Un bel emplumé bigarré…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Grand merci à JPL qui, en ce début d’année, nous gratifie d’une de ses nouvelles magnifiques aquarelles réalisées tout spécialement pour « Nature d’Ici et d’Ailleurs » ! Voici donc le pic épeiche…

Illustration : JPL (01/2018)

Le Pic épeiche (Dendrocopos major) est l'espèce de pic la plus répandue et la plus commune en Europe et dans le Nord de l'Asie. Faisant partie des pics de taille moyenne, il se caractérise par un plumage rayé de blanc et de noir et une tache rouge écarlate sur le bas-ventre près de la queue.

Il se nourrit plutôt dans les arbres, sur les troncs et les grandes branches. Il peut aussi se nourrir sur le sol, mais c'est plus rare. Il ne s'éloigne jamais des arbres. Il travaille en allant vers le haut du tronc, mais aussi d'un côté à l'autre, tapant dans l'écorce pour extraire la nourriture des crevasses avec le bout de sa langue collante. Il tourne autour du tronc, sans doute pour ne pas se laisser observer.  Les vols de parade sont effectués par les deux adultes. Ils volent en décrivant des spirales, et ensuite, ils se posent très près du tronc avec les ailes semi-ouvertes et tremblotantes…

Photo : JLS

Sa nourriture très variée, constituée de petits invertébrés, de graines et de fruits. A la bonne saison, il consomme essentiellement des insectes qu'il trouve en explorant les troncs et les branches, et le lichen des acacias à l'arrière-saison. Il ne dédaigne pas les nichées d'autres cavernicoles telles les mésanges.

Le pic épeiche a pour cri typique une note explosive courte, sèche et haut-perchée "Kix". Il émet aussi des "chick" plus doux et plus bas.  Contrairement aux oiseaux chanteurs, le pic épeiche utilise les tambourinages comme moyen de communication, notamment pendant les parades territoriales de février à mai. La cadence est de 5 à 20 coups de bec par seconde avec une fréquence de 5 à 6 tambourinages par minute. Un mâle non accouplé peut tambouriner jusqu'à 600 fois par jour.

Pic épeiche ♂. Photo : JLS

Pic épeiche ♂. Photo : JLS

La technique de l'enclume

Le pic épeiche recherche à terre des fourmis, des graines, des cônes et des noisettes. Il détache les cônes des arbres en les tapant du bec à leur base ou en les tordant et les tournant jusqu'à ce qu'ils tombent.

Pour décortiquer les cônes et éplucher les noisettes, le pic utilise la technique « de l'enclume », qui possède trois  variantes. L'enclume occasionnelle est simplement une surface dure sur laquelle le cône ou la noisette sont décortiqués à l'aide du bec. L'enclume naturelle est une crevasse dans l'écorce du tronc, ou une cavité dans le bois. Le pic y coince la graine pour pouvoir ensuite l'éplucher avec le bec. L'enclume fabriquée est réalisée par l'oiseau lui-même, qui creuse une excavation pour y coincer les graines.

Pic épeiche ♀. Photo : JLS

Pic épeiche ♀. Photo : JLS

Le mâle porte une petite tache rouge sur la nuque, absente chez la femelle.

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Magnifique
Répondre
K
Mon oiseau préféré !
Répondre
J
Merci pour vos commentaires positifs! Qui me donnent la pêche pour continuer … et bonne année !
Répondre
R
Formidable ! Très belle présentation d'un bien bel oiseau... qui sait aussi se montrer redoutable destructeur comme vous le précisez bien. Merci à vous !
Répondre
P
Oui, effectivement, voilà une bien agréable publication, magnifiquement illustrée (dessin et photos) avec, de surcroît, une bande son à activer pendant qu’on lit le texte et qu’on admire les images ! Un blog intéressant pour sa très grande diversité de sujets abordés et des commentaires souvent de bonne qualité aussi… <br /> Je partage ! <br /> Et vous ?
Répondre
D
magnifique illustration et bonnes explications zoologiques : une très belle rubrique ; le dessin offre un vrai luxe de détails ! et les photos sont belles...
Répondre
J
Très belle surprise ce matin avec le pic épeiche et merci pour le texte et les photos d’accompagnement qui font un bel ensemble instructif.
Répondre
M
Plus vrai que nature ! Plus jolie qu'une photo : pas seulement pour ce qui est de l'oiseau mais également de son bel environnement. On a envie de toucher le tronc, de caresser le lichen et les feuilles... Mais, ceci est peut-être une déformation de mon côté "botaniste exacerbée"... <br /> Connaissant ton grand talent, je me réjouis à l'avance pour les prochaines réalisations. Merci JP
Répondre
J
Magnifique
Répondre
E
Comme il doit être puissant de pouvoir reproduire de tels clichés ! Ce tableau est riche en couleurs ! Merci de nous faire profiter de vos réalisations.
Répondre
M
Superbe illustration, bravo !
Répondre
L
Les images (magnifiques et je ne parle pas que de l'illustration de "JPL") et le son : merci pour ce sympathique portrait d'un oiseau que nous connaissons tous et dont, pourtant, on découvre encore des facettes insoupçonnées telles ces diverses enclumes !
Répondre
J
JPL... le retour ! On a hâte de découvrir ses prochaines réalisations !<br /> En attendant : on admire son magnifique pic ! Merci cher ami...
Répondre