Un centième de nature

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C'est le centième épisode de la minute nature ! Pour fêter ça Julien Perrot nous démontre que, dans la nature, les chiffres et les mathématiques... Mais, regardez plutôt !

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Il existe un nombre étonnant, mystérieux et magique pour avoir fait parler de lui depuis la plus haute Antiquité, associé à la perfection et qui se retrouve dans de nombreux domaines tels que l'homme, la géométrie, l’architecture, la peinture, la nature… C'est le nombre d’Or (1,618...) plus exactement 1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 189 024 497 072 072 041.

Le nombre d’or, ce rapport qui partage un segment donné en « extrême et moyenne raison » (Euclide, Eléments), se retrouve dans de nombreux domaines. Ainsi, dans les arts par exemple, les proportions du nombre d’or étant considérées comme gracieuses, on trouve de nombreux tableaux, monument, et sculptures qui exploitent phi, une notation du nombre d’or nommée de cette façon pour rendre hommage au célèbre sculpteur Grec Phidias, l’architecte du Parthénon à Athènes. Mais ici, en laissant un peu de côté certains aspects mystiques et ésotériques accordés par le passé nous nous intéresserons à la présence du nombre d’or dans la nature. En effet, alors que le nombre d’or a été (et reste) très utilisé volontairement par les Hommes dans l’art, il se trouve que nous retrouvons phi dans la nature, parfois sans même nous en rendre compte. Et la présence du nombre d’or dans la nature, aussi bien chez les végétaux que chez les animaux, suscite bien des questions… la nature semble presque « chercher » une forme d’harmonie…

Où retrouve-t-on le nombre dans la nature ? Quel en est la raison, est-ce dû au simple hasard ? Le nombre d'or, qui régit le rapport harmonieux entre les parties et le tout, est un exemple frappant d'idée mathématique : un concept simple, presque primitif, qui se retrouve partout autour de nous…

Vidéo : UN CENTIEME DE NATURE (No 100) (4 :28)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Magique !!!<br /> Je partage.<br /> Belle soirée
Répondre
D
Les longs cheveux ne t'empêchent pas de viser juste... avec ton téléobjectif...
Répondre
D
tu parles de nombre d'or et ta parole l'est aussi (d'or) ce pour paraphraser "la parole est d'argent et le silence est d'or"<br /> Bon d'accord c'était un peu tiré par les cheveux
Répondre
J
En effet, voilà qui très "tiré par les cheveux"... et les miens sont longs, longs...<br /> D'autant plus -et tu es bien placé pour le savoir- que ma parole peut être aussi cinglante que la balle qui frappe l’innocente créature que, en ce qui me concerne, j’ai grand plaisir à observer de préférence sans déranger !
C
Ouf, un peu compliqué pour moi... J'adore tes photos et bravo à La minute nature! Bonne journée !
Répondre
J
Merci Cléo,<br /> Comme je le soulignais dans mon commentaire (ci-dessous), je ne comprends pas non plus... Mais, selon moi, l'important est ailleurs !<br /> Belle journée à toi !
D
ta parole aussi l'est !
Répondre
J
J'avoue ne pas comprendre... Tu peux développer STP ?
J
J'observe ce matin les tournesols de mon jardin. Leurs étamines présentent des spirales. Cette harmonie est frappante. Merci Julien, d'avoir attiré notre attention.
Répondre
J
Un peu (trop) compliqué pour moi ce fameux "nombre d'or" : je suis beaucoup plus pragmatique ! Dans la nature, je ne me pose pas beaucoup de questions métaphysiques de ce genre : où je trouve "ça" beau et j'aime ou "ça" me plaît moins... et je passe mon chemin !<br /> Cela dit : chouette centième de la Minute Nature de l'Ami Julien !
Répondre