Si belle Sittelle
Présente toute l’année dans l’Hexagone, la Sittelle torchepot est reconnaissable à sa bande sourcilière noire, son dos gris bleuté et son ventre roussâtre.
Sittelle torchepot (Sitta europaea). Photo : Fabrice Cahez
Cet élégant passereau fréquente les forêts mixtes ou de feuillus mais s’observe également dans les parcs et les jardins urbains, dès lors qu’ils sont pourvus de vieux arbres.
Cris et Chants de la Sittelle Torchepot
Il est fréquent de voir cette grimpeuse hors pair évoluer la tête en bas le long des troncs et des branches, à la recherche d’araignées ou d’insectes. C’est aussi une visiteuse commune des mangeoires au cours de l’hiver, d’où elle chasse souvent les autres oiseaux pour se régaler de graines.
La sittelle fait son nid dans les cavités des arbres, après en avoir colmaté l’entrée à l’aide de boue afin de la réduire à un diamètre adapté à sa taille et bloquer les prédateurs éventuels. Cette aptitude à la maçonnerie lui a valu son nom.
La Sittelle Torchepot fait souvent des réserves de nourriture, en cachant, par exemple, des graines dans l'écorce des arbres. Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !