Carte postale de… Charlotte
Dans le cadre de ses études, Charlotte (qui vient nous visiter régulièrement en Alsace et a déjà contribué à cette rubrique ici) a traversé l’Atlantique et se retrouve présentement au Canada, plus exactement au Québec… Par le biais de cette « Carte postale », voici un premier récit et quelques photos qui fleurent bon les grands espaces de cette magnifique province canadienne !
« Cela fait maintenant une semaine que je baigne dans ce nouveau pays d’accueil, à l’accent et aux gens tellement chaleureux. Après une première semaine d’exploration de Montréal en quête d’une colocation, j’ai eu besoin d’air frais. Je vous envoie aujourd'hui de mes nouvelles du fin fond de la campagne du Québec où je suis accueillie par Nathalie, une maman pétillante et dynamique, créatrice d’épices et de toutes sortes de poudres et potions de plantes médicinales… Je ne pouvais pas mieux tomber!
Cette expérience me permet de mieux comprendre ce que "permaculture" signifie. En fait, cela ne se cantonne pas seulement au domaine du jardin : c’est bien une philosophie, une dynamique de vie qui se poursuit dans tous les gestes et choix du quotidien. Ici, on ne jette quasiment rien : il y a très peu de plastique, les légumes viennent directement du potager, on fait le pain, les épices, les sauces tomates, les confitures, le lait d’amande, les tomates séchées, les craquelins, les biscuits... Pas d’éponges, mais des bouts de serviettes de bains ou autres tissus que l’on met ensuite « à la laveuse ». Le compost, ce n’est même pas la peine de le mentionner : c’est tellement évident ! Bref, tout semble bien cohérentJ.
Alors mes journées au cœur de la forêt se résument à cueillir l’épazote, le thym des anglais, le thym citronné, l’agastache, le basilic sacré... de les suspendre en bouquets ou de mettre dans le déshydrater... et profiter un peu tu temps libre dans le hamac et au bord du lac ! Il faut ensuite effeuiller, réduire toutes les plantes séchées en poudre et les mettre dans des bocaux. Cela servira par la suite à la réalisation d’onguents, de tisanes ou d’ingrédients pour épices…
En échange de mes services, je suis nourrie et logée : j’apprends beaucoup de choses, je suis dans un cadre très agréable et, cerise sur le gâteau, je rencontre d’authentiques québécois ! Le week-end prochain je m’en vais randonner du côté de Québec, dans les canyons verdoyants… Suite donc au prochain épisode J ».
Charlotte
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !