Portrait de la jeune activiste Licypriya Kangujam

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Portrait d’une jeune activiste du climat qui a fait du bruit à la COP 28… En pleine conférence, elle a brandi sa pancarte ‘’pour sauver notre planète, mettre fin aux énergies fossiles’’, 12 ans à peine, venue d’Inde … Elle s’appelle Licypriya Kangujam…

Licypriya Kangujam, née le  à Bashikhong (Manipur), est une militante indienne contre le réchauffement climatique et l'une des plus jeunes militantes au monde. Licypriya fait campagne pour demander de nouvelles lois visant à réduire les émissions de carbone, la pollution de l'air en Inde et à rendre l'enseignement sur le climat obligatoire dans les écoles.

En Mongolie, en 2018, Kangujam assiste avec son père à une conférence des Nations unies en Mongolie sur les catastrophes. Cet évènement change sa vie, selon elle. Kangujam fonde peu de temps après le « Mouvement des enfants », avec l'aide de son père qui a vingt ans de plus qu'elle, pour sensibiliser à la protection de la planète en luttant contre le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles.

En Afrique, Kangujam fait don de ses économies de 100 000 roupies au premier ministre du Kerala le 24 août 2018, pour aider et protéger les enfants victimes des inondations du Kerala.

Kangujam participe à la Biennale de Luanda au Forum des partenaires de l'UNESCO 2019, en Angola et s'exprime sur le réchauffement climatique.

Grande marche d'octobre 2019

Le 21 octobre 2019, Kangujam lance la « Grande marche d'octobre 2019 » à l'India Gate à New Delhi accompagnée de milliers de partisans. Cette marche se déroule du 21 au 27 octobre dans divers lieux pour demander une action immédiate contre le réchauffement climatique et pour promulguer une loi de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Inde.

Kit de survie pour l'avenir

Kangujam conçoit un dispositif symbolique appelé SUKIFU (Survival Kit for the Future) pour lutter contre la pollution de l'air. Il s'agit d'un kit conçu à partir de matériel de récupération pour fournir de l'air frais à respirer en cas de pollution de l'air. Une plante en pot est installée dans un sac à dos transparent relié à un tube qui canalise l'air vers un masque facial. L'air en entrée traverse quatre couches de charbon actif. La plante symbolise notre environnement qui meurt à cause des êtres humains. Elle en fait la démonstration le  devant l'Assemblée législative du Pendjab et de l'Haryana juste avant la cérémonie de prestation de serment des députés et ministres nouvellement élus afin d'attirer l'attention des dirigeants et de trouver une solution urgente à la crise actuelle de pollution atmosphérique à Delhi et sa région.

Son inspiration vient du « Voyage sur la planète » de la designeuse Chih Chiu. Selon Kangujam, « cette invention envoie un message poignant sur la dégradation de l'environnement et interroge sur l'avenir de la planète... Les enfants ne peuvent pas sortir de chez eux à Delhi. Toutes les écoles ont été fermées par le gouvernement. Celui-ci doit agir maintenant ».

Elle est soutenue dans son projet par Chandan Ghosh, son professeur à l'Indian Institute of Technology Jammu (IIT). En novembre 2019, Ghosh déclare à The Tribune que « selon une enquête de l'OMS sur 1 600 villes du monde, la pollution de l'air en Inde tue 1,5 million de personnes chaque année ; c'est la cinquième cause de mortalité en Inde »…

(Source : Wikipédia)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bravo et remerciement à cette jeune fille . Soutien à ces jeunes activistes .
Répondre
B
Bravo à cette jeune activiste indienne !
Répondre
D
Lu avec intérêt . Quelle satisfaction, je pourrais dire consolation, de savoir que parmi la multitude de jeunes destructeurs, violents, embrigadés au petit cerveau, il est des jeunes, une enfant ici, intelligents, conscients , prêts à agir pour sauver le monde qui sera le leur . Car on nous parle beaucoup des autres et nous pourrions oublier qu'il y a aussi cette jeunesse-là ! Je diffuse aux deux plus grandes de mes petites-filles déjà sensibilisées aux problèmes ; elles liront et progresseront !
Répondre