Jardinier pour la Biodiversité

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Depuis 2013, le Parc Régional des Vosges du Nord organise chaque année un concours intitulé « Jardiner pour la biodiversité » ! Etendu désormais au Pfälzerwald, région allemande limitrophe à l’Alsace du Nord, ce concours a vocation de récompenser des jardiniers amateurs particulièrement soucieux de leur environnement et qui, bien entendu, se passent de tous produits phytosanitaires… L’édition 2018 du concours en question s’avère une fois encore un excellent cru ! Troisième sur le podium, Didier de Tieffenbach nous a accueilli avec beaucoup de chaleur et nous a fait visiter son domaine exclusif qu’est le jardin qui entoure l’habitation qu’il partage avec Philippe ! Présentation…

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Sur le podium du parc des Vosges du Nord et du Pfälzerwald

Didier Fischer à Tieffenbach, jardinier pour la biodiversité

Lorsqu’en 2013, Didier Fischer et Philippe Hey rachètent l’ancienne maison forestière à Tieffenbach, ils décident de dédier les 36 ares autour de la maison à la biodiversité. Didier, le jardinier, vient d’être récompensé par le parc naturel régional des Vosges du Nord et le Pfälzerwald, en montant sur le podium des meilleurs jardiniers récompensés cette année.

Didier Fischer pourra apposer la plaquette du Parc sur sa maison.  Photo : DNA

Accueillir la faune et la flore locale est l’objectif recherché. Les principes sont simples : accepter la végétation spontanée et la laisser s’épanouir, aménager de petites caches pour les hérissons et les orvets, privilégier les végétaux attractifs pour les oiseaux, installer des nichoirs et des sites de reproduction pour les abeilles sauvages. 

« Il suffit de laisser faire la nature qui se débrouille bien toute seule »

Ce sont de petites attentions toutes simples pour faire de son jardin un paradis pour la biodiversité. Il suffit alors d’y insérer avec délicatesse les légumes d’un potager inspiré du modèle permaculturel, où le paillage du sol permet de l’enrichir sans apport d’engrais et de limiter les arrosages.

Exemple concret : Didier a récolté des dizaines de kilos de tomates sans les arroser une seule fois, malgré un été particulièrement sec, et en n’utilisant aucun pesticide et aucun engrais. « La tomate a l’habitude d’être arrosée et du coup déploie des racines en largeur où elle trouve l’eau qu’on lui donne. Comme je ne les arrose pas, les tomates vont donc chercher l’eau en développant leurs racines vers le sous-sol où elles trouveront l’humidité nécessaire mais aussi des minéraux qui les aideront dans leur développement. En fait, il suffit de laisser faire la nature qui se débrouille bien toute seule ! »

De même, Didier ne retourne pas la terre dans le jardin « puisque c’est dans le sous-sol que se trouvent tous les minéraux mais aussi les vers qui aèrent naturellement la terre et l’enrichissent ».

Le jury du parc s’est déplacé au mois de juin pour vérifier les réalisations sur place. Il a été impressionné par le travail accompli et a donc récompensé le jardinier pour ses efforts. Un inventaire de la faune fréquentant les lieux est en cours avec déjà plus de 1 200 espèces au compteur.

Prêt à accueillir les visiteurs

La remise des prix a eu lieu dernièrement à Wingen (Lembach). Une belle plaque pourra être apposée sur la maison dans les prochains jours.

« L’objectif n’est pas de rechercher des récompenses, mais plutôt de démontrer qu’on peut jardiner autrement en respectant la faune et la flore tout en ayant des récoltes aussi importantes et encore plus saines qu’avec le jardinage traditionnel », explique le jardinier.

Didier est prêt à accueillir les visiteurs qui souhaiteraient visiter son jardin et partager son expérience avec les autres jardiniers.

DNA/06/10/2018

 

Renseignements et informations au 06 16 27 84 49

​​​​

Une petite partie des récoltes partiellement transformées par Didier… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Une petite partie des récoltes partiellement transformées par Didier… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Une petite partie des récoltes partiellement transformées par Didier… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Une petite partie des récoltes partiellement transformées par Didier… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Une petite partie des récoltes partiellement transformées par Didier… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
AMICALEMENT Lémotion me perturbe déjà!
Répondre
D
Bravo !<br /> Tout ce que j' aime Jean Louis. Pourras tu nous envoyer un reportage photographique de leur jardin. <br /> J' aimerai tellement le voir, STP Vous deux connaissez ma forme olympique. Mais vos atomes crochus transpirent jusqu'à mon coeur! Peut être est ce prévu au programme, te connaissant! Amicacalement
Répondre
J
Bravo, je suis admiratif de tous ceux qui donnent un tel exemple.
Répondre
J
Bravo à Didier pour cette distinction. C'est le résultat d'un long travail. Bonne continuation.
Répondre
S
Belle démarche fort justement primée ! Applaudissement !!!
Répondre
D
c'est une très belle démarche qui te ressemble !
Répondre
J
Michèle m’a fait très justement remarquer que la locution ‘’essuyer les plâtres’’ était en l’occurrence inappropriée ! En effet, nous n’avons eu à subir aucun inconvénient suite à cette remise de distinction primant les ‘’Jardiniers pour la Biodiversité’’, bien au contraire puisque notre démarche a été récompensée qui plus est, par un prix remis des mains de Jean-Marie Pelt en un lieu hautement symbolique, le ‘’ Jardin de la Paix’’ de Bitche !<br /> Voilà qui méritait évidemment d’être précisé et, à juste titre, rectifié !
D
oui je connaissais votre démarche, à toi et Michèle, et je la crois, littéralement, exemplaire, c'est vraiment aller dans le bon sens
J
En 2013, avec Michèle -tu sais, la poétesse, accessoirement aussi Fée en son jardin : "Les Joubarbes"...- nous avons été les lauréats de la toute 1ère édition de ce concours "Jardinier pour la Biodiversité". Nous avons, en quelque sorte, "essuyé les plâtres" comme on dit ! Depuis, chaque année, en saison, nous recevons quantité de visiteurs à qui nous essayons de transmettre notre passion et également nos inquiétudes face aux nombreux problèmes que rencontre la Biodiversité en général mais aussi notre environnement proche, celui qui se trouve au pas de notre porte... <br /> Parmi nos visiteurs cette année : Didier et Philippe (voir l'article) avec qui nous avons, d'emblée, sympathisé ! Nous avions hâte de découvrir leur univers : voilà qui est fait et, comme nous nous y attendions : nous n'avons pas été déçu ! Les réalisations ne manquent pas d'intérêt -les productions maraîchères en témoignent- et les projets vers encore plus d'autonomie alimentaire et de respect de l'environnement foisonnent ce qui ne pouvait que nous charmer davantage encore... <br /> Bref, une belle et opportune rencontre comme on en rêve souvent !