Que deviennent les hirondelles ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Comme partout, ici, aux Joubarbes, nous avons constaté un recul sensible du nombre d’hirondelles revenues de migration : il y a sept couples actuellement qui élèvent les jeunes issus de la première couvée…

Jeunes hirondelles aux Joubarbes. Aquarelle de Geneviève Hustache

Jeunes hirondelles aux Joubarbes. Aquarelle de Geneviève Hustache

Alors que le déclin des populations d’hirondelles s’intensifie année après année, on se réjouit naturellement de chaque nichée réussie et, grâce à un printemps un peu moins calamiteux que les deux derniers, les premiers jeunes ont déjà quitté le nid…

Plusieurs facteurs semblent influer considérablement sur ces populations d’oiseaux : la rénovation des bâtiments des villes et des granges à la campagne qui prive les hirondelles de sites de reproduction ainsi que l’emploi toujours considérable de pesticides dans l’agriculture qui génère très logiquement une diminution drastique des insectes et donc de ressources alimentaires pour l’ensemble des oiseaux insectivores !

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Il y a malheureusement toujours aussi des destructions de nids !

Si les hirondelles rustiques trouvent de moins en moins de bâtiments accueillants pour y nidifier, les hirondelles de fenêtre qui, elles nichent à l’extérieur, sur les façades, sont souvent victimes de la destruction de leurs nids ! En cause : les déjections laissées par les oiseaux… Ces souillures, inacceptables pour certains, provoquent des gestes d’agacement qui font de la messagère du printemps une SDF de plus…

A noter que ces destructions sont illégales puisque les hirondelles sont des oiseaux protégés. Lorsqu'on est témoin de ce type d'infraction, il faut prévenir l'ONCFS (Office nationale de la chasse et de la faune sauvage), la police ou la gendarmerie nationale, seuls organismes assermentés, pouvant intervenir et dresser procès-verbal ! En effet, la destruction de nids d'hirondelles est strictement interdite (1) : tout auteur d'une infraction s’exposant à une amende de 9 000 euros et d'une peine d'emprisonnement de six mois

 

  1. En application de l'article L411-1 du code de l'environnement, sont interdits et en tout temps « la destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ». Tout contrevenant est ainsi passible d'une amende de 9 000 euros et/ou d'une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de 6 mois (art. L415-3 et suivants du Code de l'environnement).
Jeunes hirondelles aux Joubarbes. En haut à gauche : le matin. A droite : position pour la nuit ! Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Jeunes hirondelles aux Joubarbes. En haut à gauche : le matin. A droite : position pour la nuit ! Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Jeunes hirondelles aux Joubarbes. En haut à gauche : le matin. A droite : position pour la nuit ! Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Jeunes hirondelles aux Joubarbes. En haut à gauche : le matin. A droite : position pour la nuit ! Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'ai eu des hirondelles comme tous les ans mais elles n'ont pas été dans les nichoirs que je leur avais préparé l'hiver dernier , en revanche , elles ont retapés leurs nids de l'année passée !! <br /> elles ont repérés l'endroit où je braque mes roues et où cela formait une flaque d'eau , et elles ont fait des aller et retour 2 ou 3 jours de suite environ !! je les ai pris en photos avec de la boue et des brindilles dans le bec !! <br /> pour alicia et julie , moi , sous les 3 nids que j'ai , un dans la loge et 2 autres dans l'écurie , j'ai accroché un parapluie à l'envers sous chaque nid ( depuis 5 ans environ) au cas où ; <br /> il y a 2 ans , il y a 2 petits qui sont tombés du nid et les parents ont continué de les nourrir dans le parapluie !! <br /> ils ont pris des plumes et des forces et se sont envolés ensuite !! <br /> je les ai filmé quand les parents les nourrissaient !! <br /> fin aout dernier , j'ai compté 27 hirondelles sur la toiture de l'écurie !! <br /> voilà , elles vont bientot repartir et septembre / octobre , je vais bientot préparer mon mangeoire pour cet hiver comme tous les ans à la mème époque !!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Des hirondelles on fait un nid dans le box de mon cheval il y a quelques mois. Trois bébés y sont nés fin juin/début juillet. Malheureusement, hier, j'en ai retrouvé 2 sur les copeaux (mon cheval étant en prairie le weekend, il n'a pas pu les écraser). Pensant que le 3ème s'était peut-être envolé, j'ai été voir dans le nid mais il était malheureusement mort également. <br /> <br /> Croyez-vous que les intempéries des derniers jours (grosses pluies incessantes jours comme nuits) ont empêché les parents de venir nourrir leurs petits? <br /> <br /> Aussi, sur les 3 petits corps, j'ai retrouvé des genre de petits vers qui les mangeaient. Je ne sais pas s'ils sont morts vendredi soir ou samedi mais en tout cas dimanche après-midi, tous les 3 avaient des insectes sur eux. <br /> <br /> Que dois-je faire du nid également? <br /> <br /> Je vous remercie d'avance pour les réponses à mes questions. Cela m'a bcp peiné de les voir morts tous les 3 sachant qu'ils étaient encore bien vivants vendredi matin. Je vous remercie et j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Répondre
J
Bonjour, <br /> J'ai un nid d'hirondelles rustiques sous le toit de ma terrasse, sur une poutre très haute. Le nid vient de tomber dans une de mes jardinières et un petit se trouve sur la poutre. J'espère que les autres ont pu s'envoler. Puis je faire quelque chose pour les aider? En vous remerciant!
Répondre
H
Bonjour,<br /> Nous avons des chevaux et il y a vraiment tout pour acceuillir les hirondelles. Un couple vient mais reste dans les boxes sans faire de nids. Pourquoi ce comportement . Merci pour la réponse.
Répondre
D
je suis à la retraite depuis 5 ans dans un petit corp de ferme à la campagne au nord de saumur(49)<br /> la premiere année que j'étais là , j'ai fabriqué un mangeoire pour nourrir les oiseaux en hiver . <br /> j'ai aussi des hirondelles depuis que j'ai acheté il y a 11 ans , c'est à dire , elles étaient là bien avant moi en principe . depuis , je leur ai laissé une loge qui est constamment ouverte tous les ans et l'écurie ou elles se plaisent également . <br /> cet après midi , j'ai préparé la saison qui arrive , j'ai fabriqué 12 nids que je vais clouer aux poutres et j'ai donc laissé les 4 nids qu'elles ont quitté quand elles sont parti l'été dernier .<br /> elles ont très vite trouvé le bassin de jardin de 5m sur 2m que j'ai réalisé la 2ème année que j'étais là !!<br /> j'y ai mis une bonne vingtaine de poissons rouges , mais les hirondelles se sont accaparé l'endroit . <br /> je les ai filmé quand elles sont allées boire à une bonne dizaine pendant les grosses chaleurs . <br /> à la fin de l'été dernier , sur ma toiture , quand elles se sont rassemblées , j'en ai compté 23 !! <br /> voilà , je vais commencer à les attendre . elles font parti de la maison depuis le premier jour , comme les oiseaux qui viennent se nourrir au mangeoire de novembre à mars de chaque année !!
Répondre
J
Bonjour, <br /> Merci pour votre touchant témoignage qui est également exemplaire en matière d'aide aux hirondelles et, de manière plus large, à l'ensemble de l'avifaune ! Nos petites "annonciatrices du printemps" disposent en effet de moins en moins de bâtiments ouverts où elles peuvent nidifier... J'espère que votre exemple sera suivi d'effet et fera quelques émules... <br /> Bien cordialement.
H
Dans mon sous-sol depuis environ 4ans des hirondelles ont fait un nid ,nous avons environ 2 portées tous les ans et cette année une petite reste souvent seule au sous-sol on dirait qu'elle s'isole et on se demande si elle va pouvoir partir avec les autres et si elle reste comment faire pour qu'elle ne manque de rien .Merci pour vos conseils
Répondre
B
Bonsoir , juste un petit mot pour dire que depuis 3 semaines une hirondelle vient passer la nuit sur la poutre de la cuisine ! Au matin elle sort et fait des passages dans la journée plus ou moins long suivant la météo. Mon chien est un peu jaloux et j’ai l’impression par moment qu’elle joue à « narguer » mon chien car elle rentre par la fenêtre et sort par la porte en se faisant bien entendre ! Lorsque nous nous absentons elle attend que nous lui ouvrons la fenêtre et rentre s’installer pour sa nuit. En sera t’il de même l’année prochaine? Merci pour votre réponse.
Répondre
J
Bonjour Patricia,<br /> Merci pour votre témoignage !<br /> De toute évidence, "votre" hirondelle n'a pas trouvé l"âme sœur ! Si tel était le cas, tous deux s'activeraient pour perpétuer l'espèce et... ce serait un sacré chantier dans votre cuisine surtout pendant la période de construction du nid et, plus tard, lors du nourrissage des jeunes... Heureusement, les "nôtres" sont dans la grange et, là, les "saletés" ne dérangent personnes...<br /> En tous cas, il est bien triste que "votre" hirondelle soit seule... Tenez-nous au courant de la suite si vous voulez bien !
P
Bonjour <br /> Est-ce que quelqu'un a aperçu le retour des hirondelles. <br /> Merci
Répondre
P
Ça y est, je viens de voir notre première hirondelle en Touraine, j espère que c est celle qui vient tous les ans dans notre sous-sol. Affaire à suivre et surtout attendre son conjoint ou conjointe je ne sais pas lequel des 2 arrive en premier.
J
A ce jour, les deux premières sont arrivées chez nous en Alsace Bossue...
I
Bonsoir, <br /> Nos hirondelles sont arrivées aujourd'hui même. ( Region Nantaise )<br /> J'ai encore l'immense joie d'entendre leurs chants mélodiques dans le garage, j'adore !
J
Un ami a signalé une première arrivée (hirondelle de cheminée) hier, en Alsace Bossue ! Rien, pour le moment chez nous, également en Alsace Bossue : elles ne devraient plus trop tarder en principe...
D
Bonjour nous sommes dans la maison depuis 10 ans et cette année les hirondelles ont fait un nid dans notre garage et nous avons eu 4 bébés beaucoup de saletés !! mais tellement beau à voir et surtout peur avec notre chat chasseur Pendant un moment les parents revenaient couchés tous les soirs et ensuite une seule !! puis plus personne nous laissions notre garage ouvert jusqu’à ce qu’elles rentrent Plus personne à l horizon je pensais qu’elles étaient mortes et j’ai eu la surprise en allant.voir des amis à 1 km de chez moi de voir des centaines d hirondelles perchées sur les fils électriques c’ était magnifique je suis rassurée je pense que les nôtres étaient avec le groupe Le lendemain matin je prends mon appareil pour les prendre en photo et là !! Surprise tout le monde était parti !! juste une dizaine qui ont loupé le départ Voilà j’espère les revoir au printemps
Répondre
J
Merci pour votre témoignage ! Pour ce qui est des salissures, il y a moyen de les éviter partiellement en fixant une petite planchette sous le nid (voir les photos : j'y ai d'ailleurs reporté le n° que j'ai donné à chaque nid, actuellement il y en a 26 !). <br /> Chez nous (en Alsace donc) , le dernier petit groupe est parti hier... C'est toujours un moment de blues ! On espère qu'elles seront un peu plus nombreuses au printemps prochain...
P
Bonsoir,<br /> Lorsque les hirondelles partent pouvez me dire si comme les grues, elles font une pose pour se ressourcer et ou?<br /> Merci, cordialement
Répondre
J
Bonjour,<br /> Il arrive qu'elles fassent de courtes haltes mais, en principe, elles font le trajet le plus rapidement possible avec de terribles étapes comme la traversée de la mer ou des immenses désert : beaucoup n'y survivront malheureusement pas...
E
bonsoir,<br /> Les parents sont partis aujourd'hui pour leur long voyage et ont laissé leurs deux petits de15 jours environ chez nous ... Le temps que la météo soit clémente, les jeunes trouveront de quoi se nourrir, mais après ??
Répondre
J
Oui, pas évident que ces jeunes soient suffisamment armés pour entreprendre ce long voyage migratoire... Si vous le pouvez, prenez contact avec le centre se soins pour faune sauvage le plus proche de chez vous pour demander conseil : https://www.hegalaldia.org/liste-des-centres-de-soins-pour-animaux-sauvages-en-france/
P
Bonjour, passionnée par les hirondelles que nous hebergeons depuis plus de 20 ans, j aimerai savoir si elles font des petits lors de leur retour en Afrique .
Répondre
J
Bonsoir, <br /> Non, pour les hirondelles, la période de reproduction c'est ici, chez nous tout comme l'ensemble des autres migrateurs, visiteurs d'été chez nous ! Ensuite, après leur départ, ils rejoignent leurs "quartiers d'hiver" qui sont, en fait, des pays chauds, ceci pour la bonne raison qu'ici, sous nos latitudes, les insectivores ne trouveraient tout simplement pas de quoi se nourrir ! En Afrique, en revanche, les insectes abondent et permettent donc aux oiseaux en questions de survivre... <br /> En espérant avoir répondu à votre interrogation. <br /> Bien à vous
V
j' ai remarquer dans plusieurs endroits que les hirondelles et martinets presents en juin , juillet ne sont plus là?
Répondre
J
Bonsoir Dominique,<br /> Navré de ne vous répondre que maintenant : je n'ai pas été averti de votre message !<br /> Voilà en effet un mystère : après les naissances -qui, en fait, s'étalent souvent jusque fin août- les oiseaux étaient encore assez nombreux chez nous (toutes proportions gardées puisque, chaque année, ils sont moins nombreux...) ! Là, en ce moment, le gros de la troupe est déjà parti vers l'Afrique ! Il reste actuellement 6 ou 7 hirondelles qui ne semblent nullement pressées de reprendre la "route"...
G
Oui bien sûr. Je vais être attentive pendant les jours et semaines à venir. Merci encore
Répondre
G
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc souhaiter qu'il n'y ait pas d'oeufs maintenant et que j'aurai le bonheur de voir revenir mes amies hirondelles le printemps prochain.
Répondre
J
Oui, ce serait mieux ainsi ! N'hésitez pas à nous raconter la suite ni, d'ailleurs de vous balader régulièrement sur ces pages : je suis sûr que vous y découvrirez un tas de sujets intéressants ! Bien à vous.
G
Bonjour<br /> Des hirondelles ont commencé la construction de leur nid mi-juillet sous le toit au-dessus de ma terrasse. Le nid est terminé depuis quelques jours et je pensais qu'elles allaient pondre. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Elles viennent occuper le nid au crépuscule mais n'y restent pas, et dans la journée non plus. Je ne comprends pas leur "comportement". Je m'interroge. Peut-il y avoir encore des oeufs mi-août ? Et pourquoi avoir construit un nid pour l'occuper si peu? Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.
Répondre
J
Bonjour Gene, Il peut s'agir de "jeunes" hirondelles : il faut savoir que la construction ou la restauration du nid font partie intégrante de cette étape qu'est la reproduction... Peut-être s'agit-il d'un nid secondaire auquel cas vous les verrez peut-être revenir l'an prochain ! Pour ce qui est des pontes tardives, je vous avouerais qu'il serait préférable qu'elles n'aient pas lieu car les jeunes qui en sont issues ont bien peu de chances de pouvoir effectuer la longue migration vers l'Afrique qui démarre souvent déjà début septembre...
P
J'ai beaucoup aimé votre publication, J'habite à la Rochelle,et je constate avec tristesse que les hirondelles, encore présentes il y a 3 semaines, sont reparties ? Si tôt ? C'est anormal.... j'aimerais comprendre....
Répondre
J
En effet, c'est totalement anormal ! N'en voyez-vous plus du tout autour de chez vous ?<br /> Chez nous, cette année, seulement une dizaine de couples se sont établis et reproduits (3 nids sont actuellement occupés par la deuxième nichée) : c'est évidemment peu par rapport aux autres années mais, la baisse est constante depuis un moment déjà ! En cause ? Il est évident que l'absence d'insectes, donc de nourriture, est un facteur déterminant ! Et, plus ça va, plus il sera dur de faire remonter les effectifs... C'est assez angoissant !
J
Bonjour, je viens vous donner des nouvelles des Rouge queues qui s'étaient installés dans le nid des hirondelles. Dès que les 4 Bébés Rouge queues sont nés et pris leur envol. Les hirondelles ont repris possession de leur nid et nous avons maintenant une belle nichée d'hirondelles. Quel plaisir de voir évoluer ces oisillons Rouge queue comme hirondelle.
Répondre
J
Super ! Voilà une "affaire" qui, somme toute, se termine plutôt bien : du coup, vous aurez eu les Rouge-queues ET les hirondelles ! J'espère que vous avez pu photographier tout ce petit monde...<br /> Bien cordialement.
O
Bonjour ,comme vous je suis une "amoureuse des hirondelles" et très heureuse de partager cette passion avec vous! Chaque année elles reviennent et réinvestissent leurs nids dans la grange.Elles sont là cette année depuis début avril mais quelle triste surprise:elles ne pondent pas....L'an dernier une quinzaine de petits et cette année RIEN!!!!elles viennent dormir tous les soirs dans leur nid,c'est tout!....
Répondre
J
Etonnant en effet ! N'y aurait-il que des femelles ou, à l'inverse, que des mâles ?<br /> Peut-être que la situation a évolué depuis le 21 juin... Dans ce cas, tenez-nous au courant !
J
Merci, nous avions créés des perchoirs sous le auvent pour les bébés hirondelles et cette année elle reviennent, mais une d'elles se couche dans le nid, c'est ce qui m'inquiète, les rouge queue qui sont entre autre des rossignols de murailles ne cèdent pas, le femelle reste dans le nid; on dirait qu'elle monte la garde. Les hirondelles reviennent sur leur perchoir et nous en sommes ravis.J'espère qu'elles ne partiront pas ailleurs. Nous avons également dans notre jardin, Chardonnerets, Mésanges (bleues, noires), Rouge Gorge, Rouge queue Verdiers, Pinsons des arbres, un couple de pigeons ramiers,moineaux; il est vrai que nous leurs mettons à manger, à boire.
Répondre
J
Affaire à suivre donc : avec un peu de chance, vous aurez bientôt un second nid sous l'auvent ! Chez nous, pour l'heure, il y a 7 hirondelles rustiques : je vais faire un nouveau pointage lorsqu'elles seront rentrées tout à l'heure !<br /> En gros, nous avons les mêmes variétés d'oiseaux chez nous ! Pas de mésanges noires mais des charbonnières, des bleues, des troglodytes, des rouges-gorges, des rougequeues noirs (à ce propos : le "rossignol des murailles" c'est le rougequeue à front blanc. Voir ici : http://natureiciailleurs.over-blog.com/2018/06/le-rossignol-des-murailles-ou-rougequeue-a-front-blanc.html), des merles, des étourneaux des accenteurs mouchets, un couple de ramiers qui niche dans le jardin et, oh, surprise, tout à l'heure j'ai photographié une linotte mélodieuse qui chantait au sommet d'un quetschier ! Il y a bien sûr aussi des chardonnerets, des moineaux domestiques, une troupe de pigeons bisets, des pies, des corneilles et j'en oublie... Tout cela nous occupe bien mais, je mesure aussi la chance que nous avons de pouvoir encore admirer tous ces oiseaux à domicile !<br /> Bonne continuation à vous et n'hésitez pas à nous raconter la suite de l'histoire de vos hirondelles ! Amitiés...
J
L'an passé, des hirondelles ont construit leur nid sous notre auvent à notre grand joie, cette année un couple rouge queue niche dans ce nid. Les hirondelles arrivent. Que faire ?? Je ne voudrai pas que les hirondelles partent.
Répondre
J
Bonjour Jeannie, <br /> Je ne peux que vous conseiller de... ne surtout rien faire car, si vous souhaitez privilégier les hirondelles -dont l'installation dans le nid de l'an passé reste aléatoire-, vous "chasserez" forcément les Rougequeues (ce qui serait cruel pour eux). <br /> Si les hirondelles reviennent (ce qui, encore une fois, n'est pas gagné puisque la population est en baisse d'environ 30%) elles feront sans problème un nouveau nid et, peut-être même à proximité de l'ancien puisque, contrairement à d'autres espèces, la promiscuité ne les gêne nullement !<br /> Aussi, laissez faire les Rougequeues : vous avez d'ailleurs beaucoup de chance de pouvoir les observez ainsi !<br /> Tenez-nous au courant... Merci d'avance !
F
Nous habitons depuis 15 ans une maison landaise et cette année nous avons eu l'agréable surprise de voir un couple d'hirondelles dans le garage. Elles ont tenté de construire un nid avec beaucoup de difficultés alors nous avons aidé pour la structure ( grillage et support ) Elles ont terminé le nid avec la boue. Toute la semaine dernière les va et viens nous ont fait pensé que les petits étaient nés. Ce matin elles semblent avoir complètement délaissés le nid et tourne beaucoup dans l'autre garage juste a coté. Nous cherchons a comprendre ?? Les petits seraient ils morts ?? Peuvent elles a nouveau pondre maintenant ( 15 juillet ) Nous sommes fascinés par ces oiseaux merveilleux. Pouvez vous nous aider? Nous voulons a notre tout petit niveau les proteger et pouvoir profiter de les observer les années a venir.<br /> Par avance un grand merci à vous.
Répondre
J
Merci pour votre commentaire ! Pour savoir si les petits sont morts, le plus simple est d’aller voir et de sonder le nid ! Si, effectivement, c’est le cas, il faut retirer les cadavres pour éviter que les mouches n’assaillent les lieux…<br /> Pour ce qui est de votre seconde question : oui, il put très bien y avoir encore une seconde ponte ou une ponte de remplacement à cette époque.<br /> Ce que nous redoutons en revanche chaque année, c’est les troisièmes pontes qui ont naturellement beaucoup de mal à s’achever à temps pour le « grand départ » qui, chez nous, a généralement lieu début septembre !<br /> En tous cas, merci d’aider les hirondelles à votre modeste mais ô combien utile niveau !
M
Belle illustration que cette aquarelle de Geneviève, bravo à elle !<br /> Dommage qu'il y ait toujours des destructions de nids d'hirondelles...<br /> Cela dit, je me demande quelle serait la réaction de la Police si je la défangeait pour ce type d'infraction !<br /> Pour le moins, je passerai pour une folle...
Répondre
J
Oui, ce serait intéressant... Il faudra qu'on teste pour voir la réaction de la maréchaussée ;-)) !
K
Quelle jolie aquarelle. !<br /> Pas d'hirondelles dans mon secteur, hélas !<br /> Belle soirée
Répondre
D
oiseaux fétiches, pour moi pas de dilemme, je préfère les crottes à leur disparition
Répondre
J
Très belle aquarelle, au premier coup d’oeil j’ai cru à une photo.<br /> Jean-Louis, pense tu que des nichoirs pour hirondelles pourraient les attirer dans un lieu où il n’y a aucun nid mais tout de même quelques hirondelles dans le secteur ?
Répondre
J
Difficile de répondre car les seules hirondelles, ou même peut être martinets que l’on peut observer sont toujours assez haut dans le ciel.<br /> Avant, nous étions sur des hirondelles des fenêtre, en particulier chez un voisin dont la maison abritait au moins dix nids mais lorsqu’il est parti, son successeur a tout détruit.<br /> Bon effectivement, le mieux c’est d’essayer et on verra bien!
J
D'abord, quelles sont les hirondelles présentes par chez toi ? S'agit-il de l'hirondelle rustique ou de l'hirondelle de fenêtre ? <br /> Mettre des nichoirs est toujours intéressant puisque effectivement cela peut attirer les oiseaux... Pas forcément ceux que l'on souhaiterait mais, au fond, qu'importe ?<br /> A bientôt, JL
J
Merci à Geneviève qui nous a offert cette magnifique aquarelle de "nos" jeunes hirondelles ! Peut-être le début d'une nouvelle collaboration ?
Répondre