A bout de souffle

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Reconnaissable à son plumage blanc, l’extrémité noire de ses ailes et son œil bleu, le Fou de Bassan, dont l’envergue peut atteindre 1,80 mètres, est l’un des plus grands oiseaux marins…

Fou de Bassan (Morus bassanus). Photo : Jean-Luc Pinaud

L’Ile Rouzic, située dans la Réserve naturelle nationale des Sept-Iles (Côtes d’Armor) gérée par la LPO, accueille la seule colonie française. L’an dernier, une épidémie de grippe aviaire a décimé près de la moitié de la population. Les milliers de couples n’y sont présents que durant la période de reproduction, entre mars et octobre, afin d’élever leur unique poussin. Le reste de l’année, les fous vivent en haute mer, où ils trouvent l’essentiel de leur nourriture composée de poissons capturés lors d’impressionnants plongeons.  

Ces dernières semaines, les tempêtes successives ont ramené dans l’intérieur des terres de nombreux fous de Bassan, ainsi que d’autres espèces pélagiques telles que des océanites tempêtes et cul-blanc ou des guillemots de Troïl. Epuisés, ils sont souvent incapables de reprendre le large et doivent alors être secourus.  

 

En savoir plus

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Magnifiques oiseaux ! Heureusement qu'il y a des centres de soins , mais sans doute pas assez et pas aidés suffisamment par les services publics .<br /> Bonne journée Jean-Louis. Amitiés.
Répondre
B
Superbe oiseau<br /> Terribles tempêtes...<br /> Je partage<br /> Bon mardi Jean-Louis
Répondre