TotalEnergies veut artificialiser 19ha d’un parc naturel pour faire une centrale photovoltaïque

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Situé au coeur du Parc naturel régional (PNR) des Causses du Quercy, le projet de centrale photovoltaïque de Total détruirait 19 hectares de pelouse sèche et de forêts, sans compter les atteintes à la biodiversité. Une aberration pour ses opposants, parmi lesquels l'Association environnementale Lot Célé (AELC) qui a décidé de lancer un recours contre le géant pétrolier.

https://lareleveetlapeste.fr/wp-content/uploads/2023/10/Image-couv-site-6.jpg

C’est une lutte de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle pour les membres de l’Association environnementale Lot Célé (AELC). Fondée en décembre dernier, l’association bataille de longue date contre le projet du géant TotalEnergies, qui veut installer un parc photovoltaïque de 19 hectares, soit l’équivalent d’environ 27 terrains de football, en plein coeur du Parc naturel régional (PNR) des Causses du Quercy, sur la commune de Tour-de-Faure, au pied du village de Saint-Cirq-Lapopie, classé parmi les plus beaux villages de France.

Soutenu par la municipalité de Tour-de-Faure, le projet, situé sur les terrains de cinq propriétaires fonciers, qui ont donné leur accord au géant pétrolier, prévoit l’installation de 44 300 panneaux photovoltaïques. Raccordé au réseau électrique national, à Cajarc, par 18 kilomètres de lignes enfouies dans le sol, le parc devrait ensuite permettre de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 7 000 foyers, ce dont se félicite Patrick Teyssédre, maire de Tour-de-Faure et fervent défenseur du projet.

D’une même voix, tous dénoncent ce projet qui, pour produire de l’énergie “verte”, impliquerait de défricher 11,2 hectares de pelouse sèche et 8 hectares de forêts. “Il faudrait abattre pas moins de 7 000 arbres, tempête Jean-Luc Gaffard, secrétaire de l’AELC et habitant de la commune voisine de Saint-Martin-Labouval. On n’est pas contre le fait de construire du solaire, mais ça ne peut pas se faire à n’importe quel prix!”

Un projet d’autant plus aberrant pour ses opposants, que le PNR des Causses du Quercy a été labellisé Geoparc de l’Unesco, un label attribué à des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable. Sans compter que la construction du parc photovoltaïque menace également la biodiversité du site, alors que sur place sont recensées, entre autres, neuf espèces d’orchidées remarquables, vingt-deux espèces d’oiseaux, dont seize protégées, et trois espèces de reptiles protégées.

“Si le tribunal ne nous donne pas raison, qu’ils soient préparés, on est prêt à bloquer les machines. Au moindre engin qui débarque, il y a 150 personnes qui répondent présentes dans les deux heures !” poursuit le retraité, saluant les actions de désobéissance civile menées contre la destruction du vivant, à l’image de celles des “écureuils” dans le cadre de la lutte contre l’A69 entre Toulouse et Castres.

La Relève et La Peste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Encore un projet catastrophique et scandaleux ! C'est à désespérer.
Répondre
D
Ben on désespère encore plus . Ils n’ont rien compris et iront jusqu’à l’extinction du Vivant dont eux … et nous sur la Terre .
Répondre
B
Oui scandaleux...<br /> On marche vraiment sur la tête<br /> Bon lundi Jean-Louis
Répondre
C
C'est scandaleux... Je ne comprends pas que l'on puisse soutenir ce type de projet dévastateur.
Répondre
M
Le "greenwashing" dans toute sa splendeur dont Total est d'ailleurs un spécialiste alors qu'il y a des centaines d'ha de parkings, de toitures de hangars d'usines ou de zones industrielles déjà bétonnées qui pourraient accueillir ces panneaux sans dommage pour la nature. Mais c'est sans doute un peu plus plus cher à mettre en place. Et comme souvent les élus locaux suivent il suffit de leur faire miroiter un peu d'argent et ils sont prêts à tous les massacres triste mentalité.
Répondre