À la découverte des dauphins et baleines de Méditerranée

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Rendez-vous en pleine mer Méditerranée pour observer les dauphins et baleines. Découvrez les différentes espèces de cétacés qui y vivent et les précautions à prendre pour choisir son opérateur de sortie en mer.

Rendez-vous au bord de la mer Méditerranée. Avec ma compagne et ma fille, nous nous sommes levés tôt dans l'espoir de voir des dauphins et peut-être des baleines.

Nous sommes au port de Sanary-sur-Mer, non loin de Toulon. Nous embarquons dans un bateau qui se dirige vers le large pour une journée. Nous espérons voir quelques-uns des cétacés qui fréquentent la Méditerranée.

Les différents dauphins et baleines de Méditerranée

Nous espérons apercevoir le dauphin bleu et blanc qui est un dauphin plutôt d'eau profonde. La Méditerranée abrite aussi le cachalot. Avec un peu de chance, on peut le voir durant les quelques minutes où il remonte à la surface pour reprendre son souffle avant de replonger très profondément chasser le calmar géant, à 2000 mètres de profondeur. Si nous avons encore plus de chance, on observera peut-être un rorqual commun, le deuxième plus grand animal au monde. La mer Méditerranée est aussi un lieu de rencontre pour le dauphin commun, le grand dauphin, le globicéphale noir, le dauphin de Risso et le ziphius.

Le bateau démarre et s'éloigne de la côte. L'objectif est de quitter le plateau continental pour arriver dans les zones profondes où il y a le plus de cétacés. Après quelques minutes, un banc de dauphins bleus et blancs vient intentionnellement voir le bateau, nous avons la chance de les voir nager de près.

Titouan Roguet, naturaliste pour Découverte du vivant qui organise cette sortie en mer m'interpelle. "Un rorqual vient de plonger !" Il a vu le panache d'eau créé par le souffle de cette baleine. Comme ce cétacé ne plonge pas très longtemps, nous allons peut-être le voir remonter et repérer son souffle. Contrairement au souffle du cachalot qui est à 45 degrés, le souffle du rorqual commun est vertical.

Nous apercevons d'ailleurs peu de temps après deux cachalots.

Titouan m'explique que nous avons de la chance. "C'est exceptionnel d'avoir des groupes de cachalots comme ça ensemble. Normalement on en voit un ou deux, mais là quatre individus ensemble c'est génial ! Ce sont des jeunes qui se rassemblent entre eux. Ils font peut-être une petite dizaine de mètres, alors que les adultes peuvent mesurer jusqu'à 18 mètres."

Observer des cétacés, oui, mais pas avec n'importe qui

Maintenant que vous savez qu'il y a des baleines en Méditerranée, vous allez peut-être avoir envie d'aller les observer. Si c'est le cas, privilégiez un opérateur avec le label HQWW (High Quality Whale Watching). Ce label créé par Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente est délivré aux opérateurs ayant une démarche naturaliste et éco responsable d'observation des cétacés.

Julien Perrot

 

Les dauphins dans la Revue Salamandre

Le dernier numéro de la revue salamandre contient un dossier de 26 pages consacrées au dauphin. Partez sur le terrain avec des scientifiques en Méditerranée, plongez dans l'eau pour découvrir les secrets de ces mammifères extraordinaires et découvrez une enquête sur la tragédie des échouages de dauphins sur le littoral atlantique. Abonnez-vous dès maintenant pour ne pas manquer ce numéro.

Vidéo : Dauphins et Baleines en Méditerranée (La Minute Nature n° 358) 6:47

À la découverte des dauphins et baleines de MéditerranéeÀ la découverte des dauphins et baleines de Méditerranée
À la découverte des dauphins et baleines de Méditerranée
À la découverte des dauphins et baleines de MéditerranéeÀ la découverte des dauphins et baleines de Méditerranée
Images extraites de La Minute Nature n° 358 (Cliquez pour agrandir)
Images extraites de La Minute Nature n° 358 (Cliquez pour agrandir)Images extraites de La Minute Nature n° 358 (Cliquez pour agrandir)
Images extraites de La Minute Nature n° 358 (Cliquez pour agrandir)Images extraites de La Minute Nature n° 358 (Cliquez pour agrandir)

Images extraites de La Minute Nature n° 358 (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je partage tout à fait l'avis de Denis . Et c'est valable pour de nombreux milieux !
Répondre
B
Un très beau partage...<br /> Lu le commentaire de Denis...
Répondre
D
Une fois de plus j'ai envie de dire : "foutez-leur donc la paix ! " ils n'ont strictement rien à faire de votre curiosité !<br /> Imaginez un instant des bus pleins de baleines, de dauphins et autres animaux marins déboulant quotidiennement dans votre biotope !<br /> Je suis certain que rapidement vous hurleriez haut et fort "cétacé, nous n'en pouvons plus" !<br /> Imaginez le vacarme incessant auquel sont soumis depuis des décennies les habitants de nos océans.<br /> Explosions, tirs, moteurs et turbines de plus en plus puissants, ondes radio de toutes fréquences ...<br /> Pour des animaux à l’ouïe hyper sensible c'est une véritable torture.<br /> Alors par pitié n'en rajoutez pas une couche, car même "labellisées" vos sympathiques visites sont de trop !!!<br /> Si vraiment vous les aimez alors faites-vous oublier !
Répondre
J
Cher Denis, <br /> J'ai une immense adliration pour Julien mais, j'aurais tendance à te rejoindre pour ce qui est du respect que nous devons aux dauphins et, bien sûr, à la faune marine en général ! Ton cri du coeur , qui se traduit en l'occurence par ''Cétacé'', est donc le mien aussi...<br /> Cela dit, si vraiment vous souhaitez admirer le monde sous-marin, il y a d'excellents reportages : du plud profond de votre canapé, vous vous laisserez peu à peu gagnez par cet univers extraordinaire... Moi, il me suffit !