Les déchets nucléaires

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En créant de l'énergie, l'industrie nucléaire pollue : elle produit des tonnes de déchets radioactifs qui resteront dangereux pendant des milliers d'années. Le combustible nucléaire est si dangereux qu'il ne doit jamais être mis en contact avec l'environnement.

Les déchets nucléaires

Pourtant, les défenseurs du nucléaire affirment que cette énergie est propre, car ne dégage pas de gaz polluants. Auraient-ils oublié ce problème des déchets nucléaires, et essaient-ils de laisser une planète totalement polluée aux générations futures ?

Que fait-on des déchets radioactifs ?

  • Le stockage :

À ce jour, les éléments dits "à vie courte" (300 ans !) sont entreposés soit au Centre de Stockage de la Manche à La Hague, soit à Soulaines dans l’Aube. Ils devront faire l’objet d’une surveillance étroite pendant plusieurs siècles.

  • Enfouissement :

Pour les éléments les plus radioactifs et à vie longue (plusieurs milliers, voire millions d’années), la solution la plus “commode” pour les pouvoirs publics consisterait tout bonnement à les enfouir de façon définitive, en grande profondeur.

Cette solution criminelle, si elle est appliquée, mettra en danger la santé et l’environnement des générations à venir. Rien ne peut garantir l’étanchéité des conteneurs et la stabilité des roches sur des durées aussi longues. La radioactivité remontera inévitablement à la surface en contaminant de façon incontrôlable les éléments vitaux (eau, sols, etc.) sur de très vastes territoires.

Pourtant, un premier centre d’enfouissement a été mis en chantier à Bure (Meuse/Haute-Marne), qui pourrait bien se transformer en site de stockage.

Vidéo : LES DÉCHETS NUCLÉAIRES (feat. KEMAR) - LA BARBE (5:08)

Publié dans Nucléaire

Commenter cet article