Sérénade de brames

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Présent sur une grande partie du territoire français, le Cerf élaphe est le plus grand cervidé d’Europe. Ce mammifère vit dans les vastes massifs forestiers de conifères ou de feuillus comportant des clairières, où il est surtout actif à l’aube et au crépuscule. 

Cerf élaphe. Photo : Fabrice Cahez

Mâles et femelles vivent séparément dans des hardes composées de plusieurs dizaines individus, les faons restant avec leur mère jusqu’à l’âge de 2 ans. En ce moment, les groupes de mâles éclatent car c’est la saison des amours et chacun rivalise de prouesses vocales pour attirer les biches et éloigner ses rivaux.  

Il devient alors plus facile de les localiser et les observer mais c’est une période critique durant laquelle il convient de ne pas déranger les animaux. L’approche doit donc se faire selon certaines règles. Nous vous conseillons de privilégier des affûts discrets depuis les chemins sans utiliser d’éclairage. L’idéal reste de se faire accompagner par un expert naturaliste.  

En savoir plus

Vidéo : Le roi de la forêt - Le combat des grands cerfs rouges - Documentaire complet - HD – AMP (49 :56)

Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme vous, je ne peux qu’être en extase devant ces nobles animaux qui peuplent encore un peu nos forêts. Mais, je viens de terminer un livre bouleversant : Âmes animales de JR Dos Santos et moi qui ne suis pas végétarienne, encore moins végétalienne, je me pose vraiment la question des combats écologistes : pourquoi aucun parti écologiste ne met pas au premier plan de son programme la souffrance animale? Pourquoi montrer du doigt les conducteurs de voiture ( le vélo c’est sympa lorsqu’il fait beau), les chasseurs qui sont une minorité alors que l’élevage intensif, les abattoirs sont des usines de la mort dans la souffrance, la cruauté et mettent en avant notre côté le plus sordide ?<br /> Ce livre montre tout ce que l’éthologie peut nous apprendre.
Répondre
B
Superbe Roi des Forêts
Répondre
Z
Quels magnifiques animaux ! Je tremble pour eux en cette saison funeste!<br /> Tes photos sont superbes! Merci!<br /> Amitiés.
Répondre