Confinement J.36

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Mardi 21 avril. Pour oublier un peu les tristes images de la veille, j’ai heureusement croisé ce matin un délicat petit couple qui a été, pour moi, un véritable rayon de soleil… La vie, toujours, sera plus belle que la mort !

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Il en est des sentiments comme des images que l’on partage : on aimerait que l’ensemble fasse mouche et touche véritablement au cœur ceux qui les reçoivent ! Malheureusement, nous savons tous qu’une grande partie de nos pairs sont totalement indifférents à la beauté de la nature, d’un papillon, d’un blaireau, d’une primevère… Nous savons également qu’une (toute) petite partie de nos concitoyens (moins de 1 % de la population de notre pays…) se délectera toujours en semant la mort par le biais de ce ‘’loisir’’ qu’est la chasse et, sous couvert d’une prétendue régulation, met considérablement à mal notre biodiversité, qui est pourtant notre bien commun ! Mais, ce loisir est non seulement légal et, de manière totalement irrationnelle et incompréhensible pour moi, il bénéficie de toutes les faveurs et attentions de nos gouvernants qui, par ailleurs, affichent un véritable mépris pour les défenseurs de l’environnement –les vrais- en particulier et l’écologie en général !

En ces temps troubles où le questionnement devrait, plus que jamais être une priorité quant à la direction à prendre lorsque nous sortirons enfin de ce confinement (Lire ICI), il est navrant de se dire que, peut-être, aucune leçon ne sera réellement retenue et que, pressé par la finance et les inconditionnels de la ‘’croissance’’ à tout prix, on continuera ‘’comme avant’’, trop heureux d’en avoir réchappé… pour ceux qui auront la chance d’en être !

Sans aucunement fuir la réalité de ce monde navrant à plein d’égards, j’aime me réfugier dans la nature et m’y ressourcer : c’est ma drogue à moi et si elle m’est utile et bénéfique, elle ne nuit à quiconque et ne laisse pas de cadavres sanguinolents derrière elle ! Ces immersions sont, hélas actuellement bien trop courtes mais, heureusement, il y a le jardin ou je peux poursuivre mes observations et, souvent, faire de belles découvertes…

Aujourd’hui, ce sont deux Linottes mélodieuses qui se sont montrées : j’ai déjà présenté cette espèce sur ce blog à plusieurs reprises (voir par exemple ICI) mais, comme je ne me lasse pas de ce discret et joli petit passereau, j’en remets volontiers une couche ! Mais, rassurez-vous, je vais me contenter de vous montrer les dernières photos que j’ai faites de ces deux amoureux et de vous rappeler le chant, parfois flûté et parfois quelque peu grinçant, du mâle !

Chant de la Linotte mélodieuse

La Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) est un petit oiseau assez discret. En haut : femelle, en bas : mâle… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
La Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) est un petit oiseau assez discret. En haut : femelle, en bas : mâle… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)La Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) est un petit oiseau assez discret. En haut : femelle, en bas : mâle… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
La Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) est un petit oiseau assez discret. En haut : femelle, en bas : mâle… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

La Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) est un petit oiseau assez discret. En haut : femelle, en bas : mâle… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kimcat 24/04/2020 18:59

Un enchantement musical cette linotte...
Il y aura toujours des assassins pour assombrir notre quotidien

Zoé 23/04/2020 18:24

Je partage entièrement ta réflexion et suis aussi une grande fanatique!
Je rêve d'un stage à tes côtés Jean-Louis pour reconnaître ces oiseaux et leurs chants . Je me contente d'admirer sans savoir nommer .
Et pour ce qui est de la linotte, j'ai cherché d'où venait l'expression tête de linotte :"L'expression "tête de linotte", utilisée pour désigner une personne étourdie ou distraite vient de la linotte, une espèce d'oiseau qui construit souvent son nid avec insouciance et sans se préoccuper de le dissimuler des yeux des prédateurs, entraînant souvent la destruction de la nichée" ( Wiki)

Claire 23/04/2020 06:54

Un beau petit oiseau que j'avais déjà vu sur ce blog ! De là à le reconnaître si par hasard je devais le voir dans la nature, je ne pense pas en être capable mais, merci quand-même d'essayer de nous les découvrir !
Bonne journée confinée à tous !

Christine 22/04/2020 21:09

Même si ça ne répare pas les dégâts occasionnés, celà permet d'agir et de créer un mouvement, alors n'hésitons pas à répondre à l'appel à témoins de l'ASPAS et de signaler tout ce que nous pouvons constater en braconnage et autre crime indigne. Un rôle de sentinelles et un réseau pourquoi pas à constituer.. https://www.aspas-nature.org/actualites/appel-a-temoins-avez-vous-observe-des-chasseurs-piegeurs-a-loeuvre-en-periode-de-confinement/

Jean-Louis 23/04/2020 06:04

Merci Christine,
C'est fait !
J'ai signalé mes macabres "découvertes" à l'OFB et à l'ASPAS...
Bonne journée à vous !

domi 22/04/2020 21:04

ils sont discrets, on pourrait les confondre, mais rien ne t'échappe, bravo l'ami

Jean-Louis 23/04/2020 06:06

Je les repère généralement grâce au chant ! Désormais, avec les feuilles qui se sont développées très vite, il est moins évident de repérer les oiseaux en général...

Daniel Lentz 22/04/2020 20:46

Merci pour cette découverte. Bien sûr, tu t'en doute, je ne connais pas...

Jean-Louis 23/04/2020 06:07

Oui, mais maintenant tu les as vu les petites Linottes ! Et peut-être même que tu les reconnaîtras lors de tes balades !

Stéphane 22/04/2020 19:28

C'est sûr que je préfère la linotte à la diatribe réductrice, fanatique du début de ton article qui, à mes yeux en tout cas, affaiblit considérablement ton propos, même si on peut en comprendre la touchante sincérité.

Jean-Louis 23/04/2020 06:11

Que voulez-vous Stéphane : je suis un grand sensible !
Des "fanatiques" de la protection de la Vie, j'aimerai qu'il y en ait bien davantage : cela ferait peut-être enfin changer certaines choses...

osswald pierre 22/04/2020 20:12

Cher Stéphane, je ne sais qui est le plus fanatique des deux, de Jean-Louis ou des joyeux nemrods dont il est je crois question ici. Je demande à voir.

Cléo 22/04/2020 19:13

Il faut juste continuer à être ce que tu es et, parfois, il y a des chasseurs qui changent... Merci pour ce bel oiseau! Bises et bonne journée.

Cléo 23/04/2020 15:36

Effectivement, c'est sur ton blogue que j'avais vu des cas, entre autres. :)

Jean-Louis 23/04/2020 06:19

Oh, je crois que je continuerai tant que j'en serai capable...
Il y a des chasseurs qui, effectivement, changent : j'ai publié plusieurs superbe portraits de "repentis" (voir ici par exemple : http://natureiciailleurs.over-blog.com/2017/11/j-ai-troque-mon-fusil-de-chasse-pour-un-appareil-photo.html ) et plus récemment, celui de Grégoire Trunet (http://natureiciailleurs.over-blog.com/2020/03/pourquoi-j-ai-arrete-la-chasse.html) qui a également troqué sa carabine contre un appareil photo ! Ce sont des cas exceptionnels certes mais qu'il faut mettre en avant !
De là, malheureusement à changer la mentalité de certains arriérés, ce n'est pas gagné...

osswald pierre 22/04/2020 18:32

J'aime beaucoup le commentaire ci-dessous, mais j'ai beau chercher je ne vois pas où est le problème.

Jean-Louis 22/04/2020 19:11

Pierre fait référence à un texte que je viens de supprimer : très long et incompréhensible...

Sylvie 22/04/2020 17:16

Il faut espérer que la mentalité d 'une grosse partie des humains change, suite à cette terrible pandémie et aux canicules récurrentes, mais il y aura malheureusement toujours des abrutis ou des gens qui ne pensent qu'à leur bien être matériel.
Très jolie linotte mélodieuse que je n'ai jamais vue en vrai.

Jean-Louis 23/04/2020 06:34

Bonjour Sylvie,

Il est vrai qu'elle est plutôt discrète la petite Linotte !
Merci pour les petites vidéos de votre "geai farceur" que je viens de découvrir à l'instant !
Aviez-vous remarqué que sur la petite séquence sonore, il imitait vaguement le Loriot ?
C'est amusant... Je vais voir avec mon ami Luc si on peut faire un petit montage : cela nous permettrait de reparler de vos geais !
Bonne journée à vous !

osswald pierre 22/04/2020 15:49

Après les tristes images d'hier, pas grand chose à rajouter. Il m'est arrivé au hasard de promenades de tomber sur ce genre de charniers, parfois en bien pire. Cela se passe de commentaires. Que rajouter excepté qu'il y a une erreur sans doute concernant la photo du début de l'article, le beau ciel bleu avec un nuages, elle ne peut avoir été prise ce mercredi, car aujourd'hui le ciel est d'un bleu irréprochable. Je pencherais plutôt pour dimanche 19 avril vers 17h. Ce n'est pas grave, ce beau temps qui dure donne le tournis. Sinon bonne fête à toutes les linottes.

Jean-Louis 23/04/2020 06:39

Décidément, rien ne t'échappe Pierre et tu as parfaitement raison : la photo en question date de dimanche 19.04 (à 16 h 35 précisément) ! C'était pour illustrer ce "petit" rayon de soleil" parfois tellement nécessaire...
Bravo pour ta vigilance !

Jacky 22/04/2020 14:41

Existe-t-il de vrais ou faux defenseurs de l'environnement? Les dernières élections européennes avaient montré l'intérêt de nos concitoyens pour l'écologie. Ce virus a ébranlé notre sentiment de toute puissance. Il laissera des traces sur notre comportement. Soyons positif, regardons ces personnes qui cousent des masques pour d'autres, qui prennent des nouvelles de nos voisins ou aînés, nos soignants etc..même notre président a fait preuve d'humilité.

Jean-Louis 23/04/2020 06:46

Entre les "vrais" et les "faux" défenseurs de la nature mon cœur ne balance pas ! Il y a fort longtemps que je me bat pour la préservation de notre environnement et, pour rien au monde, je ne voudrais qu'on m'assimile à ceux qui aiment se prévaloir comme étant "les premiers écologistes de France" !
Pour le reste, je partage ton sentiment quant aux effets de ce virus qui seront probablement très longs à cicatriser de même que je suis reconnaissants à toutes ces petites mains qui s'activent et à tous ceux qui sont à l'origine de magnifiques initiatives...

patricia 22/04/2020 12:36

Malheureusement, je crois que tout va repartir comme avant pour une majorité de la population
Je suis comme vous, quand ça va mal, quand le monde me déprime, je me réconforte en regardant la beauté de la nature, les oiseaux (je suis adhérente LPO)

Jean-Louis 23/04/2020 06:52

A voir comment certains s'impatientent (pour pouvoir reprendre l'avion, aller au MacDo, pouvoir partir en vacances..) on se doute que le "changement " pourtant indispensable, ça ne sera pas pour demain... Sans doute faudra-t-il encore d'autres crises sanitaires semblables à celle que nous vivons, sinon bien pires, pour faire changer véritablement les consciences du plus grand nombre...
Autant dire qu'il nous faudra longtemps encore aller nous ressourcer pour ne pas perdre pied...