La fin de l'abondance passe-t-elle par la fin des piscines privées ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Face à la raréfaction de la ressource en eau, faudra-t-il bientôt interdire la construction de bassins chez des particuliers ?

Vous vous êtes peut-être fait comme moi la remarque en regardant les images aériennes du Tour de France. Un peu partout dans le pays, une multitude de confettis bleus, autant de piscines privées bien remplies… En pleine sécheresse, forcément l'image interpelle…Faut-il interdire l'interdiction de piscines ? C'est un brin provoquant je l'admets en pleine canicule, mais ce n'est pas un petit sujet, dans le deuxième pays le mieux équipé au monde, on compte en France 3,5 millions de piscines privées, la moitié sont dites hors-sol, moins chères, sans gros travaux nécessaires, elles ont démocratisé cet équipement.

Des quantités d'eau qui crispent

Mais quand un quart du territoire est en alerte sécheresse, que deux tiers des nappes phréatiques sont sous les normales, forcément la piscine individuelle devient sujet de crispations. D'ailleurs dès ce printemps, des élus locaux, dans les Pyrénées-Orientales, en Corse ou dans le Var, ont interdit carrément la construction de nouveaux bassins.

Les fabricants crient à l'injustice, de telles interdictions ne résoudront rien face à la sécheresse, allez croire, car le principe d'une piscine est justement de réutiliser la même eau, le secteur ne représente que 0,15% de la consommation nationale selon les professionnels.

Mais au-delà de la bataille de chiffres, il y a aussi le symbole, la fin de l'abondance passe-t-elle aussi par la fin des piscines privées ? Sujet sensible, l'exécutif s'est bien gardé d'ailleurs de mentionner les bassins de loisirs dans son dernier plan de sobriété sur l'eau. Même si des solutions intermédiaires émergent, partageons les piscines ! Au lieu d'en construire de nouvelles pour une journée ou même pour quelques heures, la location de bassins entre particuliers connaît apparemment un succès fulgurant. Ou comment concilier plaisir du plouf et sobriété ?

Alexis Morel

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Effectivement, il sera difficile d'interdire l'arrosage et d'autoriser les piscines!
Répondre
D
On en apprend .....mais tout est comme ça amené à causer de graves problèmes et à terme faire disparaître la vie sur Terre . Certes l'eau c'est le Problème crucial . Mais pour lui, comme pour les autres l'exécutif n'aura que qq discours et après lui, le déluge ; je réalise que le mot déluge ne convient pas sur ce sujet, disons la catastrophe !
Répondre
B
Din de l'abondance est une évidence...<br /> Quant à l'eau, elle est précieuse... Il faudrait veiller à ne plus la gaspiller<br /> Bon dimanche Jean-Louis
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Dans un premier temps, l'urgence est certainement de revoir l'entretien du réseau de distribution de l'eau. Voici ce qu'on peut en lire : "Le rendement moyen des réseaux de distribution d'eau potable est évalué à près de 80 %. Les fuites sont donc de l'ordre de 20 % : pour 5 litres d'eau mis en distribution, 1 litre d'eau revient au milieu naturel sans passer par le consommateur."<br /> <br /> Si le réchauffement se poursuit il est évident qu'il faudra prendre d'autres résolutions (et il y a peu de chances qu'il en soit autrement). Les piscines privées sont donc en bonne position de réflexion même si la plupart ne sont que remises à niveau. Selon une étude, la consommation d'eau d'une piscine représente 10% de la consommation globale d'un foyer de 4 personnes. C'est loin d'être négligeable.<br /> <br /> Pour ma part, quand j'ai emménagé en Cévennes il y a trois ans, j'ai démonté la piscine des précédents propriétaires. Je ne voulais ni de cette consommation d'eau, ni de la consommation électrique et encore moins des produits nécessaire à l'entretien. A moins d'avoir une piscine d'eau salée, avoir un terrain sans produits toxiques et balancer du chlore dans l'eau entre autres produits, cela me semble un peu contradictoire.<br /> <br /> Le changement climatique va être source de sujets bien plus épineux que les piscines, je le crains, et il va falloir cesser de ne vivre qu'autour de son petit nombril.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Il ni a pas de petites économies pour l'eau comme pour le reste le problème c'est que chacun estime que c'est aux autres de faire des efforts alors que l'effort doit être collectif et chacun doit faire sa part.<br /> Comme d'habitude les politiques ne feront rien, à part des discours, pour que les choses changent, Jusqu'au moment où il faudra choisir entre de l'eau potable pour tous ou des piscines pour quelques uns ...
Répondre