Balade en baie de Somme avec deux "chanteurs d'oiseaux"

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Aujourd’hui, je vous propose de partir en baie de Somme, à la rencontre de Johnny Rasse et Jean Boucault, qui dialoguent et chantent avec les oiseaux.

 Fauvette grisette (Sylvia communis). Photo : Jean-Louis Schmitt

 

Tous les sons  deviennent  musique pour qui écoute et a l'oreille musicale.

Ces deux amis-là, en baie de somme en ont fait un art et c'est beau !

 

Enfants siffleurs de Picardie maritime, Jean Boucault et Johnny Rasse sont aujourd'hui Chanteurs d'oiseaux. Avec eux c'est tout le patrimoine sonore de la Baie de Somme qui entre en scène...

 

Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux de la nature, passionnés par les oiseaux et leur poésie. Imiter leurs chants est très vite devenu un réflexe, un jeu, une passion. Ils ont ensuite cherché à rendre leur don plus musical pour en faire un art et devenir de véritables chanteurs d'oiseaux. 

Vidéo : Jean Boucault et Johnny Rasse, Chanteurs d'oiseaux. (2 :57)

Documentaire Chanteurs d'Oiseaux (8:06)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'ai eu le bonheur d'assister à leur spectacle hier : Quel talent! Je suis sortie gaie comme un pinson et je me sentais pousser des ailes!
Répondre
M
charmee par vos prestations a l occasion de la njit du rossignol je souhaiterais me rendre a l un de vos spectacles et peut etre avoir la chance de vous rencontrer <br /> j habite paris et je souhaite me rendre en baie de simme pour vous ecouter et decouverte votre belle region<br /> merci de m envoyer vos programmes<br /> je viendrais au moins 3 jours<br /> cordialement<br /> danielle manoukian
Répondre
J
Bonjour Danielle, Retrouvez toute l’actualité de ces deux extraordinaires "chanteurs d’oiseaux" sur leur site : https://www.chanteurs-oiseaux.com/actualit%C3%A9-1/ <br /> Bien à vous.
S
Extraordinaires ces deux compères siffleurs ! ;D
Répondre
D
oui Jean Louis et si j'ai souligné cela c'est que familier de la baie de Somme, j'ai eu l'occasion de rencontrer des pratiquants de cet art remarquable mais destiné à piéger les migrateurs de toutes plumes, il fallait aussi le dire<br /> au fait ça marche avec le cri (l'aboiement) du chevreuil ?
Répondre
D
Merci Jean-Louisde nous ramener si joliment en Baie de Somme<br /> Ces 2 chanteurs d'oiseaux extraordinaires c'est d'abord Jean François Zygel pédagogue de la musique classique qui nous les a faits découvrir il y a qq années dans son émission musicale "La boîte à musique" dans laquelle il présentait toujours des curiosités puis qui les a introduits dans le monde de la musique comme on le voit dans ces vidéos<br /> Je ne pense pas qu'ils soient arrivés à ce talent par le biais de la chasse; jamais le Festival de l' Oiseau n'aurait récompensé des chasseurs......enfin je l'espère car quelle déception alors !!!
Répondre
G
Etonnant...et remarquable
Répondre
D
Oui MAIS Jean-Louis<br /> En baie de Somme que je connais, l'imitation des chants des oiseaux est aussi un mode de chasse au fusil !<br /> http://destinationbaie-de-somme.over-blog.com/2015/10/les-differents-modes-de-chasse-en-baie-de-somme.html
Répondre
J
Très juste Domi : certains modes de chasse ont effectivement recours aux appeaux et aux appelants, méthodes consistant soit à imiter le cri de certains d’oiseaux d’eaux, soit en ayant recours à des oiseaux captifs et des silhouettes, à attirer lâchement les congénères pour évidemment les ‘’canarder’’ ! Reste donc à espérer que ces deux compères-là, ne s’adonnent pas à de telles vilenies et ne pratiquent leur passion que pour la beauté des chants et des cris de ceux qu’ils imitent si bien !
J
Magique
Répondre
J
Magnifique, à voir +++ et surtout à écouter !
Répondre
J
"Chanteurs d'oiseaux", voilà qui n'est vraiment pas commun ! Quel talent !
Répondre