Des feuilles mortes très vivantes
Le ramassage des feuilles dans les jardins est loin d’être une bonne idée. En les laissant à terre, elles offrent un apport essentiel de nourriture pour les sols et un abri précieux pour les petits animaux, tout en servant de puits de carbone, expliquent des scientifiques.
«Le déblayage des feuilles est un des pires affronts qu’on fait au sol.» Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Pourquoi les feuilles mortes sont utiles ?
Dans la nature, le sol a horreur d'être à nu et préfère être protégé par une litière de débris végétaux, dont les feuilles tombées au sol forment une part importante. L'exemple parfait est la forêt, dont les sous-bois sont jonchés d'une épaisse litière forestière aux multiples avantages :
• Elle abaisse la température du sol et évite sa brûlure par le soleil, protection très importante dans un contexte de réchauffement climatique,
• Elle limite l'évaporation de l’eau, qui se retrouve alors disponible pour les plantes et la vie du sol,
• Elle protège les plantes du froid en hiver,
• Elle abrite la vie du sol dans toute sa biodiversité, pour un sol vivant et en bonne santé,
• Elle nourrit cette biodiversité qui décompose cette litière et restitue une matière organique assimilable pour les plantes : On peut dire que ce sont les plantes et leurs résidus végétaux tombés à terre, qui font le sol,
• Elle constitue un mulch, un paillage, qui limite la pousse d'herbes.
Utiliser ses tas de feuilles évite aussi les allers-retours à la déchetterie ! Lorsque vous les évacuez, vous privez votre sol d’une biomasse qui lui serait très profitable… c’est dommage. Autant que cette richesse profite à la croissance et à la vie de votre jardin !
Les feuilles mortes se décomposent en général assez vite quand on les étale au pied des plantes : au printemps, il ne reste quasiment plus rien ! Seules les feuilles comportant beaucoup de tanins, comme celles du chêne, sont plus lentes à se décomposer.
La vie dans les feuilles mortes
Observez les nouveaux hôtes attirés par la litière : merles, crapaud, hérisson… Ecartez doucement les feuilles mortes et cherchez les décomposeurs. Les minuscules collemboles se repèrent par leurs bonds spectaculaires. Au printemps, apprécie le travail de décomposition effectué par la faune du sol : les feuilles mortes laissées en automne sont-elles encore là ?
A l’automne, la plante prépare sa dormance : les tissus verts des arbres et arbustes se transforment en bois pour passer l'hiver, les feuilles absorbent l’eau et transforment leur amidon en sucres qui se stockent dans les racines et le bois pour que l’arbre soit prêt au printemps à alimenter les bourgeons qui vont exploser. Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !