Si on ne se bouge pas le cul maintenant, on va perdre cette planète !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Interrogé sur les politiques de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de la biodiversité, Harrisson Ford a pointé les effets néfastes des discours climatosceptiques allant à l'encontre des faits scientifiques.

"Indiana Jones et la planète en danger" ? Venu à Cannes pour présenter le cinquième épisode de l'aventurier au chapeau et au lasso, Harrison Ford, 80 ans, était l'invité dimanche 21 mai de l'émission "20h30 le dimanche", sur France 2. Interrogé sur les politiques de lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité, la star américaine a pointé les effets néfastes des discours climatosceptiques, niant les faits scientifiques : "la science (...) c'est basé sur les faits. Ce n'est pas un avis. Il faut respecter la science (...). Ecoutons la science", a martelé l'acteur. 

"Le monde nous dit (...) que nous détruisons la capacité de la nature à nous servir", a-t-il poursuivi, citant notamment la qualité de l'air, mais aussi le rôle des insectes pollinisateurs, crucial à la biodiversité, y compris à l'homme. "Notre avenir dépend de la science et du fait de reconnaitre la vérité de ce qu'il se passe devant nos yeux", a-t-il insisté, avant une ultime mise en garde.

"Si on ne se bouge pas le cul maintenant et qu'on ne le fait pas maintenant, on va perdre cette planète", a-t-il tonné. Un coup de gueule avant un discret mea-culpa ? Au moment d'évoquer sa passion pour l'aviation, l'acteur-aviateur a assuré connaître l'impact de ce hobby en matière d'utilisation d'énergie fossile…

Source : France Info

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Notre époque futile adule les «  stars » ; il se peut donc que l’on écoute et croie plus Harrison Ford que le GIEC et les scientifiques compétents … si oui tant mieux !
Répondre
M
Il a bien raison.<br /> Mais il ni a plus d'illusion à ce faire le monde commencera à changer ses habitudes quand la catastrophe sera avérée et qu'on ne pourra plus faire autrement, c'est à dire bien trop tard pour sauver quoi que ce soit ...
Répondre
B
J'ai vu à la télé ce coup de gueule d'Harrison Ford...<br /> Bien d'accord avec lui...
Répondre
Z
Je crains que ce ne soit déjà largement en cours , surtout qu'on continue les erreurs même quand on les connait!
Répondre
J
Pour avoir suivi à la tv l’interview d’Harrison Ford je peux confirmer son coup de gueule, bienvenu par les temps qui courent, et en particulier en ce qui concerne ceux qui nient ou passent sous silence les faits scientifiques établis et pointant les dangers de nos comportements envers la planète. Son intervention m’a parue hautement plus utile que celle de notre ministre de l’environnement par exemple qui a trouvé très malin lors de son intervention dans l’émission Quotidien d’expliquer, lors d’une non réponse à la question très, trop précise d’un journaliste sur la non action climatique du gouvernement , qu’il répondait ce qu’il avait envie de répondre et finalement surtout pas à la vraie question. Cette attitude à mon avis complètement inacceptable sur un sujet aussi sérieux que notre avenir sur la planète … on en a pas besoin, il nous faut des gens sérieux et des médias vigoureux ne laissant pas passer toutes ces désinformations, toute cette com malsaine qui nous envoie dans le mur.
Répondre
B
Bonjour, <br /> On veut diminuer le nombre de vaches en France (presse) pour protéger notre atmosphère mais on organise les 24h du Mans et on fait voler tous les jours la "patruille de France" ! Deux exemples seulement...<br /> Amusante cette contradiction !
Répondre
C
tout à fait d' acord ! et les croisières sur les paquebots géants se multiplient, les vols entre 2 villes françaises continuent tous les jours et toutes ces fringues fabriquées en Chine dans des conditions humaines et environnementales épouvantables continuent de déferler car pour tout çà il y a des consommateurs qui veulent bien trier leurs déchets mais ne pas rogner sur leur petit confort . je suis attérée par mes connaissances qui partent pour le plaisir (pas le travail)3 ou 4 jours à Porto, à Athènes, à Barcelone car nous habitons à moins de 50 km d'un aéroport !!!!<br /> Et lorsque il n'y aura plus de vaches et d'agriculteurs qui entretiendra le paysage de nos montagnes ? Nous avons déjà du mal à lutter contre la pression immobilière des promoteurs qui construisent à grand coup de m3 de béton des chalets er immeubles occupés 3 semaines l'hiver, mais cette pollution là rapporte plus économiquement que les vaches.