Placer un nichoir, c’est maintenant !
Placer un nichoir dans son jardin peut donner un coup de pouce bienvenu aux oiseaux cavernicoles. L’hiver est le bon moment pour l’installer ! De plus, les nichoirs facilitent aussi l’observation de leurs habitants, et peuvent contribuer à la lutte naturelle contre certains hôtes indésirables des jardins. Voici quelques conseils…
/image%2F1972810%2F20230113%2Fob_2fcfc6_20230113-0001-lbpo.jpg)
Photo : LRBPO
Une crise du logement chez les oiseaux
Environ 20% des oiseaux nicheurs sont cavernicoles, c'est-à-dire qu’ils pondent leurs œufs dans une cavité. Les mésanges, les pics ou la Chouette hulotte nichent dans des trous d’arbres, tandis que le Martinet noir, les rougequeues, ou les moineaux occupent des trous de bâtiments. Enfin, d’autres creusent des galeries dans les berges des plans d’eau ou des cours d’eau (Martin pêcheur, Hirondelle de rivage). Quel que soit le type de cavité, elles sont en pénurie dans la nature. Placer des nichoirs permet d’aider certaines de ces espèces.
Quand installer des nichoirs ?
En plaçant les nichoirs avant l’arrivée du printemps, on laisse aux oiseaux le temps d’explorer leur environnement pour choisir le lieu où établir leur nid. Un nichoir placé en hiver, ou même dès l’automne, peut aussi servir d’abri contre le froid et les intempéries.
/image%2F1972810%2F20230113%2Fob_0ba7da_20230113-0002-lbpo.jpg)
Photo : LRBPO
Pour que le nichoir ne devienne pas un piège…
Attention, il est important de protéger le nichoir des prédateurs (chats, fouines, écureuils, etc.). Pour cela, les nichoirs vendus dans certaines Boutiques Nature sont dépourvus de perchoirs, et ont une distance suffisante entre le fond et le trou d’envol. Il faut choisir un emplacement difficile d’accès (par exemple, dans un arbre avec peu de branches latérales), et si nécessaire, fixer autour du tronc un dispositif anti-prédateur (collier de tiges rigides ou gaine en plastique lisse).
Enfin, il faut éviter de placer des nichoirs (et mangeoires) à proximité d’éléments vitrés, afin de réduire le risque de collisions.
Un jardin naturel, c’est encore mieux !
Au-delà du placement de nichoirs, il est indispensable de conserver, restaurer ou aménager des habitats naturels variés. Le meilleur moyen de fournir des cavités aux oiseaux est de ne pas détruire les cavités existantes, par exemple en maintenant sur pieds des vieux arbres et en évitant de boucher les anfractuosités des bâtiments lors de travaux. Ensuite, chacun peut contribuer à la création de zones refuges, en faisant de son jardin ou même de son balcon une zone la plus naturelle possible.
Certaines associations comme la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ou encore le BirdLife Suisse proposent des nichoirs prêts à poser sur leurs sites respectifs. Pour ceux qui sont un peu bricoleurs, c’est le moment de s’y mettre
/image%2F1972810%2F20230113%2Fob_fcd9ba_20230113-0003-lbpo.png)
Photo : LRBPO
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !