Affût devant un terrier de blaireau
Découvrez comment faire un affût pour observer les blaireaux avec Julien Perrot et sa Minute Nature...
/image%2F1972810%2F20230517%2Fob_d0d955_20230517-001-blaireaux.png)
Rendez-vous en forêt dans le Jura suisse. Depuis le sentier, j'observe une coulée. C'est une trace formée par le passage régulier d'animaux. Ici, ce sont des blaireaux qui passent par là en sortant de leur terrier. Je continue discrètement et approche de la blaireautière. On voit plusieurs trous d'entrée avec de la terre fraichement déblayée devant, signe que le terrier est occupé par les blaireaux qui entretiennent le lieu. Si le lieu était inoccupé, il y aurait des feuilles mortes et des branches devant les entrées.
Un peu plus haut, je vois un autre indice de présent des blaireaux, des pots. Ces petits trous qui contiennent les crottes des blaireaux sont leurs toilettes. Ces animaux très propres font leurs besoins en dehors de leurs terriers.
Comment observer discrètement les blaireaux ?
Les gros mustélidés ont une mauvaise vue, mais un odorat infaillible. Il faut donc s'installer face au vent pour ne pas se faire détecter. Il faut trouver un endroit où on peut voir facilement les entrées du terrier. Les blaireaux en sortiront forcément. Une fois le lieu d'affût trouver, il faut ensuite penser à bien se couvrir. Rester immobile pendant plusieurs heures donne vite très froid.
Il suffit ensuite de patienter. Dès que le blaireau sort la truffe de son terrier, il faut rester immobile et ne surtout pas faire de bruit. Quand il se prépare à sortir,
le blaireau hume l'air pendant un moment pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger, il va ensuite sortir. En mai, les petits font leurs premières sorties et on peut alors avoir la chance de les voir jouer.
La vie nocturne du blaireau
Le mammifère s'active la nuit. Il prend beaucoup de temps à entretenir son terrier en enlevant les feuilles mortes qui sont autour du terrier pour les amener à l'intérieur. Elles feront un matelas pour le nid des petits. Les blaireaux chassent aussi la nuit, dans les prairies. Ils mangent des vers de terre, des limaces et même des rongeurs ou des grenouilles.
Je vais m'installer pour commencer véritablement mon affût, en espérant observer ces si beaux animaux.
Vidéo : Affût à la blaireautière. (La Minute Nature n°349) 7:27