L’allaitement chez les arbres ? Une découverte étonnante !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Non seulement les arbres seraient des êtres sociaux mais, en plus, ils veilleraient les uns sur les autres via un système ressemblant à l'allaitement.

Certains trouveront l’analogie trop audacieuse et, à l’heure actuelle, la science ne saurait leur donner tout à fait tort. Mais les études en cours semblent toutes concorder : les arbres prendraient soin les uns des autres, les plus vieux allant jusqu’à « allaiter » les plus jeunes. Une révélation étonnante qui vaut bien quelques explications.

Le 27 septembre prochain sortira L’Intelligence des arbres, un film consacré aux relations qu’entretiennent les arbres. On y découvre notamment que, grâce aux racines reliées entre elles par des champignons, les arbres seraient capables d’échanger les substances dont ils ont besoin et, plus fort encore, que ces échanges se feraient essentiellement des arbres les plus anciens vers les arbres les plus jeunes. Une démarche qui ressemble furieusement à celle de l’allaitement.

Axel Leclercq (13 septembre 2017)

 

Explications dans cet extrait passionnant :

Vidéo : L'Intelligence des Arbres // Extrait 02 // VF (3 :18)

Peter Wohlleben  : « Les arbres sont des êtres sociaux. Les arbres-mère veillent sur leur progéniture. En reliant leurs racines sur celles des jeunes, ils leur transmettent des glucides. On pourrait aller jusqu’à comparer cela à de l’allaitement. »

Vidéo : L'Intelligence des Arbres // Bande Annonce Officielle (2 :50)

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j' ai beaucoup aimé la vidéo , ce thème est incroyable! on peut s' inscrire au blog de Jean Louis, ce que je vous conseille, on en ressort chaque jour, plus intelligent! Et c' est gratuit, vous en connaissez beaucoup des formations gratuites! Et aussi le blog chez le charmant animateur de la vidéo, juste en cliquant sur son visage à la fin.
Répondre
D
Bonjour, magnifique leçon d' arboriculture ! En outre, le film a été tourné avec ces spécialistes en Colombie Britannique où nous avions un grand oncle moine ! Frére Joseph ! De quoi s' occupait il? .... <br /> Des jardins! voilà pour ma petite histoire vraie! bye.
Répondre