Confinement J.10

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Jeudi 26 mars. Aujourd’hui, un TGV médicalisé a quitté Strasbourg avec à son bord une vingtaine de patients atteints du Covid-19. Ces malades, actuellement en réanimation, ont été évacués vers des CHU de l’ouest de la France, pour le moment moins touchés par la pandémie ! Encore un bel exemple de solidarité à un moment où elle est plus que jamais nécessaire…

Lever du jour de ce 26 mars 2020. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Lever du jour de ce 26 mars 2020. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Au jardin, j’observe régulièrement le manège d’un Troglodyte mignon qui semble beaucoup apprécier mes ‘’murets végétaux’’ constitués de branchages divers (voir ci-dessous) entre lesquels le minuscule oiseau évolue fort adroitement ! Il y trouve nombre de proies tels les arthropodes qui constituent l’essentiel de son alimentation ! Comme c’est un de nos plus petits oiseaux, il n’a guère de concurrence ! Son habit gris-brun est des plus discrets ce qui lui permet de passer relativement inaperçu…

Ces ‘’murets végétaux’’ constitués d’une grande partie des branches coupées dans le jardin, permettent à un grand nombre d’insectes mais aussi de petits mammifères, de lézards… d’y trouver abri. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Ces ‘’murets végétaux’’ constitués d’une grande partie des branches coupées dans le jardin, permettent à un grand nombre d’insectes mais aussi de petits mammifères, de lézards… d’y trouver abri. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Si je le vois et l’entend souvent (son chant est très puissant pour un oiseau d’aussi petite taille : il atteint 90 décibels), toutes les photos que j’ai pu prendre de lui sont loin d’être satisfaisantes : il est vrai que le (petit) bougre bouge sans cesse ce qui ne facilite pas la tâche de l’amateur que je suis ! Furtif, il l’est en effet et, comme pour narguer le photographe, sitôt repéré –généralement parce que le Troglodyte mignon donne de la voix- il disparaît aussi vite dans le fouillis des branches, des buissons denses ou des tas de bois…

Chant du Troglodyte mignon

Heureusement, Claudie Stenger –qui est beaucoup plus doué et patient que moi- m’a sauvé la mise en me prêtant quelques-uns de ses superbes portraits pour illustrer la page du jour : encore merci à lui qui ne refuse jamais ce genre de petits services entre amoureux de la Nature !

Équipé d’un bec fin et pointu, le troglodyte mignon capture de nombreux pucerons, larves, chenilles, mouches, petits papillons, araignées et opilions… Photos : © Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)
Équipé d’un bec fin et pointu, le troglodyte mignon capture de nombreux pucerons, larves, chenilles, mouches, petits papillons, araignées et opilions… Photos : © Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)Équipé d’un bec fin et pointu, le troglodyte mignon capture de nombreux pucerons, larves, chenilles, mouches, petits papillons, araignées et opilions… Photos : © Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)
Équipé d’un bec fin et pointu, le troglodyte mignon capture de nombreux pucerons, larves, chenilles, mouches, petits papillons, araignées et opilions… Photos : © Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)Équipé d’un bec fin et pointu, le troglodyte mignon capture de nombreux pucerons, larves, chenilles, mouches, petits papillons, araignées et opilions… Photos : © Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)

Équipé d’un bec fin et pointu, le troglodyte mignon capture de nombreux pucerons, larves, chenilles, mouches, petits papillons, araignées et opilions… Photos : © Claudie Stenger (Cliquez pour agrandir)

À suivre…

 

Et vous ? Comment vivez-vous ce confinement ? Racontez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Quel enchantement le chant du Troglodyte mignon !<br /> Les clichés de Claudie sont de toute beauté.
Répondre
Z
Ah que j'aime ! Jamais oiseau n'a mérité autant son nom , qu'il est mignon! Et comme dit Pierre, vive les grottes avec jardin! <br /> J'adore vos murets végétaux!
Répondre
A
Depuis 10 jours maintenant, nous observons, avec ma fille, la nature environnante et faisons une heure de balade dans un bois tout près de chez nous. Ce matin, levées vers 6h30, nous avons vu le soleil se lever et pu rencontrer plusieurs chevreuils et écouter les chants d'oiseaux de ce début de printemps. Nous nous régalons! <br /> Merci pour votre blog fort bien documenté.<br /> Portez-vous bien !<br /> Aline Malherbe
Répondre
J
Bonjour Aline et merci pour votre commentaire !<br /> "Prendre le temps", enfin, de regarder la nature proche différemment, voilà qui est un excellent moyen de vivre un peu mieux ce confinement obligé mais aussi absolument nécessaire...<br /> J'espère que vous reviendrez sur ce blog qui n'a qu'une ambition : partager des infos et montrer la nature autour de nous telle quelle est ! <br /> A bientôt !
M
Bel article avec, effectivement de magnifiques photos de M.Claudie Stenger ! <br /> Cela dit, je vous trouve soit sévère avec vous-même, soit très modeste car vos photos, que je regarde souvent au cours de vos publications, ne sont pas mal du tout non plus ! Ainsi, vos levers du jour et, comme aujourd'hui la photo de vos "murets végétaux" sont très chouettes ! Enfin, c'est un avis personnel... <br /> De toute manière, votre blog est de grande qualité tant par la présentation des sujets que de leurs diversités : ce n'est pas de la flagornerie, je le pense sincèrement !<br /> Alors, surtout ne changez rien et continuez à nous éclairer et nous informer comme vous le faites !
Répondre
J
Merci Marie, c'est très gentil !<br /> Je n'ai aucune prétention particulière : disons que je fais ce que je peux avec mon modeste matériel et, personnellement, ça me convient ainsi ! Continuez à être fidèle de Nature d'Ici et d'Ailleurs...
D
Au risque de passer pour un irrécupérable vieux ronchon, voici quelques pensées qui m’ont assaillies ces derniers jours et, tout particulièrement à l’annonce de ce TGV médicalisé qui évacue des malades en réanimation de l’Est vers l’Ouest… <br /> Voici quelques jours des milliers de Parisiens ont investi avec des virus pleins les bagages leurs maisons de vacances sur la côte atlantique (de la Bretagne au Pays Basque) faisant en certains endroits croitre (hors vacances estivales) la population locale des 2/3. Avec un "tissu" commercial fonctionnant au ralenti et des infrastructures se santé qui relèvent plus du dispensaire local que du CHU. Tout au long de l'année, les pauvres provinciaux que nous sommes avons droit à une médecine qui, qualitativement, n'a rien à voir avec celle des grandes métropoles régionales. Tour au long de l'année, nous croisons les doigts pour que le SAMU ait une ambulance et un chauffeur disponibles pour pouvoir être pris en charge. Tout au long de l'année, il vaut mieux avoir un cancer, une maladie cardiaque, un AVC ou tout autre pépin de santé à Toulouse ou Bordeaux qu'à Agen...<br /> Je veux bien mourir mais pas aussi généreusement ! <br /> Aujourd'hui, dans mon bled, je ne parviens pas à joindre un généraliste, encore moins à me faire admettre aux urgences du CHR local pour toute cause autre que ce VIRUS.<br /> Dans quelques mois, quand sera venue l'heure des comptes, il ne faudra pas oublier tous ceux qui seront décédés sur les marches des hôpitaux de province ou chez eux, faute de prise en charge. Donc, proposer généreusement d'accueillir des malades de partout pourquoi pas ? Mais quand ça tournera au vinaigre par ici où nous enverra-t-on ?
Répondre
J
C'est un point de vue et je le respecte. Il est vrai que, à la campagne, on est plutôt mal barré lorsqu'il faut des secours : pas de médecin de garde non plus chez nous ! Généralement, le 15 recommande d'aller aux urgences de l'hôpital le plus proche mais, en ce moment, mieux vaut éviter cette alternative...
E
Plus que jamais la solidarité est importante...<br /> Excellente idée que ce muret végétalisé dont beaucoup devraient prendre modèle !<br /> Malheureusement, je ne peux pas le faire chez moi, n'ayant pas d'arbustes à tailler pour l'instant et surtout trop petit...<br /> Pas plus tard que la semaine dernière nous avons vu un troglodyte dans le jardin.<br /> Cette nature est extraordinaire, protégeons là !<br /> Bonne soirée et merci pour ce bel article
Répondre
J
Merci Erika.<br /> A l'usage, les "murets végétaux" s'avèrent parfaits pour recycler les branches qui ne passent pas dans le broyeur : évidemment, c'est du travail mais, au jardin, tout est du travail et, lorsque le temps s'y prête, c'est une saine occupation !
S
Quelle bonne idée ces murets végétaux ! Pour les troglodytes, on met chez nous quelques tas de branches par-ci par-là .<br /> Aujourd'hui, on a vu et entendu à 3 reprises des hélicoptères se dirigeant vers l'hôpital nous ramenant à la tragédie actuelle. <br /> C'était jour de courses avec toutes les précautions indispensables , désinfection à l'alcool des produits allant au frigo, et tout le reste mis de côté à la cave pendant quelques jours, puisque ce sale virus peut résister sur les surfaces entre quelques heures et plusieurs jours.
Répondre
J
Nous n'écoutons les infos qu'une fois par jour et c'est bien suffisant pour nous tenir informé de la situation sanitaire qui continue de se dégrader un peu partout... Nous sommes vraiment contents de ne plus avoir de TV et, quand je pense aux gens où elle est en marche du matin au soir, je me demande comment ils font pour ne pas ne pas déprimer ! <br /> Entendu hier : dégât collatéral du confinement, le nombre de femmes battues grimpent en flèche... Et, on en est qu'au douzième jour !
J
Nous nous sommes joint à un concert varié pour remercier le dévouement du personnel de santé. Chacun sur sa terrasse improvise à 19h45. J'ai ressorti les crécelles de mes enfants et c'est parti pour quelques minutes. Ca fait peut-être "faux-con"(quel humour!), mais ça défoule et rompt l'isolement des troglodytes que nous sommes.
Répondre
J
J'espère que cette prise de conscience va perdurer une fois sortie de la crise et que les aides promises au personnel soignant seront honorées !
J
Superbes photos d'un oiseau que je t'ai pas vu depuis longtemps dans mon jardin. Dommage.
Répondre
J
Claudie est en effet un artiste dans le genre et j'ai grand plaisir à montrer ses images dès que j'en ai l'occasion !
O
C'est opportun de nous parler du troglodyte aujourd'hui alors que nous sommes confinés dans nos grottes respectives. C'est un oiseau adorable, furtif c'est vrai mais aussi d'un caractère primesautier et gai. Et tous les troglodytes vous l'affirmeront, il vaut mieux ces jours-ci habiter seul une grotte de 200 m2 avec jardin qu'une petite sans ascenseur et sans balcon à huit. C'est bien connu la promiscuité rend hargneux les plus aimables.
Répondre
J
Voilà qui remplace avantageusement la célèbre "Minute nécessaire de monsieur Cyclopède" et, comme avec Desproges, on en redemande !
D
Bien heureuse de voir et entendre le troglodyte que j'adore car il est trop....mignon.<br /> Aussi de voir un havre pour les animaux tout givré.... alors que je ne le connais qu'en début d'automne. Et à nouveau une occasion d'apprendre; en cliquant sur arthropodes ...je découvre que c'est un grand groupe auquel appartiennent les seuls que je connais bien, les cloportes car j'aime bien quand ils font la petite bille...
Répondre
J
Chouette ce blog n'est-ce pas ? En plus on se cultive... Voilà qui devrait en aider certains à mieux vivre ce confinement !
C
Voilà encore un magnifique billet superbement illustré ! Bravo et merci.<br /> Je ne connaissais pas les « murets végétaux » : en plus d’être utile à bon nombre d’animaux (je le découvre) c’est, de surcroît, très esthétique ! Une bonne idée à développer et à partager…<br /> Prenez soin de vous !
Répondre
J
Voilà qui est très aimable Claire ! <br /> Vous aussi, faites attention à vous...