Donner du pain aux cygnes peut s’avérer fatal…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Un de mes aimables correspondants (merci Etienne), m’a adressé, il y a quelques jours, une coupure de presse relatant la mort d’au moins 16 cygnes suite, semble-t-il, à l’ingestion massive de pain déposé régulièrement et en grande quantité à leur intention…

Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Ce triste fait divers qui n’est hélas pas isolé, me donne donc l’occasion d’évoquer le danger bien réel de ces nourrissages pour le moins inadaptés. En pensant bien faire –quoi de plus banal que de donner du vieux pain aux cygnes et aux canards d’un plan d’eau qu’on fréquente régulièrement ?- voilà un geste qui peut en effet être lourd de conséquences !

Selon la LPO, et aliment provoque des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose. Il est très néfaste de donner du pain aux oiseaux, en particulier aux cygnes et aux canards qui sont et restent des herbivores.

Les conséquences peuvent s’avérer multiples :

  • La malformation des os : le pain est très pauvre en vitamine et en minéraux. C’est un aliment facilement accessible lorsque les personnes en jettent dans l’eau, et il rassasie. Les oiseaux vont donc s’en alimenter et ne pas diversifier leur alimentation. Des carences vont se former, dont un manque de calcium, la pousse des os ne se fait plus normalement, et le bout des ailes se recourbe. Ce syndrome est appelé ‘ailes d’ange’. Les oiseaux touchés ne peuvent pas voler et donc s’enfuir en cas de danger.
  • Les troubles digestifs : le pain gonfle et colle dans l’estomac des oiseaux qui n’ont pas l’appareil digestif adapté à la digestion de cet aliment. Les troubles peuvent être importants et provoquer la mort de l’oiseau.
  • Le surpoids : les oiseaux qui consomment du pain sont en surpoids ce qui empêche l’oiseau de voler pour s’enfuir et le laisse vulnérable face aux dangers divers (prédation, collision avec des véhicules…).
  • La propagation des maladies : les cygnes et les canards vont souvent se regrouper autour des points où les personnes jettent de la nourriture en abondance. Le regroupement d’oiseaux favorisent la propagation des maladies (dont notamment le botulisme, une maladie transmissible à l’Homme).
  • La propagation des rats : en jetant de la nourriture aux canards, n’oubliez pas que vous nourrissez également les rats.

En conclusion

Quelques miettes ne vont certes pas faire de mal aux oiseaux… Cependant, préférez des graines variées et donnez raisonnablement, même au cœur de l’hiver. Les oiseaux doivent garder leur instinct afin de ne pas devenir dépendants d’un apport artificiel. Et pour ne pas gaspiller votre pain dur, utilisez-le dans différentes recettes (farces, pudding, pain perdu, etc.). Mais idéalement, ne le donnez plus aux oiseaux !

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Publié dans Animaux, Oiseaux, Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Cela fait parti des consignes qu'on répète depuis longtemps mais les gens continuent , c'est incroyable !
Répondre
L
un bon conseil mais les personnes âgées continuent--- disent que c’est faux-<br /> on ne nous croit pas-<br /> bon week-end- amitiés-
Répondre
K
Merci pour cet article très utile que je vais partager...
Répondre
C
Ah oui, j'ai vu ça sur pas mal d'article. Je ne savais pas. Maintenant je sais donc je ne donne plus. Bon weekend
Répondre
J
Pratique très répandue avec un raccourci saisissant entre Mexico et Erquy. A Mexico, presqu'à chaque passage sur le pont piétonnier du canal près de la maison, de bonnes âmes donnent à manger aux canards malgré la présence de pancartes indiquant que ce n'est pas bon pour eux et que ça nourrit aussi les rats qui détruisent entre autres les berges. Mais à Erquy en Bretagne ce n'est pas mieux, puisqu'à presque chaque parcours au golf voisin des Sables d'or , nous recevons la visite intéressée d'un couple de canards qui sort de l'eau et se hâte auprès de l'un d'entre nous qui apporte toujours du pain. Sympathique cette visite, le mâle venant même manger dans la main mais malgré nos remarques, le coupable continue la pratique qui intéresse également les mouettes et goélands !
Répondre
D
Article utile, merci, car l'enfer des cygnes est pavé de bonnes intentions
Répondre
O
Je ne connais pas grand chose aux cygnes. Cet oiseau élégant était associé pour moi à Léda, à de belles légendes germaniques ou russes, à Tchaikovsky et son lac, avec de belles et graciles jeunes filles en tutu. Apprendre que les cygnes sont comme nous, qu'ils sont en surpoids et qu'ils finissent vautrés devant la télé avec chips et bière, c'est assez déprimant.
Répondre
J
C'est pas deprimant du tout. Ça me fait bien marrer.
J
J'ai parfois vu des affiches demandant de ne pas nourrirr les cygnes ou autres animaux ,. Je n'imaginais pas toutes ces conséquences.
Répondre
C
Eh oui : contrairement à ce qui est communément pratiqué, il vaut mieux s'abstenir de ce genre de gestes qui semblent pourtant animés d'un bon sentiment ! Voir des animaux agoniser et mourir par notre faute est insupportable... A diffuser largement et merci à vous de nous éclairer un peu plus !
Répondre
J
Il n’est jamais inutile de rappeler combien certains gestes, à priori anodins, peuvent avoir des conséquences graves… Pour ne pas commettre d’impair, je vous recommande un livre :" Le guide des oiseaux autour de chez vous " de Gilles Leblais aux éditions Tétras éditions soutenu par la LPO avec préface de Allain Bougrain Dubourg.
Répondre