Carte postale de… Charlotte

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dans le cadre de ses études, Charlotte (qui vient nous visiter régulièrement en Alsace et a déjà contribué à cette rubrique ici) a traversé l’Atlantique et se retrouve présentement au Canada, plus exactement au Québec… Par le biais de cette « Carte postale », voici un premier récit et quelques photos qui fleurent bon les grands espaces de cette magnifique province canadienne !

Photos : Charlotte Donnenwirth (cliquez pour agrandir)
Photos : Charlotte Donnenwirth (cliquez pour agrandir)Photos : Charlotte Donnenwirth (cliquez pour agrandir)

Photos : Charlotte Donnenwirth (cliquez pour agrandir)

« Cela fait maintenant une semaine que je baigne dans ce nouveau pays d’accueil, à l’accent et aux gens tellement chaleureux. Après une première semaine d’exploration de Montréal en quête d’une colocation, j’ai eu besoin d’air frais. Je vous envoie aujourd'hui de mes nouvelles du fin fond de la campagne du Québec où je suis accueillie par Nathalie, une maman pétillante et dynamique, créatrice d’épices et de toutes sortes de poudres et potions de plantes médicinales… Je ne pouvais pas mieux tomber! 

Cette expérience me permet de mieux comprendre ce que "permaculture" signifie. En fait, cela ne se cantonne pas seulement au domaine du jardin : c’est bien une philosophie, une dynamique de vie qui se poursuit dans tous les gestes et choix du quotidien. Ici, on ne jette quasiment rien : il y a très peu de plastique, les légumes viennent directement du potager, on fait le pain, les épices, les sauces tomates, les confitures, le lait d’amande, les tomates séchées, les craquelins, les biscuits... Pas d’éponges, mais des bouts de serviettes de bains ou autres tissus que l’on met ensuite « à la laveuse ». Le compost, ce n’est même pas la peine de le mentionner : c’est tellement évident ! Bref, tout semble bien cohérentJ.

Alors mes journées au cœur de la forêt se résument à cueillir l’épazote, le thym des anglais, le thym citronné, l’agastache, le basilic sacré... de les suspendre en bouquets ou de mettre dans le déshydrater... et profiter un peu tu temps libre dans le hamac et au bord du lac ! Il faut ensuite effeuiller, réduire toutes les plantes séchées en poudre et les mettre dans des bocaux. Cela servira par la suite à la réalisation d’onguents, de tisanes ou d’ingrédients pour épices…

En échange de mes services, je suis nourrie et logée : j’apprends beaucoup de choses, je suis dans un cadre très agréable et, cerise sur le gâteau, je rencontre d’authentiques québécois ! Le week-end prochain je m’en vais randonner du côté de Québec, dans les canyons verdoyants… Suite donc au prochain épisode J ».

Charlotte

Photos : Charlotte Donnenwirth (cliquez pour agrandir)
Photos : Charlotte Donnenwirth (cliquez pour agrandir)Photos : Charlotte Donnenwirth (cliquez pour agrandir)

Photos : Charlotte Donnenwirth (cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour et merci Charlotte!<br /> J'ai déjà entendu ce nom, mais je n'y suis jamais allée. À vrai dire, je ne connais pas beaucoup ma province. J'ai demeuré dans la Ville de Québec, à Chibougamau (dans le Nord-du-Québec) et maintenant Magog (sud). J'ai très peu voyagé, à part les attraits touristiques au Québec. Bonne journée !
Répondre
S
toujours intéressant de participer aux expériences des autres !! merci..
Répondre
J
Les jeunes qui le souhaitent et s'en donnent les moyens, ont véritablement beaucoup de possibilités actuellement pour découvrir le Monde et c'est formidable. Charlotte est, dans son genre, une "défricheuse" et nous l'admirons beaucoup !
C
Ça alors! Elle ne pouvait mieux tomber comme elle dit! C'est à quel endroit au Québec cette belle rencontre? À Montréal (que je ne connais pas beaucoup malgré que j'habite au Québec) ou ailleurs ? Moi, j'habite Magog, en Estrie. Bonne journée.
Répondre
C
Allô Cléo! <br /> J’etais du côté de Sainte-Agathe des Monts, aux alentours de Lantier plus précisément. Connais-tu ce coin là ? <br /> Belle journée à toi.
J
Bonjour Cléo, C'est grand le Québec mais, qui sait, peut-être que tu rencontreras le "petit bout de France" que nous y avons dépêché ;-))
M
Belle découverte que cette rubrique "Carte postale de..." qui nous fait voyager à peu de frais ;-) !<br /> Je souhaite encore de nombreuses et belles rencontres à Charlotte !<br /> Longue vie à ce blog
Répondre
C
Merci Mimosa!
M
Chouette !<br /> Quelle genre d'études fais-tu Charlotte ?
Répondre
C
Bonjour Marie, <br /> Je fais des études en école de Paysage, menant au diplôme de paysagiste. Vaste métier dans lequel j’aimerai amener et approfondir les notions d’ecologie, permaculture, médiation, social...
C
Superbe cette carte qui donne envie d'y aller. Bon aprés midi
Répondre
J
Si les voyages "forment la jeunesse", rien ne nous interdit nous aussi de rêver à ces lointains horizons ! <br /> Amitiés Chantal !
K
Merci pour cette belle carte postale québécoise.<br /> Bon lundi Jean-Louis
Répondre
J
Merci pour Charlotte que, je pense, on retrouvera "Ici ou ailleurs" ;-)) !
L
trop bien chez l'habitant et parfaire sa formation future ---<br /> bonne continuation à elle ! bisous-
Répondre
J
Merci Lady Marianne ! Oui, en effet, il faut encourager les jeunes à faire de telles expériences ! Cela ne peut que développer leur ouverture d'esprit... Au plaisir !
D
c'est super et les images sont engageantes
Répondre
D
espérons que les jeunes de la trempe de Charlotte sont nombreux
J
Merveilleuse jeunesse qui bouge et a conscience des nombreux enjeux (et périls) écologiques qui pèsent sur l’environnement et la planète ! Charlotte symbolise cette génération qui nous permet de ne pas désespérer complètement du genre humain !
J
Merci pour cette sympathique carte postale. Les liens avec les plantes évoquées sont utiles et intéressants. J'ai cliqué sur rubrique ici et je me suis retrouvé à la Réunion (belle carte postale). Question à Charlotte: où sont les croquis du Québec?
Répondre
C
Bonjour Jacky, <br /> Des croquis, très bonne idée, je vous en partagerai certainement au prochain epidode^^
J
Merci pour ton commentaire Jacky. Je pense que Charlotte te répondra mais, ne sois pas trop impatient : comme elle le dit plus haut elle est actuellement en randonnée et n'aura sans doute pas accès à internet avant quelques temps... Cela dit : elle aussi nous gratifie de temps à autre de beaux dessins et aquarelles ! Nous sommes décidément gâtés...
J
Magnifique expérience et superbes contacts à peine débarquée au Québec : bonne continuation à Charlotte et... au plaisir !
Répondre