Dans la gueule du loup

Publié le par Jean-Louis Schmitt

150 kg par cm², c'est la force qu'exerce la morsure du loup. Julien Perrot et sa Minute Nature nous présente aujourd’hui un spécialiste du grand prédateur qui nous dévoile l'anatomie de sa mâchoire…

L’impressionnante dentition du loup… Image extraite de la Minute Nature n° 175 (Cliquez pour agrandir)

L’impressionnante dentition du loup… Image extraite de la Minute Nature n° 175 (Cliquez pour agrandir)

Anthony Kohler est le responsable adjoint du Parc animalier des Grottes de Han. Ce spécialiste du loup le connait très bien, à commencer par sa mâchoire. Le loup, comme beaucoup de canidés, a un crane assez allongé. Comme il n'a pas de griffes contrairement au lynx, il se sert de sa gueule pour attraper ses proies. Pour cela, il utilise ses très longues canines pour effectuer une morsure de préhension. Il ralentit ainsi la proie avant de la mettre à mort. Il utilise alors un type de dents communes à tous les carnivores : les carnassières. Ces dents épaisses et tranchantes permettent de broyer et casser des os.

La puissance de la mâchoire supérieure du loup est permise par de grands muscles temporaux. On voit nettement la place qu'ils prennent sur un crâne. Pour la mâchoire inférieure, les masséters occupent également une place importante.

Cette force permet au loup de chasser des animaux massifs comme le sanglier ou le cerf. Il ne se nourrit pas tous les jours, il engloutit de grosses quantités de nourriture en une seule fois, parfois jusqu'à 8 kg !

Sanglier, chevreuil, chamois, cerf… sont des proies potentielles pour le loup. Images extraites de la Minute Nature n° 175 (Cliquez pour agrandir)Sanglier, chevreuil, chamois, cerf… sont des proies potentielles pour le loup. Images extraites de la Minute Nature n° 175 (Cliquez pour agrandir)
Sanglier, chevreuil, chamois, cerf… sont des proies potentielles pour le loup. Images extraites de la Minute Nature n° 175 (Cliquez pour agrandir)Sanglier, chevreuil, chamois, cerf… sont des proies potentielles pour le loup. Images extraites de la Minute Nature n° 175 (Cliquez pour agrandir)

Sanglier, chevreuil, chamois, cerf… sont des proies potentielles pour le loup. Images extraites de la Minute Nature n° 175 (Cliquez pour agrandir)

Le retour du loup est une belle victoire pour la nature. Cependant, il se paye au prix fort. En France en 2019, presque 100 loups ont été abattus au mépris de toute logique. En Suisse, une révision de la loi sur la chasse est en cours et met en danger le statut d'espèce protégées du loup. Derrière ce retour, toute notre relation au sauvage est en jeu. Ce sujet important est l'objet du film Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand, soutenu par La Salamandre.

Vidéo : Dans la gueule du loup (n°175)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Encore une belle "leçon de choses" comme je les aime...
Répondre
C
C'est impressionnant et intéressant.
Répondre
J
La minute nature est toujours aussi passionnante .
Répondre
Z
Très intéressant comme d'habitude ! Et que survive le loup !
Répondre
D
Minute Nature.....minute Culture: peu s'en souviennent mais il y a distinction entre dentition et denture; la dentition c'est la formation des dents, l'ensemble des dents c'est la denture .<br /> Dès que j'ai vu ce titre j'ai pensé à cette expression en italien: dans la gueule du loup se dit "nella bocca del lupo" mais c'est une expression pour souhaiter bonne chance....et si on veut que ça marche on répond "crépi !" "qu'il crève !" Alors je n'aime pas cette expression, même pour rire je n'ai pas envie de dire crepi en parlant du loup, on lui en veut déjà assez bien comme ça !<br /> Foin du sérieux, passons à la facétie: mon Félix disparu récemment et bien il avait les mêmes dents, canines un peu moins longues peut-être ? Et bien j'aurais voulu qu'il ait la même denture blanche que celle montrée ici....pas besoin de détartrage ! ....Et haleine plus fraîche !
Répondre
K
Je partage !
Répondre
D
alors quel danger pour l'homme en général et le randonneur en particulier, déjà qu'il faut se méfier des chiens...
Répondre
J
Eh bien, tu as tort de t’inquiéter mon cher Dom ! En effet, si le vététiste ou le cycliste et a fortiori le randonneur a de bonnes raisons de se méfier des chiens en général et des chiens errants en particulier, j’affirme que tu ne crains strictement rien de la part du loup ! Je l’affirme d’autant plus facilement que, à moins d’avoir la malchance de tomber sur un loup atteint de la rage –rage qui n’existe plus sous nos latitudes, je le rappelle…- le loup craint tellement l’homme qu’il le fuira toujours ! <br /> A ce propos, je t’invite à visionner cette vidéo de C à vous (minute 9 de https://www.france.tv/france-5/c-a-vous-la-suite/c-a-vous-la-suite-saison-11/1140277-c-a-vous-la-suite.html ) où Jean-Michel Bertrand redis exactement a même chose ! En résumé, cessons d’avoir peur de ce que nous ne connaissons pas et essayons plutôt, au contraire, d’en apprendre davantage sur cet animal qui ne mérite vraiment pas le sort que nous lui réservons !