Le jardin Hymenoptera, un Nouveau Monde pour les insectes

Publié le par Jean-Louis Schmitt

A Obersteinbach en Alsace, un passionné d'insectes a créé un jardin très particulier, destiné à favoriser la biodiversité. Trois types de zones complémentaires y recréent un équilibre naturel. Et en quatre ans d'existence, le jardin tient largement ses promesses.

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Hymenoptera est le nom d'une classification d'insectes, dont les abeilles, bourdons et guêpes. Mais Hymenoptera, c'est également le nom d'un jardin, né il y a quatre ans à Obersteinbach dans le Nord de l'Alsace. Véritable paradis des insectes, mais aussi des oiseaux et des petites bêtes, il se compose de trois zones qui s'interpénètrent : îlots de bois mort, troncs et branches, qui servent de "zones tampon" et abritent hérissons, musaraignes et couleuvres. Zones "maigres", couvertes de gravillons, de concassé ou de sable, qui empêchent la prolifération des herbes, et favorisent donc l'expansion des fleurs autochtones, propices aux insectes mellifères et aux papillons. Et zones de cultures vivrières, entretenues selon les principes de la permaculture.

Le concepteur du jardin, Sébastien Heim, fait partie d'un réseau international, Hortus, particulièrement implanté en Allemagne et en France, et constitué de quelques milliers de passionnés qui ont conçu des jardins similaires avec le même objectif : lutter contre la disparition des insectes et tenter de préserver la biodiversité. Il est prêt à donner des conseils aux particuliers souhaitant créer ce type de jardin chez eux. Et accueille le public chaque samedi et dimanche à 14h et 16h dans son jardin Hymenoptera d'Obersteinbach, pour une visite guidée.

 

Rund’Um/Sabine Pfeiffer(22/08/2018)

 

Hymenoptera

Le jardin écologique

Vidéo : Hymenoptera, paradis des insectes à Obersteinbach (5 :01)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Site très intéressant (je me répète...) qui nous présente de bien belles choses !<br /> Merci à vous...
Répondre
C
C'est intéressant quelqu'un qui s'intéresse autant aux insectes (surtout ). Bravo à lui et merci à toi du partage. Bonne soirée !
Répondre
J
L'état d'esprit d'Hymenoptera et des "Joubarbes" est rigoureusement le même : il est donc naturel que "Nature d'ici et d'ailleurs" s'en fasse l'écho !<br /> Belle journée à toi... puisque lorsqu'elle se termine ici, elle débute chez toi ! A bientôt...
K
Formidable jardin.<br /> Avec la vidéo à l'appui...<br /> Belle soirée
Répondre
J
Merci Kimcat : je confirme, jardin épatant à plus d'un titre !
J
Très intéressant. Le site hymenoptera est à visiter. Je découvre cette zone maigre. A réfléchir...La vidéo en alsacien est savoureuse. Merci à Dominique. Bon dimanche.
Répondre
J
Petite précision : il s'agit de Dominique de Herbitzheim...<br /> Eh oui, à force, on s'y perd pas vrai ?
D
belle idée ; je viens de voir sur Sauvons la forêt que les batraciens sont en danger à cause d'une maladie, à quand des conservatoires pour batracien où on les protège de cette maladie ?
Répondre
J
Il y aurait tant à faire qu'il s'agissent de la faune ou de la flore... Les sites disparaissent et se réduisent inexorablement et c'est véritablement dramatique ! Mais, qui s'en soucie à part nous autres ? Les politiques environnementales successives le montrent : on n'est pas près d'inverser la tendance !
J
Merci à Dominique qui m'a orienté vers Hymenoptera qu'on s'est évidemment promis d'aller visiter à la première occasion ! En attendant nous nous contentons du reportage de Rund'Um qui permettra aussi au non-alsaciens, fidèles de ce blog, d'entendre notre parler traditionnel régional : un dialecte qui, tout en étant la deuxième langue autochtone parlée en France, disparaît hélas progressivement...
Répondre