A la découverte de Port-Cros, sanctuaire pour la nature en Méditerranée
Avec la Minute Nature et aux côtés de Julien Perrot, découvrons Port-Cros, joyau de la Méditerranée et premier parc marin d'Europe. Ensemble, explorons sa biodiversité, ses oiseaux rares et sa posidonie précieuse.
Port-Cros, joyaux de la Méditerranée
Je suis aujourd'hui en France, sur l'île de Port-Cros, au sud-est de Toulon. Ce joyau de la Méditerranée fait partie d'un parc national.
J'ai rendez-vous avec Fabrice Roda, garde-moniteur au sein du parc national. Il va m'emmener faire un tour du parc en bateau. Nous allons partir du port pour faire le tour de l'île. Le bateau va passer près d'une colonie de puffins et va longer l'île de Bagot. Cet îlot fait partie de la réserve intégrale du parc. Cela signifie qu'il est interdit d'accès, même le personnel du parc n'y intervient que très rarement.
Un parc national particulier
Le parc national de Port-Cros est le premier parc marin d'Europe, il est protégé depuis 60 ans. On y retrouve des espèces exceptionnelles, une biomasse et une biodiversité exceptionnelle. Par exemple, on observe le mérou en grand nombre sur Îlot de la Gabinière où on en compte plus de 200. C'est vraiment l'endroit de la Méditerranée qui a été préservé le plus longtemps et on où peut voir aujourd'hui le plus de poissons.
Un sanctuaire pour les Puffins
Le bateau approche de la face sud de l'île. On y voit un éboulis rocheux avec de gros blocs de pierre qui fournit un habitat formidable pour les puffins, ici des Puffins Yelkouans. Les puffins sont des oiseaux marins de la famille de l'albatros, bien qu'ils soient plus petits. Ils passent toute leur vie au-dessus de l'eau et viennent une fois par an se reproduire pour poser un œuf unique sur la terre ferme. Pendant la reproduction, ils vivent dans des terriers ou alors dans des substituts, comme cet éboulis rocheux. Ces cavités naturelles protègent les puffins des prédateurs. Ce site de reproduction du puffin est d'autant plus important que cet oiseau est très menacé. Les modèles statistiques prévoient son extinction d'ici 60 ans.
Puffin yelkouan ou Puffin de Méditerranée (Puffinus yelkouan)
Des herbiers de posidonie protégés
Le garde-moniteur Vincent Bardinal me montre un amas de racines. "Ce sont tous les rhizomes de posidonie, un enchevêtrement de racines. On peut voir plein de sédiments, c'est ce qui va entre-autres tenir nos rivages." La posidonie est une plante qui forme de véritables forêts sous-marines. "C'est le poumon de la Méditerranée, me précise Vincent, la posidonie fournit plus d'oxygène que des forêts tropicales en termes de mètres carrés au litre par jour. C'est un vrai trésor qui sert un lieu de reproduction et de nourriture à de nombreuses espèces marines. Le bateau se trouve sur un récif barrière de posidonie, les embarcations sont interdites au mouillage pour protéger les récifs barrières de posidonie. C'est une formation assez particulière qui a le même rôle écologique que les récifs barrières de coraux. Ces récifs retiennent les sédiments et limitent l'érosion des côtes."
Nous arrivons devant le l'îlot du rascasse qui est une réserve intégrale. Fabrice Roda me décrit la situation. "En ce moment, un couple de faucon pèlerins niche ici. Ce n'est pas une cohabitation facile parce qu'il y a aussi 50 couples de goélands qui nichent avec lui. On observe que les parents sont très stressés pour protéger leur progéniture."
Une nouvelle formule pour la Minute Nature
La Minute Nature, c'est chaque semaine une vidéo depuis 7 ans et demie que je vous offre de tout cœur. En 2023, on avait envie vraiment de vous offrir des vidéos encore plus soignées avec encore plus d'impact, plus d'histoire et de suspense. Rendez-vous le 13 septembre !
Vidéo : Un sanctuaire en Méditerranée (La Minute Nature n° 361) 7:34
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !