Ungersheim, village en transition, bientôt autosuffisant en énergie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Situé dans l'ancien pays minier d'où était extraite la potasse, le village d'Ungersheim a entamé sa mue depuis des décennies. Une transition qui passe notamment par l'autonomie alimentaire et l'autosuffisance énergétique, bientôt atteinte…

Ungersheim, 2600 habitants, est officiellement ‘’village en transition'’ depuis 2011. Photo : Cécile Bidault/Radio France

Ungersheim affiche la couleur dès son panneau d’entrée : il est écrit “village en transition”, une démarche entamée officiellement en 2011. Le maire, Jean-Claude Mensch (sans étiquette), élu depuis 1989, a fixé trois objectifs avec le conseil municipal :

  • Autonomie intellectuelle
  • Indépendance énergétique
  • Souveraineté alimentaire

Pour voir concrètement les mesures mises en place pour la souveraineté alimentaire, il nous emmène aux jardins du Trèfle rouge. "C'est un jardin maraîcher de huit hectares", décrit-il, "il y a aussi un verger, bientôt un élevage de poules pondeuses, des plantes aromatiques et médicinales... Tous les produits déclassés du maraîchage ou les surplus de production sont tout de suite valorisés dans une conserverie sur place".

La production maraîchère, en agriculture biologique, couvre les besoins en légumes frais de la municipalité. Photo : Cécile Bidault/Radio France

Cantine bio

Alors certes, l'autonomie alimentaire n'est pas possible pour tous les habitants avec cette unique ferme, mais la production couvre les besoins municipaux en légumes frais, pour nourrir, notamment, les enfants de la cantine, où les habitudes ont été changées : ici on sert deux repas végétariens par semaine. Ce midi, les enfants ont notamment du taboulé, des carottes bio et une salade de fruits dans leur assiette, et ils en connaissent la provenance : "ça vient de la ferme rouge, là-bas au bout d'Ungersheim. Comme ça on ne gâche pas trop les ressources de la nature, c'est local. Notre village est moins pollué, c'est plus vert, il n'y a pas de produits chimiques".

Les enfants de la cantine d'Ungersheim sont nourris avec les légumes bio de la commune. Photo : Cécile Bidault/Radio France

Centrales photovoltaïques

L’indépendance énergétique passe aussi par la sobriété, et des énergies renouvelables. A la ferme municipale, des panneaux solaires s'étirent à perte de vue. "Ils couvrent les besoins de la conserverie, de la chambre froide, de la brasserie et du pressoir à fruit" énumère le maire.

Il y a quatre centrales photovoltaïques de ce type à Ungersheim, une cinquième est en projet. La production totale est de 14 gigawattheures d'électricité par an, là où les besoins des habitants et des entreprises sont de 16 GWh.

Le maire d'Ungersheim, Jean-Claude Mensch, devant l'une des centrales photovoltaïques de son village. Photo : Cécile Bidault/Radio France

Village-laboratoire

Jean-Claude Mensch espère donc atteindre son objectif d’autosuffisance énergétique d’ici à fin 2024 : "on a essuyé les plâtres en expérimentant avant les autres, nous sommes un village-laboratoire. On a démontré que ce que nous avons engagé fonctionne. Mais aujourd'hui, l'actualité nous rattrape. Il serait inconvenant, malsain de ne pas continuer ces actions. Ce serait même suicidaire".

Devenir village en transition, et bientôt autosuffisant, ça a un coût : quatre millions d’euros d’investissements depuis le début de l’aventure. Mais le maire assure ne pas avoir augmenté les impôts locaux depuis 2004.

Cécile Bidault/Radio France

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
S’ils ont pu c’est que c’est possible …. à l’échelon local ! Comment en faire une volonté nationale et internationale ?
Répondre
M
La preuve qu'une autre façon de faire est possible , un exemple à suivre !
Répondre
Z
Une initiative à imiter !
Répondre
B
Un village où il fait bon vivre...
Répondre
J
Cela ressemble très fortement à un exemple à suivre!
Répondre