La Cascade du Géhard

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dans le Parc Naturel Régional des Vosges, au fond de la vallée du Val d’Ajol, voici une cascade, lieu d’excursion très prisé par l’empereur Napoléon III lors de ses cures dans la cité thermale de Plombières-les-Bains : la cascade du Géhard…

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Constituée de cinq sauts et d’une multitude de marmites de géant où l’eau bouillonne, cette cascade est assez impressionnante et le site d’une beauté exceptionnelle ! Le ruisseau "le Géhard" prend sa source au Moulin Picard et à travers pré, parmi les jonquilles au printemps, vient chuter dans une suite de trous d’eau creusés par l'érosion. C'est le premier affluent conséquent de la Combeauté.

En dessous de la cascade, un pittoresque pont voûté franchit le torrent. La tradition prétend que Napoléon III l'avait fait construire pour mieux admirer le bas de la cascade: le chemin qui suit la rive gauche du torrent est appelé "Chemin de l'Empereur"…

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Localisation

Localisation

Vidéo : La cascade du Géhard (JL 9.05.2019)

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe...
Répondre
R
Bel endroit ! <br /> On aimerait s'y promener : je note pour un prochain séjour vosgien...<br /> Merci pour toutes vos publications.
Répondre
K
Quelle est belle cette cascade ! Merci pour la vidéo !<br /> Bonne soirée (sous la pluie ici depuis ce matin)
Répondre
Z
Vidéo superbe ! Napoléon III ne s'y était pas trompé , ce site est grandiose ! Cela doit être reposant et oxygénant de s'y promener!
Répondre
C
Une région et un site qui méritent d’être connus sans pour autant qu’il y ait un déferlement de "touristes" ce qui n’est jamais très bon pour les lieux en question : le propre de l’homme -ou plus exactement le malpropre !- étant généralement et hélas, de laisser de nombreuses "traces" de son passage…
Répondre
J
C'est rafraîchissant.
Répondre
J
Un site véritablement superbe qui doit être encore plus impressionnant après la pluie d'hier... et sous le soleil ! Merci à Corinne sans qui nous n'aurions pas fait cette escapade et, comme d'habitude, à MonLuc pour le tri et l'assemblage de mes images !
Répondre
D
et puis ne dit-on pas que la proximité d'une cascade, dans les bois, apporte des ions négatifs positifs pour la santé alors que les ions positifs (dans la pollution) sont négatifs pour la santé<br /> je connais d'autres cascades près de Gérardmer
Répondre