La réserve naturelle nationale des Ramières ne doit pas être rouverte à la chasse !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Six ans que la magnifique réserve des Ramières était devenue un véritable sanctuaire pour les animaux. Mais voilà, les pouvoirs publics ont cédé, une énième fois, face au lobby des chasseurs. Nous écrivons au ministère de l’Ecologie pour demander l’adoption en urgence d’un nouvel arrêté pour la protéger. Signez et partagez la pétition lancée par le Collectif Citoyens et Nature en Val de Drôme

Spatule blanche (Platalea leucorodia). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Spatule blanche (Platalea leucorodia). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Cette réserve, sur le cours de la belle rivière Drôme, est la plus grande zone humide du département du même nom. Elle y abrite des loutres, des castors, et nombre d’oiseaux. Surtout en période de migration (donc de chasse...). C’est un fantastique réservoir de biodiversité sur l'une des dernières rivières au lit naturel de France.

Depuis 2013, la chasse n’y est plus autorisée, ce qui est intolérable pour les chasseurs. Leur fédération a fait un recours contre cette décision pleine de bon sens. Suite à une irrégularité de procédure, elle est arrivée à ses fins et a fait annuler l’arrêté.

Malheureusement, les pouvoirs publics n’ont pas jugé bon d’en reprendre un nouveau cédant ainsi, une fois de plus, devant les chasseurs.

One Voice se joint au « Collectif Citoyens et Nature en Val de Drôme » qui a initié une pétition exigeant que la réserve des Ramières reste une zone protégée. Nous écrivons au ministère de la Transition écologique pour demander l’adoption en urgence d’un nouvel arrêté.

Ce magnifique lieu doit rester le havre de paix qu’il est devenu pour les animaux y vivant et ne doit pas être troublé par ceux qui continuent de vouloir nous faire croire qu’ils défendent la Nature parés de fusils.

 

Signez et partagez la pétition !

 

Pierre Athanaze, naturaliste, conseiller de One Voice

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C’est signé !<br /> Y"en a marre !!!
Répondre
J
C'est consternant !
Répondre
A
Une fois encore il n'est plus temps de laisser-faire...
Répondre
H
Encore une aberration des politiciens.
Répondre
D
Encore, mais c'est quasi chaque jour que ce gouvernement s'en prend à la faune; Macron a-t-il un problème avec la Nature et ses habitants, il ne peut quand même pas n' y avoir qu'une inféodation au lobby chasse !!!! C'est pathologique ! Le ministère de l' Ecologie, il y a bien longtemps que je dis ,(bien avant les dernières révélations qui ne sont qu'un avatar d'un système aristocratique que nous acceptons), qu'un tel ministre de l' Ecologie, il serait meilleur de ne pas en avoir du tout. Je le trouve anti écologie....Je signe en espérant de tout coeur que ce recours ne passera pas
Répondre
D
c'est une bonne cause à défendre, nous avons besoin de sanctuaires
Répondre
C
c'est honteux alors que les reserves sont faites pour la tranquillité des animaux. quel plaisir ont il de tout détruire.
Répondre
Z
Cela me laisse sans voix, Comment peut-on ne pas pérenniser un aussi bel endroit et autoriser que la mort soit à nouveau semée dans cette réserve? Jamais la vie n'est considérée comme prioritaire aux yeux de ces pervers soutenue par une classe politique clientéliste avant tout. Et quand on voit le sort fait aux enquêtes publiques soutenues par une grande majorité de la population , y'a de quoi s'interroger sur les moyens à se donner.
Répondre