Parmi les suiveurs d’une chasse à courre

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Pierre Rigaux nous livre ici ses images tournées lors d’une journée « ordinaire » de chasse à courre en forêt de Chantilly-Ermenonville durant laquelle il s’est mêlé à la troupe des "suiveurs"…

Un des « veneurs », celui-là même qui a volontairement percuté Pierre Rigaux en l’insultant… Image extraite de la vidéo (Cliquez pour agrandir)

Un des « veneurs », celui-là même qui a volontairement percuté Pierre Rigaux en l’insultant… Image extraite de la vidéo (Cliquez pour agrandir)

La chasse à courre, une pratique barbare d’un autre âge

Ouverte du 15 septembre au 31 mars, la chasse à courre totalise 15.000 journées de chasse et permet à environ 450 équipages (soit 10.000 pratiquants avec environ 100.000 suiveurs, 20.000 chiens et 7.000 chevaux) d’aller chasser le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard, le lièvre ou le lapin.

Cette pratique est très controversée car elle suscite d’une part, souffrance et stress pour les animaux poursuivis et, in fine, constitue une mise à mort violente -à la dague ou à l’épieu particulièrement choquante- de l’animal chassé.

Modification de l’article 424.4 du code de l’environnement

De nombreuses pétitions sur la toile, comme celles de 30 millions d’amis ou encore Mes opinions, demandent la modification de l’autorisation de chasser à courre et remettent en cause la légalisation de la cynégétique en général. D’autant que selon un sondage, une majorité de Français sont pour l’abolition…

Vidéo : Chasse à courre (4 :08)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Publié dans Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le lien n'a pas disparu :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=bQS0eiH86Gs&feature=youtu.be<br /> Je viens de le partager sur facebook.<br /> C'est une honte de laisser faire cette pratique de chasse pour un taux d'adrénaline des participants. Grrr...<br /> Merci du partage et de tous tes articles fort intéressants.<br /> Très bonne année qui ne sera pas des plus sereine à mon humble avis !
Répondre
O
Attention pas d'amalgame. Si le président Macron entretient d'excellentes relations avec le président Schraen de la fédération des chasseurs, ce n'est pas du tout comme le prétendent certaines mauvaises langues pour des raisons bassement électoralistes, pour rafler les voix des chasseurs et du monde rural. C'est au contraire pour débattre passionnément quand l'occasion se présente, trop rarement certes, de quelques subtilités dans la pensée de Paul Ricoeur si chère à son coeur. Voilà, il fallait que ce soit dit.
Répondre
D
Mon long commentaire a disparu, "nous ne trouvons pas ce site" ...!!! je sais Jean-Louis j'aurais dû le sauvegarder..Pour le moment pas le courage de le refaire; je vais juste redire mon écoeurement, mon dégoût de Macron qui encourage la chasse et évoquer ce courageux témoin ! On sait qu'un cheval fera tout pour éviter un humain, celui-ci a donc, pas besoin d'images pour en être sûr, été forcé par son cavalier se comportant ainsi en criminel....outre la façon dont ils traitent leurs chiens, on peut aussi penser à leurs chevaux, pour forcer le sien il a bien dû malmener sa bouche ....et ses flancs !!! Pas étonnant, quand on n'a pas le respect de la faune , du Vivant, pourquoi aurait-on celui des animaux domestiques, des objets pour eux...
Répondre
Z
Ignoble! Je n'ai que mépris et détestation pour toute cette engeance protégée éhontément!
Répondre
M
Ce type de chasse, vague remugle féodal n'a plus de traditionnel que le nom.<br /> En effet on ne se prive pas d'utiliser tel. portables et radios pour communiquer le chemin pris par le cerf, on amène en camion des chiens frais sur le parcours, bref tout est fait pour que le gibier n'ait aucune chance contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Jamais compris la mentalité des suiveurs, rester là à regarder des richards s'amuser à torturer une bête et vous inonder de leur mépris de classe envers le vulgum pecus.Tout cela avec la bénédiction d'une classe politique aux ordres.
Répondre
J
Comme vous, je ne comprend quel plaisir peuvent avoir ces fameux "suiveurs" qui semblent se délecter de ces spectacles morbides : je ne parle évidemment pas des militants AVA anti chasse ou des lanceurs d'alerte comme Pierre Rigaux qui vont sur le terrain non pas pour assister à une mise à mort mais, au contraire, pour éventuellement entraver la traque et aussi pour filmer et diffuser les images de ces tueries ! <br /> De la même manière, je n'arrive pas comprendre comment des "traqueurs" et autres rabatteurs peuvent être volontaires pour pousser le "gibier" vers la ligne des porteurs de fusil postés à l'orée du bois !<br /> Nous ne sommes vraiment pas fait pareil...
K
Il faut soit vous mettez dehors la M a c r o n que vous avec lui, vous le peuple rien ne va changer
Répondre
D
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément
J
??????
M
Vous pouvez parler français? Merci....
J
Comme les membres d'AVA, Pierre Rigaux, filme et dénonce... Ces pratiques qui sont vraiment "d'un autre âge", persistent chez nous grâce à divers soutiens -en particulier de la sphère politique- et c'est absolument révoltant ! Continuons à dénoncer ces ignominies et soutenons ceux qui ont le courage de se mêler aux "suiveurs" pour nous informer de la réalité de ces traques interminables. Certes, elles n'aboutissent pas systématiquement à la mort de la victime mais, quel stress pour elle et pour l'ensemble de la faune des espaces traversés...
Répondre