Dans l'intimité des chevreuils

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Depuis plusieurs années, Geoffroy Delorme vit dans l'intimité des chevreuils. Malicieux et joueurs, assoupis à l'ombre des arbres ou cheminant et jouant sous les bois, les chevreuils dévoilent leurs innombrables facettes sous le regard attendri du photographe. Découvrez l'histoire peu commune d'un homme, parti à la rencontre des chevreuils dans cet ouvrage qui rassemble une sélection de photographies et de textes écrits par l'auteur, qui relate ce qu'il vit avec ses protégés.

Brocard. Photo : Jean-Louis Schmitt

Brocard. Photo : Jean-Louis Schmitt

Il a commencé sa vie professionnelle dans la photographie sportive. Puis s’est intéressé aux animaux sauvages. Avant de tout quitter, famille et relations, pour s’enfoncer dans la forêt de Bord-Louviers et de croiser un chevreuil. Ils se regardent, se fixent. L’animal est intrigué par la présence de l’homme. La rencontre bouleverse l’existence de Geoffroy Delorme. Durant sept ans, il va vivre jour et nuit avec « Daguet » -ainsi a-t-il baptisé le cervidé- et sa quarantaine de congénères. Ses seuls amis.

Pas de tente pour dormir. Comme eux, il a gratté le sol, enlevé la litière végétale, posé des rameaux de sapin et de fougères séchées. « Je n’ai pas ressenti le froid, la terre renvoie la chaleur. J’ai voulu étudier leurs comportements, les comprendre. M’adapter à leur rythme. Un peu comme Dian Fossey l’avait fait avec les gorilles ou Jane Goodall avec les chimpanzés. »

La rencontre

Pendant des mois, Geoffroy marche derrière eux. Les distances se réduisent peu à peu jusqu’à ce que les chevreuils constatent que le photographe ne leur veut aucun mal. Ils s’approchent de l’homme et lui lèchent les mains. « C’est un animal curieux de tout, un peu tête en l’air, qui s’habitue aux bruits ambiants.» Le danger ne vient pas des animaux de la forêt mais des braconniers. « Ma vie ne vaut pas plus cher que celle d’un chevreuil ! »

De cette aventure extraordinaire, Geoffroy Delorme a publié l’ouvrage intitulé Dans l’intimité des chevreuils. Il est venu le présenter samedi aux lecteurs du Chat Pitre. Il prépare actuellement un second volume « qui répond plus aux questions que les gens se posent sur la genèse de mon histoire ».

Geoffroy Olivier Delorme

Geoffroy Olivier Delorme

En savoir plus sur le livre de Geoffroy Olivier Delorme : https://sites.google.com/site/geoffroydelormelechevreuil/le-livre

Dans l'intimité des chevreuils

Publié dans Animaux, Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je viens de lire "L'homme-chevreuil" <br /> Un livre remarquable et touchant...<br /> Je vais le mettre à l'honneur sur mon blog courant avril
Répondre
V
J'ai vu aujourd'hui Geoffroy D. sur la chaîne C news.....j'ai trouvé magique et merveilleux sa rencontre avec les animaux de la forêt....MAGNIFIQUE.....si beaucoup d'humains pouvaient réaliser que l'intelligence n'est pas seulement dédiée aux "Hommes"....mais que la Terre a des milliers d'Âmes remplies de sensibilité et de faculté hors du commun.....l'humanité ferait un grand bond !!
Répondre
J
Tout à fait ! <br /> Malheureusement, pour l'heure, c'est plutôt le "mal" qui domine... et notre société n'a pas l'air de vouloir prendre la direction d'une, même relative, sagesse !