Au cœur de la ville, une rivière de plastique. La vidéo qui interpelle…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L'Agence France Presse a filmé les ravages du plastique en Asie. Résultat ? Des images ahurissantes qui doivent nous faire réagir. Et vite…

Image extraite de la vidéo

Image extraite de la vidéo

L’invasion du plastique n’est plus une image. Dans certaines régions du monde, c’est déjà une réalité concrète, un cauchemar grandeur nature, un désastre palpable. Pour preuve, ces images hallucinantes réalisées et diffusées par l’Agence France-Presse à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement qui s’est tenu le 5 juin 2018. Une vidéo terrifiante mais nécessaire si l’on veut enfin tirer la sonnette d’alarme.

 

Selon l’AFP, cinq pays asiatiques rejettent plus de quatre millions de tonnes plastique dans les mers du monde. Il s’agit de la Chine, de l’Indonésie, des Philippines, de la Thaïlande et du Vietnam. Là-bas, où le recyclage du plastique est quasi inexistant, certains endroits sont littéralement submergés par le plastique. Démonstration avec ces images qui laissent sans voix…

 

Calamité pour l’homme et son environnement, le plastique devient complètement ingérable. Un peu partout dans le monde, des associations luttent contre ce fléau et pour la défense des océans. Ces images nous appellent à les soutenir, coûte que coûte.

 

Axel Leclercq (5 juin 2018)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je dirais juste "Désolant" et les gouvernement s'en moquent !!!<br /> Bon dimanche
Répondre
C
C'est certain que le recyclage est une bonne solution : il faut juste que ces pays en prennent conscience. C'est désolant! Bon dimanche!
Répondre
Z
Affolant et terrifiant! De chimie tueuse en plastique étouffant nous fonçons vers le Grand Désastre . Je partage.
Répondre
K
C'est terrifiant et très inquiétant !!<br /> Bon après-midi Jean-Louis
Répondre
S
Si la définition de l’aveuglement n’est pas comprise du petit au grand, voilà que ces images pourront nous aider à démontrer ce que l’HOMME peut avoir comme attitudes irrespectueuses vis à vis du vivant.
Répondre
J
...aussi, faut-il diffuser un maximum !<br /> Merci donc de partager !<br /> Amitiés...
D
IL Y a quelque chose à faire mais bien des gouvernants s'en foutent : à noter qu'au Mexique, bien des habitants font les poubelles, pour récupérer les emballages (bouteilles en plastique, papier) qu'ils revendent ensuite, et donc sont recyclés. <br /> la solution, c'est de donner de la valeur aux emballages, de tout consigner assez cher. Si le commerçant vous reprend la bouteille d'eau ou de vin à 1 euros, on est en passe de résoudre le problème. Ce type de consigne existe encore au Mexique, en France c'est plus rare
Répondre
J
Tout à fait d'accord ! J'ai déjà publié plusieurs pages sur le recyclage et les consignes... En attendant que nos gouvernants veuillent bien se saisir de ce problème majeur -ce qui ne semble pas vraiment dans leurs priorités- bien des tonnes de plastiques continueront à rejoindre les mers et les océans et, au passage, sèmeront la désolation et la mort... <br /> Quel spectacle hallucinant que ce fleuve de déchets filmé par l'AFP !