Pour des envols sans danger

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Depuis le 13 mai, la Compagnie des transports strasbourgeois teste, sur le pont Churchill, un dispositif qui devrait éviter aux cygnes la collision avec les câbles de maintien des lignes aériennes du tram.

Outre son efficacité, le système n’occasionne pratiquement aucune pollution visuelle. Photo : GORNA

Outre son efficacité, le système n’occasionne pratiquement aucune pollution visuelle. Photo : GORNA

« Entre 2011 et 2015, le centre de soins du GORNA (Groupement ornithologique du refuge Nord-Alsace) a recueilli 76 cygnes et un colvert après collision de ces derniers avec une ligne aérienne de tramway », résume le directeur du groupement, Guy Marchive. Un méticuleux travail de recensement des données concernant ces accidents à permis de pointer le pont Winston Churchill comme un des points problématiques.

Les animaux, qui peuvent peser jusqu’à 15 kilos, s’élèvent depuis le bassin à côté du môle Malraux en visualisant l’obstacle du pont, mais pas toujours les filins de maintien des lignes aériennes du tram. Lancés à pleine vitesse, ils se blessent souvent gravement. 38 % des cygnes recueillis sont morts de fractures irréversibles, d’hémorragies internes ou de traumatismes crâniens.

L’alerte et la solution

« Au GORNA, on considère que notre travail est d’alerter sur les situations à risques pour l’avifaune, mais on préfère toujours aborder le dialogue avec nos partenaires en proposant des solutions », poursuit Guy Marchive. Les responsables de l’association avaient donc dans leur besace, lors des discussions avec la CTS, une ou deux spirales en PVC rouge.

Installés sur les câbles de fixation des lignes aériennes, ces drôles de serpentins qui se fixent en s’enroulant sur les câbles apportent un élément de couleur qui alerte les animaux. Le dispositif émet aussi des ultrasons au contact du vent. Ultrasons qui permettent également aux oiseaux d’anticiper le danger.

Le dispositif a été coproduit par Electricité de Strasbourg et le Gorna, tout d’abord pour être placé sur des lignes à haute tension. « Durant ces quinze dernières années, on a constaté que les collisions avec nos lignes EDF ainsi équipées sont passées de 10 à moins de 1 % de causes d’accidents pour les oiseaux recueillis au centre », souligne Jean-Claude Mutschler, directeur d’ES Réseaux.

Alain Fontanel, président de la CTS, a salué le travail de l’association et souligné l’intérêt que porte la compagnie de transports à la biodiversité… Tout comme à la sécurité des usagers du tramway, potentiellement fragilisée aussi par ces accidents.

Ce dispositif pionnier dans un réseau de transports publics est en place, avec ses 16 spirales, pour les deux ans à venir. S’il fait ses preuves, il pourrait être étendu à d’autres zones du réseau. Le Gorna a déjà pointé comme autres sites accidentogènes le pont de la Bourse (vers la place de l’Etoile), le pont Mendès-France à Schiltigheim, le pont Saint-Nicolas ou encore la place de la République.

MSK 24/05/2016

Le Gorna a recueilli, depuis 2011, 31 cygnes accidentés sur les filins du pont Churchill. Photo : GORNA
Le Gorna a recueilli, depuis 2011, 31 cygnes accidentés sur les filins du pont Churchill. Photo : GORNALe Gorna a recueilli, depuis 2011, 31 cygnes accidentés sur les filins du pont Churchill. Photo : GORNA

Le Gorna a recueilli, depuis 2011, 31 cygnes accidentés sur les filins du pont Churchill. Photo : GORNA

 

 

 

 

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