Le Château du Schoeneck

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Daté de la fin du XIIe - début du XIIIe siècle, le château semi-troglodytique du Schoeneck (près de Dambach-Neunhoffen) serait une construction des Hohenstaufen. Il est classé monument historique depuis 1984…

Photo : Jean-Louis Schmitt

Photo : Jean-Louis Schmitt

Construit à l'extrémité d'une barre rocheuse, le Schoeneck aurait eu pour but premier de chasser les brigands installés dans la zone. Il reste peu de temps aux mains des Hauhenstaufen, passant tour à tour dans les biens fonciers de l'évêché de Strasbourg, des seigneurs de Lichtenberg et de Schoeneck, du Palatinat et de Bitche.

 

En complément de défense, pour assurer ses arrières et observer les venues de Lorraine, ont été élevé deux autres castels, plus modestes mais toujours visitables, bien qu'également en ruine : le château de Wineck et celui de Hohenfels.

 

De nombreuses fois détruit puis reconstruit, fortement modernisé par le seigneur de Durckheim qui y construit une tour d'artillerie qui deviendra la plus grosse tour d'artillerie d'Alsace avant que celle du Haut-Koenigsbourg soit bâtie. Mais le château est finalement ravagé par les troupes de Louis XIV en 1680, puis lors de la Révolution Française.

 

Les vestiges du château disposent encore d'une barbacane du XVIe siècle, des logis du XIIIe siècle et du donjon pentagonal. L’Entrée (XVIe siècle) est protégée par deux bastions d'artillerie munis de cannonières.

L'association Cun Ulmer Grün procède à sa restauration ainsi qu'à son entretien depuis l'an 2000. (Lire également ci-dessous)

Photos : JLS / Montage : Luc HAETTEL

Dambach - Association Cun Ulmer Grün

Bientôt une émission télé sur le Schoeneck

 

L’association Cun Ulmer Grün, qui s’occupe depuis dix-sept ans de l’entretien, de la mise en valeur et de la restauration du château du Schoeneck dans le Wineckerthal, a tenu samedi 25 février son assemblée générale au restaurant l’Orgelstubb à Pfaffenhoffen.

 

Cette année, les bénévoles seront présents au château pratiquement chaque week-end. Ci-dessus, l’équipe en train de jointoyer l’intérieur de la grosse tour d’artillerie. DOC. REMIS

Le président , Jacques Bruderer, est revenu sur les travaux menés en 2016 au château. Un morceau de la poivrière, manquant depuis plus de 150 ans, a été remis en place. Cet élément emblématique du Schoeneck a ainsi retrouvé sont état d’origine. Par ailleurs, la partie est du rempart a été restaurée : l’intérieur a été remis en état sur une dizaine de mètres et l’extérieur a été rejointé à la chaux et au mortier sur une trentaine de mètres.

Des prises de vue avec un drone

Le chantier du rempart se poursuivra en 2017. Au programme de cette année figurent aussi le démontage et le remontage d’un angle de mur dans la tour octogonale nord-est, des jointoiements dans divers endroits du château, la préparation du coffrage en bois en vue de la reconstruction d’une cave voûtée, etc.

Au printemps, un reportage télévisé sera consacré au Schoeneck dans l’émission Les 100 lieux qu’il faut voir sur France 5. Le reportage a été tourné au printemps 2016 et l’équipe est revenue en septembre pour des prises de vue avec un drone. Elle a filmé les travaux du jour sur le rempart Est, interrogé le président et filmé quelques objets trouvés : fragments du moule de “Osterlamelle” du XVIe siècle, pipes en terre cuite, fragments de Kachelofen, etc.

Une trentaine de membres ont assisté à cette assemblée générale. Le vice-président du conseil départemental Rémi Bertrand était aussi présent. Il a loué le sérieux de l’association, son rôle bénéfique pour la préservation du patrimoine et l’attractivité touristique du territoire et assuré a l’association son soutien lors de démarches administratives.

Le président Jacques Bruderer, le vice président Gilles Becker, le trésorier Thierry Delaume et le trésorier adjoint Sébastien Gunther ont été reconduits dans leurs fonctions. Le secrétaire Rémy Valentin étant démissionnaire le secrétaire adjoint Marc Schampion est devenu secrétaire et Léonard Ott a été élu secrétaire adjoint. Les assesseurs ont été renouvelés.

L’élection du nouveau comité a été suivie d’un repas et d’une ascension du Herrenstein, sur les hauteurs de Neuwiller-lès-Saverne.

DNA (21/03/2017)

Dambach

Château de Schoeneck - Raisins et blason

Lors d’une visite au château de Schoeneck, Otto Basler, un vigneron de Bad Dürckheim, a repéré quatre ceps de vigne plantés au bas du rempart Est du château de Schœneck, situé sur le ban de la commune de Dambach-Neunhoffen.

Des ceps de vigne plantés en contrebas du rempart du château de Schoeneck. Document remis – Photo : Marc Schampion

De plus, il a été surpris par le drapeau qui flottait fièrement au vent, à l’emplacement de l’ancien donjon à l’extrémité du rocher nord et qui était orné du blason de sa ville. Qui a mis en place ce blason ? Et que représente-t-il pour l’association qui s’occupe des ruines ? Telles étaient les questions qui se posaient. « Ce blason est la marque de la dernière famille, les De Dürckheim, qui ont vécu au château, explique-t-il. C’est aussi le blason du village de Frœschwiller où la famille De Dürckheim allait pour vivre plus confortablement. Le château existe toujours et on peut toujours y voir le blason à différents endroits. »

Précieux conseils aux bénévoles

Par la suite, Otto Basler est revenu au Schœneck aménager les quatre plants de vignes, tout en prodiguant, par la même occasion, en vigneron avisé, de précieux conseils aux bénévoles qui s’occupent de restaurer le château. Il leur a aussi offert quatre ceps de riesling de son vignoble. Le vigneron qui a ramené une magnifique oriflamme avec le blason de la famille De Dürckheim et Jean Debs, membre de l’association (qui vient le plus souvent au château car il est à la retraite) ont planté les nouvelles vignes. Malgré les soins apportés, la récolte a été modeste, une seule grappe de raisin a pu être récoltée, mais les grains se sont avérés succulents. Ce qui est de bon augure pour l’an prochain.

Pour plus de renseignements, concernant le château de Schœneck : 

06 79 97 39 33

DNA (DNA (06/10/2017)

La récolte a été modeste : une seule grappe de raisins. Document remis – Photo : Marc Schampion

Otto Basler (à gauche) et Jean Debs s’occupent du nouveau vignoble. Document remis – Photo : Marc Schampion

Otto Basler a rapporté une magnifique oriflamme avec le blason de la famille De Dürckheim. Document remis – Photo : Marc Schampion

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article