Jean-Michel Bertrand prépare un troisième film sur les loups

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Rendez-vous avec Jean-Michel Bertrand en plein montage de "Vivre avec les loups". Un documentaire sur la coexistence entre les loups et les humains.

Une fois n'est pas coutume, cette minute nature démarre en plein cœur de Paris. J'ai rendez-vous au siège de la boîte de production MC4 avec Jean-Michel Bertrand qui termine le montage de son troisième film consacré à son animal fétiche, Vivre avec les loups. Cette passion pour le loup a commencé en 2017 avec la sortie d'un premier film La vallée des loups. Il raconte l'histoire d'un pari fou : trouver des loups dans une vallée des Alpes sans même être sûr de leur présence.

Après grand succès au cinéma, J'an-Michel a poursuivi sa quête en sortant un deuxième film en 2020 : Marche avec les loups. Ce documentaire suit la dispersion d'un jeune loup qui traverse une partie de la chaîne alpine et va s'installer jusqu'au cœur du Jura. Il y rencontre alors un autre loup. En 2023, Jean-Michel Bertrand propose un troisième film sur la coexistence entre le loup et les humains, Vivre avec les loups.

Jean-Michel Bertrand, réalisateur de Vivre avec les loups

Pourquoi traiter cette thématique ?

On ne peut pas éviter ce sujet maintenant que les loups sont de plus en plus nombreux et qu'ils sont bien installés dans les Alpes qu'ils se dispersent. Il faut donc parler de coexistence.

Qu'est-ce qu'on découvre dans ce film ?

D'une part, la coexistence existe entre les loups. Plus il y a de territoires occupés, plus il y a d'interactions entre les meutes. Ce sujet m'intéresse beaucoup et on le retrouve dans le film. Il il y a de l'immersion, du terrain pour observer ces loupes. D'autre part, il y a la coexistence avec les humains. C'est à dire avec les éleveurs, les bergers et même avec les chasseurs.

Comment ça se passe aujourd'hui entre les loups et les humains ?

Il y a de quoi faire un film ! Plaisante le réalisateur. Plus sérieusement, c'est compliqué, mais il y a des pistes. Plutôt que de rentrer dans la polémique un petit peu facile des pro et des antis loups, que je trouve complètement stérile, j'ai voulu aller plus loin et rencontrer des gens qui qui cherchaient des solutions pour coexister. J'ai fait des rencontres humaines incroyables, des bergers, des éleveurs, mais aussi des chasseurs qui ne sont pas vent debout contre les loups et qui se disent qu'il faut bien coexister et adapter les fameux prélèvements.

Tu peux nous montrer quelques séquences du film ?

Seulement parce que c'est toi ! On est en plein montage, c'est à dire que le film est en train de naître. Par exemple on voit des gens qui élèvent leur chien de garde de troupeaux.

Laurence Buchmann, cheffe monteuse

Ce film est monté par Laurence Buchmann, qui avait déjà monté les deux premiers films de Jean-Michel Bertrand.

Laurence, ce n'est pas lassant de faire trois films sur les loups ?

Au contraire, à chaque fois c'est une nouvelle aventure avec Jean-Michel. Non seulement, il y a plein de choses à raconter et on aborde le film de manière différente à chaque fois en terme de montage.

Combien de temps pour monter un film à long métrage de cinéma comme celui là ?

Une quinzaine de semaines bien remplies !

Qu'est-ce qui est le plus difficile

C'est de ne pas refaire le même film, mais ce n'est pas un si gros problème, donc au final il n'y a pas grand-chose de difficile.

Quels sont les plus beaux moments dans un tel marathon dans cette salle de montage ?

C'est quand on est content avec Jean-Michel et qu'on pousse un petit cri de joie, ça nous arrive assez souvent finalement. Quand on a réussi à concilier l'idée, l'image et le rythme et que d'un seul coup il y a un petit moment magique. On espère surtout que tout le monde comprendra le message que Jean-Michel a voulu faire passer.

Propos recueillis par Julien Perrot

Vidéo : Jean-Michel Bertrand – Vivre avec les Loups (La Minute Nature n° 353) 6 : 16

Un film à voir au cinéma et au festival Salamandre

Découvrez Vivre avec les loups au cinéma début janvier 2024 et en avant-première au festival Salamandre en octobre 2023.

Jean-Michel Bertrand prépare un troisième film sur les loups

Deux films sur les loups sur SalamandreTV. En attendant, découvrez ou redécouvrez les deux premiers films de Jean-Michel Bertrand La vallée des loups et Marche avec les loups sur notre plateforme de documentaire en ligne salamandre.tv.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super nouvelle ! J'ai beaucoup aimé les 2 premiers..
Répondre
C
Ce doit être gratifiant pour eux! Dommage que je ne puisse visionner les vidéos (pas accessible au Canada). Bonne fin de semaine à vous deux!
Répondre
Z
Un message dont nous avons besoin en ce moment où se préparent des arrétés contre tant d'espèces .
Répondre
B
Super !!<br /> Je partage<br /> Bon vendredi Jean-Louis
Répondre