A propos des déchets liés au tabac
Le paquet de cigarettes, c’est un peu le comble du suremballage : du papier, du carton, de l’aluminium, de la colle industrielle et un film plastique tout autour.
Un joli cocktail ! Et bien figurez-vous qu’on en produit pas moins de 300 milliards par an. Et qu’une grande partie finit dans la nature. Comme les filtres… Les déchets liés au tabac représentent ainsi, selon les pays, 10 % à 30 % des rebuts ramassés par terre ou dans l’eau.
Rien qu’en France, le coût de ce nettoyage est estimé à 100 millions d’euros par an. Ce qui a poussé le gouvernement en 2021 à enfin mettre les cigarettiers à contribution pour financer ces opérations de ramassage, selon le principe du pollueur-payeur.
Avant de se retrouver dans une cigarette, le tabac qu’on fume est une plante cultivée sur 4 millions d’hectares de terres arables, principalement en Chine, en Inde, au Brésil et aux États-Unis. C’est la surface nécessaire pour les 6000 milliards de cigarettes qui sont fabriquées chaque année. Une surface qui permettrait de nourrir jusqu’à 20 millions de personnes si on y cultivait plutôt des fruits, des céréales ou des légumes.
De plus, la culture du tabac pollue lourdement les sols qu’elle occupe, car elle nécessite l’emploi répété de pesticides et d’engrais chimiques, qui nuisent à l’environnement et à la fertilité du sol lui-même. À tel point que ces terres mettraient des années avant de pouvoir être remises en culture pour l’agriculture nourricière.
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !