Chine : Un trafic de viande de chat démantelé, mille félins sauvés in extremis

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La viande des félins devait servir à la confection de brochettes ou de saucisse « de porc » ou « d’agneau »…

En Chine comme dans d'autres pays asiatiques, les chats et les chiens sont utilisés pour leur viande, qui se vend en général moins cher que le porc, le bœuf ou l'agneau. Photo : Red Door News/REX Shutt/REX/SIPA

Un commerce illicite de viande de chat a été démantelé en Chine mi-octobre. Alertée par des militants de la cause animale, la police a récemment intercepté un camion transportant 1.000 félins à Zhangjiagang, dans le sud-est du pays, rapporte la BBC.

Les animaux, qui ont été confiés à un refuge, étaient en transit et devaient être livrés dans le sud de la Chine. On ignore si les chats appartenaient à des familles ou s’il s’agissait d’animaux errants.

0,58 € les 600 g de viande de chat

Des militants avaient repéré un grand nombre de félins enfermés dans des caisses en bois dans un cimetière. Après avoir surveillé la zone, ils ont assisté au chargement des animaux dans un camion le 12 octobre dernier. Ils ont alors intercepté le véhicule et ont appelé les autorités.

Cette affaire a provoqué l’indignation des Chinois sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont dénoncé ce trafic, appelant à des lois pour protéger les animaux domestiques comme les chats et les chiens, relaie Slate.

Cette saisie a permis de mettre en lumière un important trafic, la viande de chat étant beaucoup moins chère dans le pays que celle de porc ou d’agneau. En Chine, 600 g de viande de chat ne valent en effet que 4,5 yuans, soit 0,58 euro. De nombreuses entreprises substituent donc cette viande à d’autres plus coûteuses dans la confection de brochettes, de saucisses ou d’autres produits transformés.

20 Minutes avec agence le 27/10/23

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux, Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelle horreur ce trafic de viande de chat<br /> Merci à ceux qui ont sauvé ces mille félins...<br /> Mais de savoir qu'il y en a d'autres qui vont être mangés... cela me rend malade...<br /> Et bien d'accord avec ce qu'a écrit Zoé...
Répondre
C
Que dire? Merci aux personnes qui les ont sauvés! Le mieux est de ne plus manger aucun animal, mais nous sommes loin de cela, malheureusement. Bonne semaine!
Répondre
D
Oui tout animal devrait être préservé de la cruauté humaine ; elle est de tous temps mais désormais totale et mondiale … pour le malheur des innocents animaux et humains !
Répondre
Z
Bien sûr moi qui suis tant amoureuse des chats , je suis horrifiée de ce trafic. Mais en quoi est-ce moins horrible de tuer des agneaux , des porcs , des bovins , des poulets et autres êtres vivants ! Il y a des alternatives à la viande!
Répondre
D
Arrêtons de manger de la viande quelle qu'elle soit d'un animal.<br /> Depuis des décennies l'homme croit qu'il faut manger de la viande. Changeons notre Pensée ! <br /> Tous les règnes : minéral, végétal, animal, humain sont à égale distance du Divin.<br /> Le règne animal est notre petit frère dans le plan spirituel et nous devons le respecter !
Répondre
Z
Totalement d'accord!