Semons des coquelicots…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Osons fleurir des milliers de lieux : des bords de chemins ou de canaux, les abords des mairies et tous les lieux de pouvoir, pourquoi pas des toits, des ronds-points, des placettes, des entrées et des sorties de ville, des parcs… Partout, semons des graines parce que « Nous voulons des coquelicots » !

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Quelques conseils inspirés d’Arnaud Darsonval, de la ferme de Ste Marthe

 

Les terrains fraîchement remués, les champs cultivés en céréales… c’est le terreau propice au coquelicot, qui est une plante messicole et colonisatrice. Il aime se loger le long des haies ou des bords de chemins, des talus et des terrains vagues. Il apprécie les sols frais, bien pourvus en eau, sable et argile, et contenant du calcaire et des éléments nutritifs. Le semis est possible à l'automne pour floraison de mai à fin juin ; au printemps pour floraison en juin/juillet. Pour préparer le sol au semis, vous pouvez ratisser ou gratter la surface du terrain concerné, tasser la terre avec le dos de votre outil. Arroser ensuite le terrain en pluie fine afin d’humidifier la terre.

 

Disperser à la volée vos graines de coquelicot, quitte à les mélanger à du sable sec pour bien les disperser avec un mélange de céréales. Une fois les graines semées, reprenez votre râteau pour ratisser et aplanir à nouveau la terre. Terminez enfin par un arrosage. Veillez à maintenir la terre humide jusqu’à la levée des coquelicots.

Les graines photosensibles germent lorsqu'elles sont près de la surface du sol. Mais attention la germination est quasi impossible à une profondeur excédant 1 à 1,5 cm. Un pied de coquelicot peut produire jusqu'à 50.000 graines, qui gardent leur capacité de germination dans le sol pendant au moins 5 à 8 ans. Certains auteurs pensent même qu’elles peuvent rester dormantes dans le sol plus de 80 ans!

 

Avec un sachet de 1.000 graines, vous allez pouvoir coloniser un espace de 1 à 2 mètres carrés, qui permettra ensuite à la nature de faire son travail de dissémination. Les coquelicots se ressèment naturellement d'une année sur l’autre.

Pas de coquelicot sans graine. Le mouvement « Nous voulons des coquelicots » a sollicité une série de semenciers  bio, qui proposent leur contribution au grand fleurissement. Par-delà différences et divergences, que tous soient vivement remerciés pour leur engagement auprès des Coquelicots.

 

Voilà de quoi doter tout votre entourage de semences, que vous pourrez offrir dans les jolis paquets griffés :

 

Le mot d’ordre de Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique et fondateur de la ferme de Sainte-Marthe : osez !

Vidéo : Philippe Desbrosses et le fleurissement des Coquelicots (1 :13)

Commandez vos graines de coquelicots…

 

Ferme de Sainte-Marthe :

 

 

Mille variétés anciennes :

 

 

Semence Bio (à commander à partir du 23 avril sur leur site)  

 

  • sachets de graines de coquelicot des champs
  • sachets de jachère fleurie

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'aime bien les coquelicots qui n'acceptent pas la prison d'un vase. Et quand je les revois, je rajeunis (un peu). Depuis que les coupes des bas-côtés sont plus tardives et que certaines communes n'utilisent plus de désherbant les fleurs des champs, dont les coquelicots, reviennent. Alors la vie est belle !
Répondre
K
Le coquelicot, tout un symbole !!
Répondre
D
Vu sous cet angle, c'est plus justifié, merci de la précision ; j'ai vu l'article sur la forêt enchantée, bonne info
Répondre
C
Oui, évidemment, sinon ce ne serait une Révolution!!!
Répondre
Z
J'aime bien le mouvement " Nous voulons des coquelicots"!
Répondre
C
Je veux bien faire la Révolution à Strasbourg en semant des coquelicots aux pieds des tilleuls qui bordent la rue où j'habite, mais je crois que c'est interdit par la loi. A votre avis?<br /> En revanche je peux vous envoyer un de mes poèmes intitulé "Coquelicot" illustré d'une aquarelle.
Répondre
J
Pas de problème pour le poème illustré : je veux bien le publier ici-même ! Cela me donnera l’occasion de reparler de cette opération que, personnellement, je soutiens depuis le début ! Pour ce qui est semer des graines aux pieds des tilleuls de votre rue : peut-être est-ce effectivement hors-la-loi mais, qu’importe, il faut savoir parfois se rebeller contre le système et, honnêtement, le "délit" en question ne serait pas très grave : je vous recommande même de le revendiquer ! Cela fera peut-être des émules !
D
cette fleur éphémère est jolie mais je ne vois pas l'intérêt d'en semer partout : ce n'est pas ça la biodiversité et l'opération est quand même commerciale, alors...
Répondre
J
C'est symbolique Domi : l'opération "Nous voulons des coquelicots" vise et appelle instamment à l'arrêt total des pesticides qui empoisonnent non seulement les sols mais également nous autres, les humains ! Cet arrêt des pesticides permettrait, par voie de conséquence, le retour d'une vraie biodiversité y compris des coquelicots devenus l’emblème de cette opération ! <br /> Opération commerciale ? Peut-être… mais qu’importe : je préfère verser quelques euros à la Ferme Sainte-Marthe ou à d’autres semences bios plutôt qu’à MM Bayer et Monsanto ! C’est, à mon humble avis, toujours mieux que de ne rien faire du tout !
M
Bien entendu, il va falloir vous déplacer en Corrèze!
Répondre
J
Va pour la Corrèze ! Si, en plus tu t'engages à nous servir de guide (ça te reposera !), ce sera le top ! Au plaisir donc...
M
En l' honneur de Fabrice Nicolino notre nouvelle maison<br /> s'appelle désormais "les coquelicots".<br /> Vous êtes tous les bienvenus!
Répondre
J
Oula ! Attention Momo : on est chiche de te prendre au mot !
A
Une fleur devenue un symbole citoyen... le si joli coquelicot, avec ses pétales comme du papier de soie...
Répondre
J
Une jolie fleur non pas dans une peau de vache mais, tout de même promue, en l'occurrence, symbole de la contestation ce qui est une belle revanche pour l'intéressée ! Aussi : semons, semons...