Le véganisme

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Plus qu'un régime, le véganisme est un mode de vie. Né au milieu du XXe siècle en opposition avec le carnisme, ce mouvement interdit à ses adeptes d'utiliser des produits ou des services issus de l'exploitation des animaux, dont il promeut l'émancipation…

Or, à l'heure où les animaux sont exploités et tués dans des proportions jusqu'ici inégalées, les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux arguments des véganes, qui popularisent les travaux des théoriciens des droits des animaux. Il faut dire que les dernières découvertes en matière de nutrition et de sciences de l'environnement ne leur donnent pas tort.

C'est l'occasion pour les auteurs de cet essai de montrer que la société que les véganes appellent de leurs vœux (et qu'ils préfigurent par leurs pratiques quotidiennes) repose sur une conception élargie de la justice. Une justice selon laquelle tous les êtres doués de sensibilité sont liés les uns aux autres par une solidarité universelle.

Les auteurs :

Docteur en philosophie (éthique animale), Valéry Giroux est coordinatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ), professeur associée en droit de l’Université de Montréal et professeur en philosophie à l’Université de Sherbrooke.

Renan Larue est agrégé et docteur en lettres modernes. Récipiendaire de la bourse Banting, il est chercheur postdoctoral à l’université de Montréal où il enseigne la littérature française. Il est l’auteur du Végétarisme des Lumières (Garnier, 2014) et d’une anthologie intitulée Les pensées végétariennes de Voltaire (Fayard/Mille et une nuits, 2014).

Le Véganisme

Edition « Que sais-je ? » n° 4068

Renan Larue, Valéry Giroux

Presses Universitaires de France

Publié dans Lire, Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article