Dossier jardinage…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Un sympathique lecteur de « Nature d’Ici et d’Ailleurs » m’a adressé la compilation d’une année de recherche portant sur le jardinage ! Je vous en livre ci-dessous un court extrait (d’autres suivront)… Si vous êtes intéressés par l’ensemble de ce volumineux dossier, Jo Schneider vous l’adressera sous format PDF sur simple demande !

A… comme Abeille

Les abeilles sont menacées du syndrome d’effondrement, autrement dit de disparition. Une catastrophe potentielle que chacun peut modestement contribuer à repousser par de petits gestes.

Le saviez-vous ? Il faut butiner environ 1 million de fleurs pour faire 1kg de miel ! Les abeilles parcourent l’équivalent d’un tour de la Terre pour butiner, le tout en sélectionnant soigneusement leur variété et leur contenu. Les fleurs visitées reçoivent un marquage vibratoire pour éviter un double travail aux abeilles suivantes…

Il y deux listes de semences « pro-abeilles » en fonction des sols :

  • Sol sec ou calcaire : coquelicot, cameline, origan, cardon, réséda jaune, etc.
  • Sol humides ou frais : grande bardane, chicorée, verge d’or, vipérine, phacélie, etc.

Pour prospérer, les abeilles ont besoin d’une source d’eau fraîche près de leur ruche. Cette eau leur sert à  diluer le miel qui nourrit les larves mais aussi à rafraîchir la ruche. Outre sa teneur en macroéléments et en vitamines, le miel possède un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc. Moins énergétique (300 kcal aux 100 g contre 400 pour le saccharose) et de bien meilleure densité nutritionnelle, il a donc toute sa place comme « édulcorant » totalement naturel.

Les frelons asiatiques construisent d’énormes nids sphériques qui sont facile à identifier et  qu’il faut détruire : si vous constatez la présence d’un tel nid en haut d’un arbre de votre jardin, ne construisez pas de piège mais signalez-le à la mairie de votre commune ou au Muséum d’Histoire Naturelle.

Dorénavant, chacun peut participer à une démarche qui vise à multiplier les ruchers, et les chances de survie des abeilles, comme le parrainage d’une ruche ou d’une fraction de ruche.

Via le site Un toit pour les abeilles, on peut s’associer à plusieurs pour parrainer une ruche. Grâce aux abeilles, le nectar des fleurs est transformé en miel depuis plus de 80 millions d’années. Cette substance sucrée naturelle est fabriquée à partir du nectar des fleurs; le miel est riche en vitamines de la famille B (B1, B2, B3, B5, B6, B9). Il est composé à 80% de glucides, principalement du fructose, sucre à absorption lente qui a une action bénéfique sur le foie et l’intestin. Ses bienfaits sont communs à tous les types de miel : antiseptique, apéritive, digestive, diurétique, sédative. Il apaise la toux. Ses propriétés sont différentes suivant la fleur butinée.

Si vous souhaitez adopter un essaim dans une ruche installée chez vous par un professionnel ou encore parrainer une ruche, découvrez le Rucher de Lilou, un producteur local de Bussang (dans les Vosges).

Photos : JLS

Publié dans Jardin, Biodiversité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
les hyménoptères ont des comportements très différents avec l'homme. En France certains frelons peuvent être très agressifs (attaques de groupes de randonneurs) et les guêpes tournant autour d'une table sont gênantes, ce qui n'est pas une raison pour tout éradiquer<br /> Au Mexique, je vois beaucoup d'insectes de cette famille dans le jardin mais ils ne nous importunent jamais, je dois cependant parfois en sauver de la noyade dans la piscine, sans aller jusqu'au bouche à bouche<br /> Multiplier les ruchers c'est bien, mais il faut aussi diminuer les pesticides dans les champs
Répondre
S
Une démarche positive et motivante !
Répondre
J
Je suis admiratif devant tes photos.<br /> Je constate que plus en plus de personnes se passionnent pour la nature. C'est positif.
Répondre
D
oui c'est positif Jacky, car la sensibilisation peut conduire à la mobilisation nécessaire de nos jours
M
Pas besoin pour moi de parrainer des ruches, mes fils sont apiculteurs :) alors je fais plus que connaître le problème, je le vis au quotidien...Bonne journée et merci de nous montrer ce dossier, je viendrai le lire avec grand plaisir
Répondre
J
Un dossier imposant quant à son volume qui mériterait très certainement une présentation et une mise en forme plus adaptée ! Merci en tous cas à ce lecteur pour ce partage fort utile à ceux qui pratiquent le jardinage ou, tout simplement, s'y intéressent...
Répondre
S
salut l'ami<br /> merci pour cet article , merci de préciser que c'est un dossier excel<br /> car il y a plus de 10 000 lignes par onglet , en pdf c'est pas drôle<br /> pour le consulter , as tu indiqué mon adresse internet , car j'ai déjà<br /> un lecteur qui m'a demandé le dossier<br /> encore merci, bien à toi<br /> jo 68800 leimbach