraite de la Minute nature n° 190 (Cliquez pour agrandir)

Auteur de "Comment tout peut s'effondrer" et "Une autre fin du monde est possible", Pablo Servigne est un des pionniers des travaux sur la résilience, la transition écologique et l'effondrement.

Pour Pablo Servigne, la fin du monde est en train de se passer. Par fin du monde, il entend l'effondrement de la civilisation industrielle pétrolière. Dans cet entretien, il évoque cet effondrement mais aussi les façons de mieux le vivre via la reconnexion à la nature et une vision d'un autre monde possible…

Vidéo : La Minute Nature ave Pablo Servigne-n° 190 (7 :03)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci à Pablo et à Julien !!
Répondre
O
Quitte à passer pour un rabat joie, il me semble utile de tempérer les optimismes. J'espère me tromper, mais à entendre et à lire ce que l'on raconte ici ou là, à écouter ce qui rongent leur frein, les économistes qui jouent les Cassandre, à voir les dettes gigantesques à éponger qui se profilent, les Bolsonaro et Trump qui profitent de la situation et rajoutent à la confusion, rien n'indique que l'idée sera d'épargner la planète à la sortie de cette crise inédite, bien au contraire. Mais bon nous avons encore quelques semaines pour nous bercer d'illusions, profitons en.
Répondre
D
Vérité superbe. Merci Pablo. Personnellement je me réjouis de pouvoir vivre tous ces changements (nous récoltons ce que nous avons semer) pour aller vers un monde meilleur, respectueux de toute Vie, où l'harmonie régnera dans tous les domaines !
Répondre
J
C'est notre avenir qui est compromis. C'est un bel echange entres deux personnages se dévouant pour nous éclairer.
Répondre
J
Pablo Servigne, que d'aucun n'hésitaient pas à traiter de "fou à lier" au début de ces premières interventions pour évoquer l'effondrement, reste très humble ! <br /> Cette humilité fait malheureusement défaut au plus grand nombre qui soit estime que tout cela est inéluctable donc qu'il est inutile de changer quoi que ce soit dans nos modes de vie, soit ne croit en rien ces théories de l'effondrement et n'aspire qu'à consommer... <br /> Dans les deux cas, l'avenir des enfants est plus que compromis !
Répondre